• Panne chez Orange : une plateforme mise en cause - L’1FO Tech par L’Informaticien
    https://linformaticien.com/panne-chez-orange-une-plateforme-mise-en-cause

    La gigantesque panne des numéros d’appels d’urgence vient d’une plateforme ayant fait dysfonctionner cinq des six sites qui lui sont interconnectés, un « incident grave » et « jamais arrivé » a déclaré le PDG d’Orange Stéphane Richard et qui interroge sur la robustesse de la plateforme. Il remet également sur le devant de la scène le débat sur le 112 comme numéro unique.

    « A l’heure où nous parlons, l’ensemble du trafic sur les numéros d’urgence est normal sur l’ensemble du territoire national. »

    Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a tenu à rassurer, sur le plateau du 13h de TF1, après que l’opérateur a observé un important dysfonctionnement d’une plateforme gérant, entre autres, les appels vers les numéros d’urgence entre 16h45 et minuit, mercredi 2 juin.

    Un dysfonctionnement qualifié de « grave et inacceptable » par Gérald Darmanin et pour lequel M. Richard a tenu, par deux fois – sur son compte Twitter puis sur le plateau de TF1 – à présenter « les excuses d’Orange aux personnes qui ont été victimes de ce dysfonctionnement ». Le parquet de Vannes a ouvert une enquête après le décès d’un homme de 63 ans au Centre Hospitalier de Vannes pendant la panne téléphonique, rapporte Ouest-France, sans pour autant que le procureur n’ait encore établi de lien.

    De très nombreux incidents étaient encore signalés dans l’après-midi de jeudi.

    « CELA N’EST JAMAIS ARRIVÉ »
    Les services d’urgence fonctionnent selon une description schématique fournie par l’Arcep : Tous les opérateurs disposent des plans départementaux d’acheminement d’appels d’urgence. Ces plans permettent de traduire un numéro d’urgence en un « numéro long » classique. L’utilisateur se voit redirigé sans le savoir vers le bon service de prise en charge avant que son appel soit acheminé de manière classique sur les réseaux des opérateurs. En cas de dysfonctionnement par exemple chez l’opérateur de l’abonné ou l’opérateur du service d’urgence, l’appel peut ne pas aboutir.

    Le dysfonctionnement d’Orange vient d’une plateforme du réseau qui a pour but de réceptionner et redistribuer des appels téléphoniques non-déterminés avant de les redistribuer vers le lieu le plus proche de l’appel. Cette plateforme accueille des flux d’appels qui viennent d’endroits et de technologies différentes – du RTC, des appels en voix sur IP et des appels mobiles – avec quatre opérateurs branchés et avec des règles de redistribution d’appels propres à chacun et cela via six réseaux répartis sur six sites différents et interconnectés.

    Ce fonctionnement a été formulé dans un arrêté du ministre de l’Économie et des Finances du 27 novembre 2017 qui désigne l’opérateur Orange comme prestataire du raccordement au réseau et du service téléphonique.

    « Cinq des six sites se sont mis à dérailler. Quand l’un est perturbé, cela perturbe les autres. Étant tous reliés, quand l’un commence à dysfonctionner, cela peut avoir un effet domino », a tenu a préciser Sébastien Crozier, président CFE-CGC d’Orange (1). « Cela n’est jamais arrivé. C’est un incident grave », qualifié de « rarissime », a précisé Stéphane Richard.

    Écartant également la thèse de la cyberattaque, M. Crozier a rapproché cet incident de la panne nationale ayant empêché les abonnés d’Orange d’envoyer des SMS et d’accéder à Internet via leur mobile, en 2012.

    UN NUMÉRO 112 UNIQUE ?
    Sébastien Crozier plaide d’abord pour une nouvelle politique d’investissement pour une plateforme plus robuste capable d’absorber l’évolution de toutes les technologies fixe et mobile. Il plaide ensuite pour l’établissement du 112 comme numéro unique pour une redistribution plus structurée en fonction de la nature des appels, faisant écho à une tribune parue dans Le Monde, le 10 mai 2021.

