• In Syria, America’s fractured hopes - The Washington Post
    http://www.washingtonpost.com/opinions/in-syria-americas-fractured-hopes/2013/03/25/fd7a0684-9588-11e2-b6f0-a5150a247b6a_story.html

    (...) l’Arabie saoudite et le Qatar mènent une bataille d’influence vieille de plusieurs décennies, en utilisant leurs contacts dans l’opposition syrienne comme substituts. Les deux riches pays du Golfe utilisent leurs médias - Al-Arabiya pour l’Arabie Saoudite et Al-Jazira au Qatar - pour promouvoir leurs agendas différents. C’est une rivalité ruineuse, qui rappelle la manière dont les régimes arabes avaient parrainé les querelles des seigneurs de guerre au Liban.

    La plus grande surprise, c’est combien les États-Unis ont été peu disposés à- ou en mesure de- influencer les manœuvres politiques syriennes ces derniers mois. (...)

  • Libération-avec-AFP a du mal avec les guillemets des « terroristes » :
    http://www.liberation.fr/monde/2013/03/21/attentat-mortel-a-damas_890325

    Dans l’attentat le plus sanglant à Damas depuis février, un kamikaze a détoné ses explosifs lors d’un cours religieux à la mosquée Al-Imane dans le quartier de Mazraa (nord), tuant 42 fidèles dont cheikh Mohammad Saïd al-Bouti et son petit-fils, a précisé le ministère en accusant des « terroristes ».

    Le régime qualifie de « terroristes » les rebelles aidés dans leur combat contre les troupes du régime par des jihadistes ayant revendiqué de nombreux attentats suicide, en particulier à Damas depuis le début du conflit il y a deux ans. L’attentat n’a pas été revendiqué mais son mode opératoire rappelle celui du réseau extrémiste Al-Qaeda.

    Hum, c’est donc « le régime » qui qualifie de terrorisme un attentat-suicide commis contre des fidèles dans une mosquée, en un « mode opératoire » qui rappelle « Al-Qaeda ». Dès à présent, je crois qu’il serait bon d’écrire « “terroristes” » entre doubles guillemets. Deux précautions valent mieux qu’une (le vendredi, moi, c’est ceinture et bretelles), des fois qu’on se mettrait à qualifier de « terroristes » d’Al-Qaeda des gens qui ne sont en réalité des « “terroristes” » d’Al-Qaeda que dans l’acception qu’en donne le régime syrien (qui est, je comprends donc, très différent de notre bon sens à nous).

  • Un rat pourrait avoir causé la grave panne d’électricité à Fukushima
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/21/un-rat-pourrait-avoir-cause-la-grave-panne-d-electricite-a-fukushima_1851351

    Un rat pourrait avoir causé un court-circuit et entraîné la panne de distributeurs d’électricité qui a paralysé de lundi soir à mercredi matin une partie des systèmes de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima. « Nous pouvons confirmer la présence d’un petit animal », a expliqué un porte-parole de la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) en présentant une photo prise du dessus sur laquelle le cadavre du « petit animal » en question ressemble clairement à un rat d’une quinzaine de centimètres. Le rat, conducteur, aurait pu faire jonction entre deux connexions électriques et faire disjoncter les équipements.

    Makeshift switchboard , branchement de fortune, à la merci des rongeurs…

  • La taxe bancaire chypriote crée « un précédent incroyablement dangereux » pour l’IFI
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130319trib000754742/la-taxe-bancaire-chypriote-cree-un-precedent-incroyablement-dangereux-pour

    « La prochaine fois qu’il y a une crise dans tel ou tel de ces pays, les déposants vont se demander : pourquoi est-ce que j’attendrais pour voir si le même genre de règles est appliqué ou pas ? Je pense vraiment que c’est un précédent incroyablement dangereux, cela ne fait aucun doute. » Tim Adams, directeur de l’Institut de la finance internationale (IFI), une importante association bancaire internationale, n’est pas tendre avec le projet de taxe sur les dépôts bancaires de Chypre. L’île doit instaurer cette taxation dans le cadre du plan de sauvetage de 10 milliards d’euros que lui accorde l’Eurogroupe.

