Mixité sociale à l’école : la France loin du compte, s’alarment trois experts

/mixite-sociale-a-l-ecole-la-france-loin

  • Mixité sociale à l’école : la France loin du compte, s’alarment trois experts (L’Express)
    http://www.lexpress.fr/education/mixite-sociale-a-l-ecole-la-france-loin-du-compte-s-alarment-trois-experts_

    Les pays qui ont su entretenir la #mixité scolaire et sociale de leur #École sont aussi ceux qui disposent de l’élite la plus reconnue. Toutes les études actuelles concordent, justice et réussite pour tous font très bon ménage, à l’échelle d’un pays comme à celle d’une classe.
    Il est également important d’affirmer le principe de mixité pour une autre raison, fondamentale pour notre société. C’est en effet à l’école que les enfants apprennent à vivre ensemble, à connaître, à respecter et à aimer leurs différences, à s’entre-aider et à s’enrichir mutuellement, et à devenir des citoyens en partageant des valeurs communes. Dans une société sécularisée et démocratique, l’idée-même d’une société unie et pacifiée repose donc sur la mixité de l’École.

    La France est malheureusement loin du compte. Nos établissements sont de plus en plus ghettoïsés, et cette évolution, déjà favorisée par un enseignement privé totalement libre de choisir ses élèves, a été aggravée par l’assouplissement de la carte scolaire décidé par la droite en 2007. De plus, en leur sein, la composition des classes ne respecte pas toujours le principe de l’hétérogénéité […].

    Nous ne sommes pas naïfs, la mixité scolaire ne sera pas aisée à rétablir ou à maintenir. La proclamation du principe devra être accompagnée dans le pilotage des établissements et par un renouveau pédagogique dans les classes. Des mesures de régulation et d’incitation devront être prises par l’État et les collectivités, et un plan ambitieux de formation mis en place afin que les enseignants, les inspecteurs et les chefs d’établissement adoptent et favorisent les méthodes pédagogiques fondées sur l’aide mutuelle et la #coopération entre élèves.

    #éducation #carte_scolaire