    L’Arcep a indiqué attendre les conclusions de l’audit pour donner suite à cet « évènement majeur ». Les services du ministère de l’Intérieur ainsi que de Bercy ont été évoqués par Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des communications téléphonique, en conférence de presse, jeudi 3 juin.

    Malgré les déclarations rassurantes de Stéphane Richard, les numéros alternatifs mis en place ont été maintenus jusqu’à vendredi matin, a indiqué Gérald Darmanin sur Twitter, face à « des perturbations [qui] persistent de manière aléatoire ».

    (1) : on notera que Sébastien Crozier est président du syndicat CFE-CGC d’Orange et que c’est donc à ce titre qu’il fournit les explications qui suivent…

    • sur le site corporate d’Orange :

      Sébastien Crozier | Orange Com
      https://www.orange.com/fr/sebastien-crozier

      Sébastien Crozier, né en 1968, est président de la CFE-CGC Orange et il est également Président d’Honneur de l’ADEAS (Association pour la défense de l’épargne et de l’actionnariat salariés). Il est en charge du mécénat pour le G7 et le pavillon français de l’Exposition Universelle de Dubaï 2020 au sein du groupe Orange.
      Il débute sa carrière en 1990 dans les activités télématiques du groupe Alten avant de prendre la direction générale d’une filiale qui prend son autonomie. Il rejoint France Télécom Multimédia en 1994 afin de préparer le lancement des services en ligne et à ce titre il participe au lancement de Wanadoo. En 1997, il est producteur d’un des plus grands concerts parisiens de l’année réunissant 40 000 personnes à la pelouse de Reuilly pendant plus de 24h. Il fonde dès 1998 plusieurs start-ups dans le domaine de la publicité on-line et de la fourniture d’accès à Internet en tant qu’opérateur télécom avec plus de 1,3 million de clients sous les marques Fnac, M6 et Société Générale. À la suite de leur acquisition en 2001 par France Télécom (devenue Orange), il réintègre le Groupe et se voit confier la responsabilité de la direction de la stratégie et de l’innovation d’une partie de la branche entreprises en 2003. Il a dirigé pour le compte du groupe Orange, plusieurs filiales en France et à l’étranger, en Afrique et Amérique Latine, dans le domaine de l’innovation et du développement international. Lors de la campagne présidentielle de 2001-2002, il est conseiller permanent logistique et nouvelles technologies de Jean-Pierre Chevènement.
      Sébastien Crozier est diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieurs en Electrotechnique et Electronique (ESIEE). Il est de nationalité française.

    • Obligation de « sévices » publics : la société nominée s’appelle « Orange »...

      http://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ18110559G.html

      Question d’actualité au gouvernement n° 0559G de M. Yvon Collin (Tarn-et-Garonne - RDSE)
      publiée dans le JO Sénat du 23/11/2018 - page 16650

      Pour en revenir à des sujets qui préoccupent nos concitoyens au quotidien, je rappelle que nous avons confié à Orange une mission de service universel sur le territoire, service dont la qualité s’est profondément dégradée ces derniers mois. Comment expliquer que des fils tombés restent à terre plusieurs mois ? Ces défaillances ont des conséquences sur le quotidien des Français et sur leur capacité à joindre les services d’urgence dans des zones où, précisément, la couverture mobile est encore défaillante.

      Réponse du Ministère de l’économie et des finances
      publiée dans le JO Sénat du 23/11/2018 - page 16650

      (M. Bruno Le Maire, ministre) :
      Il n’est effectivement pas acceptable que, lorsque des fils sont tombés à terre, les réparations ne soient pas effectuées dans le délai de quarante-huit heures qu’Orange s’est engagé à respecter. De même, il n’est pas acceptable que des ménages dans des territoires reculés doivent attendre des réparations pendant des semaines.

      . L’ARCEP a pointé cette difficulté. Vous pouvez compter sur moi, en tant que ministre de l’économie, mais, surtout, en tant qu’élu d’un département rural, l’Eure, pour faire respecter par Orange ses engagements en matière de service universel.