    Tim Adams estime que l’annonce de cette taxation constitue une rupture par rapport à la tradition de garantie des dépôts bancaires. Chypre doit voter sur ce projet ce mardi. Le fait de violer la garantie - par la taxation ou par d’autres moyens - « ouvre beaucoup de possibilités diverses d’effets déstabilisateurs à court, moyen et long terme », estime-t-il.

    L’IFI est le plus important groupe de pression mis en place par les banques. Il compte plus de 450 membres. C’était le principal représentant des créanciers du secteur privé durant la renégociation de la dette grecque l’an dernier. Mais il ne fait pas partie des négociations sur Chypre.

    Sinon, dans la série, #c'est_quand_même_mieux_que_si_c'était_pire, le bon Jean Quatremer nous enterre tranquillement la garantie bancaire qui, grâce à l’Europe, protège nos petits sous déposés chez le gentil banquier.
    http://www.liberation.fr/monde/2013/03/18/braquage-a-la-chypriote_889413

    Vous me répondrez que le droit européen prévoit une garantie de 100 000 euros maximum par déposant. Il faut savoir que cette garantie ne peut jouer que s’il y a un ou deux établissements font faillite. Dans le cas chypriote, par exemple, pour honorer la garantie des 100 000 euros il aurait fallu que l’Etat ait sous la main 30 milliards d’euros. Autrement dit : vous pouvez oublier votre garantie. En Europe, il n’y a aucun autre système bancaire qui soit aussi gangréné que ceux de l’Irlande, de l’Espagne et de Chypre.

    Voyez, braves irlandais et espagnols, toutes les possibilités qui s’ouvrent devant vous !

    • A la télé, j’ai aperçu la tête de Moscovici auprès de celle de Christine Lagarde à l’occasion du hold-up sur Chypre. Est-ce qu’il a dit quelque chose, notre braqueur socialo ?

    • Apparemment, il faisait partie de la réunion qui a décidé…

      RFI (du samedi 16 mars) : Chypre : un plan de sauvetage dans la douleur http://www.rfi.fr/europe/20130316-chypre-devient-le-cinquieme-etat-europeen-recevoir-une-aide-financiere

      Ce n’est qu’aux petites heures de la nuit après plus de dix heures de réunion que les 18 ministres des Finances de la zone euro et la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, ont fini par s’accorder sur un plan de sauvetage réclamé par Chypre depuis juin 2012. Celui-ci avait été rendu jusqu’ici quasiment impossible par le précédent gouvernement. Dans un communiqué, le président chypriote Nicos Anastasiades a parlé d’un plan « douloureux » mais sans lequel le système bancaire risquerait « l’effondrement ».

      … mais, aux dernières nouvelles, il se désolidarise et trouve que ça va trop loin
      BFMTV (du lundi 18 mars, 14h) Chypre : Pierre Moscovici défend les petits épargnants http://www.bfmtv.com/economie/chypre-pierre-moscovici-defend-petits-epargnants-472754.html

      Pierre Moscovici envoie un message aux épargnants chypriotes. La France est favorable à une meilleure protection des petits épargnants à Chypre, qui pourraient être taxés à hauteur de 6,75% dans le cadre d’un plan de sauvetage de l’île, a indiqué, lundi 18 mars, à l’AFP le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici.

      « Si Chypre choisissait, tout en respectant l’enveloppe globale de sa contribution au plan, une répartition différente pour mieux protéger les petits dépôts, il faut l’écouter et à mon sens l’entendre », a déclaré le ministre.

      #socialistes !

