Le Figaro - International : Tunisie : première concession des islamistes d’Ennahda

/01003-20130227ARTFIG00501-tunisie-premi

  • Tunisie : première concession des islamistes d’Ennahda

    http://www.lefigaro.fr/international/2013/02/27/01003-20130227ARTFIG00501-tunisie-premiere-concession-des-islamistes-d-enna

    L’annonce du leader du parti Ennahda mercredi matin sur une radio tunisienne pourrait marquer la fin d’une longue période de blocage politique en Tunisie. « Nous confirmons la neutralisation des quatre ministères de souveraineté, a déclaré Rached Ghannouchi sur Radio Kalima. Le ministère de l’Intérieur, y compris, sera attribué à une personnalité hors des partis politiques. »

    C’était la pierre d’achoppement, la question qui bloquait tout. Les partis alliés d’Ennahda au sein de la troïka au pouvoir et l’opposition estimaient depuis plusieurs semaines que pour répondre à la grave crise que traverse le pays, il fallait ouvrir le gouvernement à d’autres partis et céder les ministères de souveraineté à des personnalités indépendantes. Ces technocrates qu’Hamadi Jebali, le premier ministre démissionnaire, voulait voir à la tête de chaque ministère. Il l’avait annoncé au soir de l’assassinat de l’opposant anti-islamiste Chokri Belaïd. Désavoué par son parti et incapable de mettre en place le gouvernement espéré, il a jeté l’éponge la semaine dernière.