• Recensement de panneaux de publicité | Une cartographie des panneaux de pub !
    http://www.cartographiepublicitaire.org

    Cartographie libre des panneaux publicitaires
    Un travail colossal ...
    ... mais on va quand même le faire.

    Après les caméras de surveillance, les affiches pub
    Avec des Cartoparties
    http://www.demosphere.eu/node/35249
    via Arnaud Ferrat sur twitter
    https://twitter.com/arnoferrat
    #anti_pub

    • Purée ya RIEN dans toute l’Aquitaine, même pas en Gironde. Va falloir remédier à ça.

      Par contre ya encore un problème sur la carte : quand on clique sur un point, ça affiche une bulle vide, aucun titre, aucune coordonnée, aucune photo, et même pas de lien vers une page précise...

      C’est pas aussi bien foutu que l’appli de @rebellyon pour la surveillance. :)

    • Via @cdb_77 cette cartographie des graffitis (comme un exemple de cartographie participative).

      Sinon, pour revenir sur ce mouvement de carto participatives (panneaux de pub, caméras, etc...) que je trouve personnellement très bien, je crois qu’il faut penser aussi comment aller plus loin, beaucoup plus loin en terme de représentation visuelle.

      L’initiative collective est formidable mais il serait bon qu’elle ne reste pas à l’étape de la « collecte des données » sur une carte Open street. Présenté comme ça, ça ne me dit rien vraiment, ça peut éventuellement montrer les concentrations. Mais il faudrait donc imaginer des projets graphiques (information design, visualisations, cartes) comme ceux de Trévor Paglen pour les vols secrets de la CIA ou du Institute for applied Autonomy qui a imaginé une mise en scène autour de la cartographie des caméras vidéo à Manhattan (que nous avons publié dans l’atlas histoire du Monde diplo en 2010).

      Pour ce qui concerne les panneaux de pub, il faudrait étudier la possibilité d’évaluer - par exemple - les perspectives (d’ou le panneau est-il visible, quel taille fait-til, à quelle hauteur il se trouve) qui permettraient de visualiser l’impact sur le lieu... Ce n’est qu’une idée. A suivre (de très près, pour nourrir notre grand projet de cartographie radicale).

    • Oui tout à fait d’accord, mais pour ça il faut qu’en amont, l’étape de collecte soit déjà bien pensée assez tôt. Parce que si on a plein de points partout, mais sans aucune infos complémentaires... on ne peut pas en faire grand chose.

      Pour les caméras @rebellyon avait déjà prévu pas mal de champs possibles dès le début (tous optionnels bien entendu, mais si on a l’info on peut la mettre, et souvent on en a au moins une partie).

      Là pour la pub, apparemment il n’y a rien du tout... Alors qu’avec SPIP ou autre, c’est assez facile d’ajouter des champs, taille, orientation, propriétaire, etc.

      Ce problème de la conception de la collecte me fait penser à une chose (cc @rebellyon et @ari) : en plus génériquement que la distribution SPIP « sous-surveillance », il y aurait peut-être moyen de concevoir une distribution de crowdsourcing cartographique !

      Autrement dit, une distrib SPIP avec affichage de la carte, inscription, formulaire d’ajout et de modification de points bien sûr (c’est la base) MAIS dont le noyau, la conception, reste ouverte : pas d’informations supplémentaires prédéfinies, mais une possibilité d’ajouter N champs supplémentaires au démarrage du projet (plugin Champs Extras notamment). Et que ces champs se retrouvent automatiquement dans le formulaire, les bulles et les pages précises d’un point.

      En fait, plutôt qu’une distrib (dont le but est plutôt d’être installée et utilisée telle quelle), il s’agirait plutôt d’un générateur de distrib de site carto. Suivant tel ou tel besoin donc.
      On conçoit le projet en définissant les champs importants, et ça nous génère un site de crowdsourcing (qu’on peut personnaliser bien sûr ensuite).
      Un peu comme la #Fabrique de @marcimat ?

      À réfléchir ?