    • Il est temps que les épargnants comprennent ce qu’est l’argent : une denrée volatile et périssable. La fourmi peut stocker tout ce qu’elle veut, il faut savoir que si elle prête son stock pour le faire grossir grâce au remboursement avec intérêts, elle prend le risque de tout perdre. Mal placé, l’argent peut pourrir sur place, comme une récolte de fruits.

      Finalement une taxe de 15% c’est peut être un moindre mal, d’autant que cet argent placé a déjà rapporté 15% d’intérêts sur la durée du placement. Un ouvrier qui se retrouve sur le carreau quand son usine ferme se retrouve dépossédé d’au moins 30% de son salaire à venir sur la période de chômage qui s’ensuit. Et il s’en remet, il n’a pas le choix...

      Parler de hold up est malhonnête. Il n’y a pas de confiscation de quoi que ce soit, il y a juste un système collectif qui s’effondre par le simple fait d’un comportement collectif irresponsable. Le capitalisme c’est comme le Casino, il y a des gagnants et des perdants, en général c’est toujours les mêmes, mais faut pas pleurer quand même les gagnants perdent à la fin.
      Dommage pour les naïfs, les modestes qui ont fait confiance aux banksters. Mais je n’arrive pas à pleurer, j’en ai marre d’accueillir toute la misère du capitalisme sur mes frêles épaules...
      J’aimerais au moins que tout cela fasse réfléchir les gens sur la nature même du capitalisme...

    • petit écran de fumée énonce des sottises ; petit écran de fumée doit avoir un compte en banque ? Non ?
      alors il porte son petit pécule dans ses frocs et quelqu’un un jour lui fera ses poches ?
      petit écran de fumée n’a jamais entendu parler de règles gérant une collectivité ; petit écran de fumée me fait chier avec sa posture de l’anar bidon qui a tout pigé.

  • Tensions multiples au Akkar oublié – Scarlett Haddad
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/805186/Tensions_multiples_au_Akkar_oublie.html

    C’est surtout le cas depuis le bombardement par l’armée syrienne de la région de Arida. Celle-ci a eu en effet cette fois-ci la main lourde, envoyant de nombreux obus sur le territoire libanais, prenant pour la première fois des maisons pour cibles et tuant ainsi une femme, alors que jusqu’à présent, les tirs de l’armée syrienne étaient essentiellement destinés à faire peur. Des habitants racontent d’ailleurs que les bombardements intensifs ont été effectués en riposte à des tirs en provenance du Liban, sur Tell Kalakh et ses environs au moment où une réconciliation se déroulait entre des soldats de l’armée et des combattants de l’armée qui avaient choisi de déposer les armes. L’armée syrienne a donc violemment riposté, semant la peur chez les habitants et augmentant la tension entre eux et les éléments de l’opposition installés au Liban. Selon un membre d’une ONG internationale qui travaille dans cette région depuis plus d’un an, les habitants libanais de la zone frontalière du Akkar sont de plus en plus mécontents de la présence dans leurs villages des déplacés syriens et des éléments armés.

    Tu lis un journal français, et tu pourrais par mégarde ne pas percevoir la notion de « riposte » suite à des bombardements initiés depuis le Liban : Syrie : très violents combats pour le 2e anniversaire de la révolte
    http://www.lepoint.fr/monde/syrie-manifestations-contre-le-regime-deux-ans-apres-le-debut-de-la-revolte-

    Les autorités syriennes ont menacé jeudi de frapper au Liban les « bandes armées » qui continuent de s’infiltrer en Syrie via la frontière pour combattre aux côtés des rebelles, a indiqué l’agence officielle Sana, évoquant des combats en cours entre ces bandes et l’armée syrienne. […] À plusieurs reprises depuis le début du conflit en Syrie, des combats impliquant l’armée syrienne ont éclaté à la frontière entre la Syrie et le Liban. L’armée syrienne a, en outre, dans le passé tiré des obus en territoire libanais, faisant des victimes.

