Détail d’un texte

?cidTexte=JORFTEXT000023646013&dateT

  • Le gouvernement français vient de faire passer un décret obligeant les fournisseurs d’accès Internet (FAI) à pouvoir fournir le mot de passe de leurs abonnés aux autorités.

    En conséquence de quoi les fournisseurs d’accès seront obligés de stocker les mots de passe en clair ce qui est contraire à toute bonne pratique de développement pour des raison évidentes de sécurité. On stocke une version hashée du mot de passe qui ne permette pas de le retrouver. Cette version hashée autorise seulement la vérification du mot de passe saisi.

    Tout ça pour dire que ce gouvernement nous broute depuis des mois avec Hadopi et la responsabilité pour les usagers d’internet de sécuriser leurs connections et d’un autre coté oblige les fournisseurs d’accès à baisser sensiblement leur niveau de sécurité.

    Donc quoi ??? on s’assoie sur Hadopi ? remarquez que je suis pour, mais franchement je préfère garder mon mot de passe secret.

    #######
    # LIEN #
    #######
    Décret n° 2011-219 du 25 février 2011 relatif à la conservation et à la communication des données permettant d’identifier toute personne ayant contribué à la création d’un contenu mis en ligne :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000023646013&dateTexte=&

    #Hadopi #France #decret #lcen

    • on me fait remarquer que ce ne sont pas que les FAI qui sont concernés par l’obligation de stocker « le mot de passe ainsi que les données permettant de le vérifier ou de le modifier, dans leur dernière version mise à jour » mais tous les hébergeurs de contenus.

      4 bras m’en tombent. Encore une fois (je fais référence à l’article 4 de la LOPSSI 2 et ses cyberpedopornographes) on prétexte un danger légitimement reconnu pour mettre en oeuvre une loi liberticide qui ne résout rien par rapport à l’objectif officiel, voire peut être contre productive.