      J’ai donc demandé à Orange de nous proposer un plan d’action. Mes services recevront Orange dans quelques jours pour en vérifier la viabilité. De deux choses l’une : soit Orange est capable de remplir ses obligations, telles qu’elles ont été fixées par arrêté et telles qu’elles sont contrôlées par l’ARCEP, en déployant toutes les équipes nécessaires sur le terrain – je rends hommage au passage aux équipes d’Orange qui se démènent pour faire le maximum ; soit l’entreprise ne remplit pas ses engagements et s’exposera, comme toujours en pareil cas, à des sanctions financières.

      Vous pouvez compter sur moi : je ferai respecter le service universel, dont Orange est le dépositaire. Orange doit remplir ses engagements de service universel à l’égard des territoires ruraux et de tous les ménages français. (Applaudissements sur les travées du groupe La République En Marche, ainsi que sur des travées du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen et du groupe Union Centriste.)

  • Vichy France a fortement défendu l’idée traditionnelle de la famille. Les femmes mariées n’étaient pas autorisées à travailler. Il est devenu plus difficile d’obtenir un divorce et le fait d’abandonner leur famille était une infraction pénale. L’avortement était considéré comme un crime contre la sécurité de l’État. L’État a également mis en place des mesures financières pour encourager la maternité, telles que des prestations pour les mères et des rations supplémentaires de lait.

    http://historium.tumblr.com/post/179957686672/a-housewife-will-save-you-money-vichy-france
    #travail_famille_patrie #tumblr

    • Il n’empêche que c’est le gouvernement de Vichy qui a institué la « Fête des Mères », cette célébration de toutes les assignées à résidence, qui a perduré jusqu’à nos jours et qui fut complaisamment relayée par l’école, où chaque enfant se devait d’apprendre un petit « compliment » et fabriquer un « collier de nouilles » pour l’occasion. Bon après, les marchands ont fait le job ...

      En 1942, le maréchal Pétain s’adresse à la radio aux femmes en ces termes : « Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne ».

      (Henry d’Humières, Vérités sur l’action du Maréchal Pétain, Paris, Lettres du monde, 2003, 316 p. (ISBN 2-7301-0167-5), p. 43.)
      Henry d’Humières était un militaire aux ordres de Pétain. En 1942, quand fut dissoute l’"armée d’armistice", il s’engagea dans la résistance.

    • Et pour celles et ceux que ça intéresse, la connaissance de l’herboristerie et le commerce des simples, donc les moyens d’indépendance pour se soigner, ont été supprimés par Pétain.
      Ce fut pour soutenir l’industrie pharmaceutique, mais dans la logique précédente pour retirer aux femmes l’exercice du pouvoir des plantes.
      #sorcières un jour …

      Ne croyez pas que cela ait changé, la france fait encore figure d’exception.

      https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ10020825S.html

      Question orale n° 0825S de M. Jean-Luc Fichet (Finistère - SOC)
      publiée dans le JO Sénat du 25/02/2010 - page 409

      M. Jean-Luc Fichet attire l’attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la reconnaissance d’un diplôme d’herboriste en France. Ce diplôme a en effet été supprimé en 1941 par le Maréchal Pétain. Alors qu’il est rare que des dispositions prises par l’État français soient encore en vigueur dans notre droit actuel, celle-ci demeure, provoquant l’incompréhension de ceux qui veulent légitimement aspirer à exercer le métier d’herboriste.

      http://www.leparisien.fr/environnement/entreprises/le-metier-d-herboriste-l-exception-francaise-17-12-2015-5372141.php

      Un monopole que les pharmaciens entendent bien défendre, l’Ordre se constituant souvent partie civile dans des procès pour exercice illégal de la profession tel que celui auquel a dû faire face Michel Pierre, qui dirige depuis 1972 l’Herboristerie du Palais-Royal à Paris. Ainsi que le souligne Sabah Rahmani, journaliste au Monde qui a écrit sur ce procès, l’étonnant plaidoyer final du procureur de la république est sur ce point assez parlant : "Formellement, vous serez déclaré coupable, mais j’ai totalement conscience des limites de cette loi puisque l’on est dans une impasse totale. On peut aussi déplorer que le savoir-faire des herboristes, qui existe depuis des siècles, voire depuis toujours, et qui sont les ancêtres des pharmaciens, se perde...

      https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/pourquoi-diable-le-marechal-petain-134970

      Je me souviens d’un slogan de manif
      « Pétain, revient, t’as oublié tes chiens » …

      #herboristerie

  • L’association OpenStreetMap France #OSM_Fr a annoncée lors de son StateOfTheMap France #SotMfr2016 qu’elle lancerait très prochainement une #pétition en faveur de la libération des données #opendata géographiques des #défibrillateurs.

    – - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Des données existent mais elles ne sont pas libres !! Une honte tout de même. Plus de lecture :

    Question écrite n° 19177 de Mme Patricia Schillinger (Haut-Rhin - SOC) publiée dans le JO Sénat du 30/06/2011 - page 1696 - http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ110619177.html

    Localisation des défibrillateurs : et si on libérait les données ? http://blog.secourisme.net/2016/04/localisation-des-defibrillateurs-et-si-on-liberait-les-donnees.html

    ARLOD Association pour le recensement et la localisation des Défibrillateurs http://www.arlod.fr

    Les défibrillateurs en France http://defibrillateurenfrance.humanis.com

    association RMC-BFM : http://www.stayingalive.org/fr.php

    http://www.aedmap.org/fr

    #OpenDataFail #santé

  • #OpenStreetMap détaille le monde depuis dix ans | J’ai du bon data
    http://data.blog.lemonde.fr/2014/08/14/openstreetmap-detaille-le-monde-depuis-10-ans
    https://www.youtube.com/watch?v=7sC83j6vzjo

    En France, la communauté Open Street Map fêtera l’événement à la rentrée, le 8 septembre. Son principal projet dans les prochains mois est la constitution d’une base de données ouverte et uniforme des adresses.

    OSM France souhaite également encourager la cartographie d’outils d’urgence. Les bornes à incendie ne sont pas répertoriées, et leur recensement dans Open Street Map permet d’assister les services d’#urgences, mais également de vérifier que ces bornes sont bien placées et que toutes les maisons sont desservies. Ils veulent également cartographier les #défibrillateurs. Ceux-ci sont obligatoires dans les lieux publics, mais aucune information n’existe sur leur localisation.

    #cartographie

  • La France s’enfonce dans la #chimie médicamenteuse alors que le métier d’herboriste reconnu pour la première fois en janvier 1312 risque de disparaitre, en effet seuls les diplômés d’avant septembre 1941 ont le droit d’exercer.

    Supprimée sous le Maréchal #Pétain, la profession d’#herboriste n’a jamais pu être rétablie malgré de nombreuses tentatives législatives.

    Quant à l’usage des plantes (ou de la Propolis) pour se soigner, il est interdit au vendeur de donner des indications à visée thérapeutique. (Vive Internet et l’échange de ressources)

    Statut de l’herboristerie en France - Sénat
    Question orale sans débat n° 0825S de M. #Jean-Luc_Fichet (Finistère - SOC) publiée dans le JO Sénat du 25/02/2010 - page 409
    http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ10020825S.html

    M. Jean-Luc Fichet. Je redoutais une telle réponse, madame la secrétaire d’État…

    Si nous revenons régulièrement sur cette question du diplôme d’herboriste, c’est parce que l’on constate que les pharmaciens ne s’intéressent pas à cette dimension de leur profession. Aujourd’hui, l’herboristerie représente environ 3 % des ventes des pharmacies et les conseils prodigués dans ce domaine sont pratiquement inexistants. De plus, sur le plan économique, la vente de plantes n’offre pas de marges aussi importantes que celle de médicaments chimiques.

    Cela étant, recréer un diplôme d’herboriste permettrait d’ouvrir une voie à de nouvelles formes de médecine. Vous faites état, madame la secrétaire d’État, de la possibilité actuelle de vendre 148 plantes en dehors des officines de pharmacie, mais les producteurs et les distributeurs de ces plantes, faute d’un diplôme officiel, ne peuvent théoriquement prodiguer aucun conseil à la vente. Il leur est en effet interdit de donner des indications à visée thérapeutique.

    Un petit espoir …
    Cap Santé : création d’une école d’herboristerie , #Plounéour-Ménez
    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Cap-Sante-creation-d-une-ecole-d-herboristerie-_29013-avd-2