    Chez Libération-avec-AFP, pareil : l’armée syrienne « a tiré » sur le Liban, et non le contraire :
    http://www.liberation.fr/monde/2013/03/15/syrie-deux-ans-apres-la-revolte-le-pays-devaste-par-une-guerre-sans-fin_8

    L’armée syrienne a tiré durant le conflit sur des zones frontalières libanaises, mais c’est la première fois que la Syrie menace officiellement et publiquement de frapper au Liban, qui est divisé entre partisans et adversaires du régime Assad.

  • Du porc dans les saucisses halal de poulet
    http://www.liberation.fr/monde/2013/03/14/du-porc-dans-les-saucisses-halal-de-poulet_888674

    « Les résultats ont confirmé aujourd’hui la présence de porc dans un échantillon de saucisses halal qui ont potentiellement été servies dans 19 écoles et crèches » où elles étaient proposées au menu, a expliqué dans un communiqué la municipalité.

    #merde #halal #agroalimentaire #cantine

  • Shimon Peres, le brillant Prix Nobel de la Paix - prix également obtenu par les incontestables Kissinger, Obama et l’Union Européenne - appelle devant le parlement européen la Ligue arabe à intervenir en Syrie pour « faire cesser le massacre » et, accessoirement, à renverser Assad :
    http://www.liberation.fr/monde/2013/03/12/le-president-israelien-plaide-pour-une-intervention-arabe-en-syrie_887963

    Premier président israélien à s’exprimer devant le Parlement européen en près de 30 ans, Shimon Peres a plaidé lundi en faveur de l’intervention d’une force de la Ligue arabe en Syrie « pour mettre fin au massacre », dans un discours appuyé contre le terrorisme et pour la paix.
    « La Ligue arabe peut et doit former un gouvernement provisoire en Syrie pour arrêter le massacre et empêcher la Syrie de s’effondrer. Les Nations unies doivent soutenir une force de casques bleus arabes », a dit M. Peres devant les députés européens.
    « On ne peut rester les bras croisés alors que le président syrien (Bachar al-Assad) massacre son propre peuple et ses enfants », a dit M. Peres qui a reçu une ovation debout de la plupart des députés à la fin de son discours.

    Il a également invité les Européens à placer le hezbollah sur la liste des organisations terroristes qui, en plus d’être une « organisation terroriste », « détruit le Liban » :

    M. Peres, prix Nobel de la paix en 1994, a demandé aux Européens de placer le Hezbollah sur la liste noire des organisations terroristes, ce qui requerrait l’unanimité des 27 Etats de l’UE.
    « Le Hezbollah est une organisation terroriste, pas un mouvement politique », a-t-il insisté. « Le Hezbollah est en train de détruire le Liban », a mis en garde le dirigeant israélien. « C’est un Etat dans l’Etat, une armée privée à côté de l’armée nationale, qui envoie des soldats pour soutenir le massacre du dictateur sanglant de Syrie », a-t-il ajouté.

    N’est-elle pas touchante cette compassion humanitaire de cet ex-dirigeant israélien à l’endroit des Arabes - quand ils ne sont pas palestiniens ?

  • Maduro prête serment, l’opposition conteste sa légitimité - Libération
    http://www.liberation.fr/monde/2013/03/07/chavez-sera-embaume-comme-lenine_887118

    Le principal dirigeant de l’opposition vénézuélienne, le gouverneur Henrique Capriles, a affirmé que l’investiture du vice-président Nicolas Maduro comme président par intérim jusqu’aux prochaines élections était « une fraude constitutionnelle ». La décision du Tribunal suprême de justice d’autoriser l’investiture de M. Maduro est « une fraude constitutionnelle (...) un abus », a déclaré M. Capriles lors d’une conférence de presse, rappelant que « personne n’a élu Nicolas (Maduro) président ». Le TSJ a jugé vendredi que M. Maduro était juridiquement fondé à prêter serment comme président par intérim et à se présenter à la prochaine présidentielle.

