• TV5MONDE : Agriculture française : l’exemple à ne pas suivre pour l’Afrique
    http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/Agriculture-2013/p-24537-Agriculture-francaise-l-exemple-a-ne-pas-suivre-pour-l-Afrique.htm

    Depuis le Grenelle de l’environnement de 2007 les résultats pour aller vers une « autre agriculture » se font attendre. La France s’est pourtant engagée à atteindre 20% de sa surface agricole cultivée en agro-écologie (agriculture bio, sans produits chimiques) à l’horizon 2020, et 6% en 2012 : il n’y a aujourd’hui que 3% de surface agricole utile cultivée en bio, et à peine 10% des agriculteurs (propriétaires de petites exploitations pour la plupart), se sont convertis aux méthodes agricoles non-intensives. Dans le même temps, les demandes des grandes exploitations agricoles pour légaliser l’utilisation de plantes transgéniques (de type OGM, Organismes Génétiquement Modifiés ) s’accentuent sous la pression des multinationales avec leur lot de promesses de rentabilité décuplée.

    Le modèle agricole français, européen, est celui de la monoculture, de l’épuisement des terres et des technologies compensatrices (tels les OGM générant des pesticides) des effets pervers d’une activité en réalité plus proche de l’industrie que de l’agriculture. Si ce modèle permet encore d’alimenter les populations européennes et d’exporter, les conséquences à moyen et long termes sur la santé, la perte de goût des aliments, les qualités nutritives en baisse, la disparition des terres fertiles sont réelles et ne peuvent être écartées. Le modèle occidental de l’agriculture intensive est à bout de souffle.

    Etonnamment, en Afrique de l’Ouest, ce modèle occidental est contesté depuis plusieurs années et des alternatives s’y développent. Le donneur de leçon du nord serait-il inspiré d’aller voir du côté de ses ex-colonies du sud ?