    « Le peuple n’a pas voté pour toi, mon garçon », a lancé l’ancien candidat malheureux à la présidentielle du 7 octobre à l’adresse du dauphin du président Hugo Chavez, dont les funérailles se sont déroulées vendredi. « De quoi as-tu peur, Nicolas ? Nous sommes en compétition (...) tu as besoin d’utiliser le pouvoir de l’Etat pour aller à une élection ? », a-t-il encore demandé, en allusion à l’élection présidentielle anticipée que le pays devrait connaître dans un délai de 30 jours après la mort du président.

    Avec une régularité d’horloge, (cf. http://seenthis.net/messages/106372 pour l’illégitimité du report de la date d’entrée en fonction) l’opposition vénézuélienne reprend le refrain de l’illégitimité… Et Libération se garde bien d’expliquer à quel titre il y aurait illégitimité.

    On reprend et on commente.
    http://www.tsj.gov.ve/legislacion/constitucion1999.htm

    Art. 233 al. 3 Si la falta absoluta del Presidente o Presidenta de la República se produce durante los primeros cuatro años del período constitucional, se procederá a una nueva elección universal, directa y secreta dentro de los treinta días consecutivos siguientes. Mientras se elige y toma posesión el nuevo Presidente o la nueva Presidenta, se encargará de la Presidencia de la República el Vicepresidente Ejecutivo o la Vicepresidenta Ejecutiva.

    OK, la constitution dit explicitement que le vice-président « se charge » de la présidence de la république si le défaut absolu (la mort constituant un cas de défaut absolu, c’est le premier alinéa…) a lieu au cours des 4 premières années du mandat de 6 ans.
    Alors, fraude constitutionnelle ?

    En fait, le problème éventuel (mais je n’ai pas été voir la déclaration de Capriles) vient de cet article

    Artículo 229 . No podrá ser elegido Presidente o elegida Presidenta de la República quien esté de ejercicio del cargo de Vicepresidente Ejecutivo o Vicepresidenta Ejecutiva, Ministro o Ministra, Gobernador o Gobernadora y Alcalde o Alcaldesa, en el día de su postulación o en cualquier momento entre esta fecha y la de la elección.

    qui interdit à un candidat de rester à son poste de vice-président, ministre, gouverneur ou maire. On remarquera que la liste ne comprend pas le poste de président qui peut donc se présenter (une seule fois) à sa propre succession sans avoir à démissionner.

    La question que pose —peut-être — Capriles est donc si cet article s’applique à un président par intérim .

    Ce qui est frappant, surtout, c’est que l’opposition, obnubilée par l’illégitimité fondamentale du chavisme, dit vraiment n’importe quoi. Après avoir vociféré pendant 3 mois sur la vacance politique du pouvoir et appelé à des élections immédiates, elle râle parce que, constatant cette même vacance, il est procédé, conformément à la constitution au remplacement du président.

    Quant au le peuple n’a pas voté pour toi , c’est quand même assez cocasse dans la bouche du candidat battu…

    En fait, Capriles a tout compris,

    Con mirada nada normal, Capriles dijo. "en este día de dolor del pueblo, el TSJ despachó una sentencia de contenido político (...) en unas horas el vicepresidente de la República será juramentado como Presidente Encargado.

    «Esta sentencia señala que el vicepresidente será ahora Presidente Encargado y podrá postularse a las elecciones presidenciales», puntualizó el mandatario regional.

    … mais ça l’énerve…

    de : http://www.aporrea.org/oposicion/n224655.html

    • Bon, le Monde, aidé de l’AFP, s’y met aussi. Avec encore une autre interprétation…

      L’opposition parlementaire, en revanche, a largement boycotté l’événement, accusant le pouvoir de « fraude constitutionnelle ». Selon elle, l’intérim devrait être assumé par le président de l’Assemblée.

      http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/03/09/venezuela-maduro-a-prete-serment-et-demande-une-election-immediatement_18454

      Alors là, on mélange tout et on recommence…

      L’intérim par le président de l’Assemblée, c’est ce qui a lieu si le président n’entre pas en fonction. Mais, finalement, après diverses palinodies dont un appel en violation de la constitution à l’OEA (http://seenthis.net/messages/106372#message106389 ) l’opposition, la MUD et Capriles Radonski avait fini par accepter la décision du TSJ du 9 janvier.

      Quant au boycott de la prise de fonction de Maduro, elle a donné lieu à d’intenses débats dans l’opposition, chacun y allant de son interprétation de la constitution. La MUD ( Mesa de la Unidad Democrática ), ça a vraiment l’air d’etre le bazar…

      En primer lugar, [Henrique Capriles Radonski] aclaró que se aceptó el fallo del TSJ del 9 de enero que considera que la juramentación de Hugo Chávez no era necesaria y dio continuidad al Gobierno. Al aceptar eso, se aceptó que Nicolás Maduro, ante una falta absoluta, se convertiría en presidente encargado, como ocurrió ayer.

      Ça, c’est dans El Nacional de ce matin.
      http://www.el-nacional.com/politica/Capriles-TSJ-decide-presidente_0_149987890.html

      Avec un CR détaillé des bisbilles internes.

      Unos fueron, otros no
      Los diputados de la MUD participaron en varios debates sobre la pertinencia de asistir a la juramentación de Nicolás Maduro como presidente encargado. En principio el acto se realizaría en la Academia Militar y los diputados acordaron no asistir, entre otras cosas porque debería realizarse en la Asamblea Nacional. Se decidió con el voto de la mayoría, pero muchos no estuvieron de acuerdo.
      A las 4:25 de la tarde, el oficialismo anunció que la juramentación se haría en el Parlamento. Entonces los diputados se volvieron a reunir para tomar una decisión: unos acordaron asistir, como el caso de los parlamentarios de Copei, y otros mantuvieron su decisión de no ir.
      Quienes fueron, opinan que la oposición no puede ceder espacios como en el retiro parlamentario de 2005. En un comunicado, Copei aclaró que asistió bajo protesta, en el entendido de que tienen una responsabilidad superior con Venezuela. “Copei recuerda a la nación y al sector oficialista que la soberanía popular se constituye también con la oposición y la disidencia”, expresó el partido. Indicó que los diputados asistieron para no abandonar “los espacios de deliberación”.
      La justificación para no asistir fue expresada por el diputado Ángel Medina. El argumento más importante: el irrespeto a la carta magna, legitimado por la sentencia del TSJ del 9 de enero, que dio continuidad al gobierno de Hugo de Chávez y decidió que la juramentación ante la AN no era necesaria. Los diputados difieren y opinan que ya que Chávez no se juramentó y se produjo su falta absoluta, el presidente de la AN, Diosdado Cabello, debió asumir la Presidencia. Quienes apoyan esta tesis, como el diputado Andrés Velásquez, rechazan la juramentación de Maduro y consideran que asistir a la AN la hubiese legitimado.
      El diputado Hiram Gaviria opinó lo contrario. Dijo que se debe acatar la sentencia del TSJ del 9 de enero, que dejaría a Maduro con la responsabilidad de encargarse de la Presidencia. “Según esa sentencia estamos en el comienzo de un nuevo mandato, situación que permite, constitucionalmente, que Maduro se encargue de la presidencia”, señaló.

      On voit que ce que reprend LeMonde/AFP n’est que l’un des arguments du virulent débat interne exprimé par Ángel Medina.

      C’est le bazar…

    • Dans les commentaires de l’article du Monde, outre les grands classiques des pros et des antis, ça râle parce que personne ne prend le temps d’expliquer les arguments des uns et des autres ni ce que prévoit la constitution.

      Pour ça, il faut effectivement aller ailleurs. Ici, par exemple…

  • As Israel’s separate bus lines start rolling, some Palestinians don’t seem to mind Israel News | Haaretz Daily Newspaper
    http://www.haaretz.com/news/national/as-israel-s-separate-bus-lines-start-rolling-some-palestinians-don-t-seem-t

    Instead of describing ’segregated buses’, Transportation Ministry officials say ’Palestinian only’ bus lines are intended to relieve distress of laborers traveling to central Israel from the West Bank.

    #paywall

    D’après Libé http://www.liberation.fr/monde/2013/03/04/israel-met-en-place-des-bus-pour-palestiniens-en-cisjordanie_886180

    « Les nouvelles lignes de bus sont destinées aux travailleurs palestiniens entrant en Israël par le passage d’Eyal, afin de remplacer les opérateurs pirates qui transportent les travailleurs à des prix exorbitants », selon un communiqué du ministère des Transports.

    Et le ministre des Transports Israël Katz a donné des instructions afin que « les Palestiniens entrant en Israël puissent circuler à bord de tous les transports publics en Israël, y compris les lignes opérant en Judée-Samarie (Cisjordanie, ndlr) », selon le texte.

    • West Bank Buses Only The Latest In Israel’s Segregated Public Transport - The Daily Beast
      http://www.thedailybeast.com/articles/2013/03/04/buses-only-the-latest-in-israel-s-segretated-public-transport.html

      Though many are outraged over the Jim Crow-like segregation, this is only the tip of an apartheid iceberg in the occupied West Bank and East Jerusalem. To begin with, the Palestinians who are being asked to take the segregated buses are the privileged few with permits to work in the state of Israel. Most Palestinians living in the West Bank are not even able to travel to Israel on a segregated bus; their only options are to find work in the West Bank, which can be very difficult, or to sneak in and illegally work in Israel, which is low-paying and can result in arrest and imprisonment if they are caught. 

      In addition, segregation between Israeli and Palestinian passengers on public transportation is hardly new....

  • Catherine Wihtol de Wenden : Qui sont les nouveaux migrants ? Combien sont-ils ? Ou vont-ils ?
    http://www.liberation.fr/monde/2013/03/01/l-ideal-serait-un-g-8-ou-un-g-20-sur-les-migrations_885663

    Quels sont les changements intervenus ces vingt dernières années dans les migrations internationales ? Pour résumer, on pourrait dire que les migrants partent moins loin et moins longtemps et que les nouveaux pays d’accueil sont plus au Sud. Avant, l’essentiel des migrations se faisait du Sud vers le Nord. Vers l’Europe, les Etats-Unis, le Canada… Aujourd’hui, sur les 240 millions de migrants internationaux, presque autant se dirigent vers le Sud que vers le Nord. Ainsi, 130 millions de (...)

  • Proche-Orient : Fayyad pour une mobilisation pacifique contre Israël - Libération
    http://www.liberation.fr/monde/2013/03/01/proche-orient-fayyad-pour-une-mobilisation-pacifique-contre-israel_885631

    http://md0.libe.com/photo/498449/?modified_at=1362155121&ratio_x=03&ratio_y=02&width=476

    Des dirigeants palestiniens, dont M. Fayyad, ont participé à la manifestation, à l’occasion du huitième anniversaire du lancement du mouvement de protestation des villageois de Bilin, près de Ramallah, contre l’empiètement sur leurs terres de la barrière construite par Israël.

    Le rassemblement s’est tenu cette année tout près des zones d’accrochages avec les soldats israéliens, qui ont tiré des gaz lacrymogènes pour éloigner les manifestants, dont M. Fayyad, qui portait une compresse médicale pour se protéger des inhalations.

    http://www.flickr.com/photos/activestills/8519342848/in/photostream

    Flickr