Collection de retables et ex-votos mexicains au musée d’art colonial espagnol
Collection de retables et ex-votos mexicains au musée d’art colonial espagnol
La france n’a pas osé le nom d’"#art_colonial" et a juste les « #arts_premiers »…
151 Vermont Street, Suite 6, San Francisco, CA., 94103 #USA
Pavillon de l’Art Colonial Français
Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes
Paris, 1925
▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_internationale_des_Arts_décoratifs_et_industriels_modernes
Issue d’une très belle collection de cartes postales sur l’exposition des Arts Déco ▻http://www.cardcow.com/viewall/70460
Non recevable @simplicissimus, ça date de 1925 ! Il y avait aussi à la même époque les zoos humains de la république si je ne m’abuse ▻http://www.monde-diplomatique.fr/2000/08/BANCEL/14145, là il te faudra trouver le masque sémantique derrière lequel se cache le colonialisme en 2013.
Oui, je sais bien…
Ce qui se rapprochait le plus d’un Musée colonial à Paris était le Palais de la Porte Dorée ▻http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_la_Porte_Dorée
… ce bâtiment a été construit en l’espace de 18 mois à l’occasion de l’Exposition coloniale de 1931 par l’architecte français Albert Laprade, dans l’esprit du Mouvement Arts & Crafts de John Ruskin. Le caractère pérenne de ce bâtiment est affirmé dès sa construction. Celui-ci doit continuer à véhiculer le discours de l’Exposition coloniale. En offrant un condensé historique, économique et artistique de l’Empire, le bâtiment doit donner envie à ses visiteurs d’investir dans les produits issus des colonies, voire de s’y installer. Il a abrité le Musée permanent des Colonies, inauguré en 1931, rebaptisé en 1935 Musée de la France d’outre-mer, puis en 1960 devenu Musée des Arts africains et océaniens (Maao), et enfin en 1990 le Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie.
Et encore n’a-t-il gardé son nom que très peu de temps (4 ans !)
Dans le même style « colonial » et à peu près contemporain (4 ans avant), le socle d’une statue sur une place de Paris
Enfin, puisqu’on chicane, il n’y a pas de Musée des Arts premiers puisqu’après des débats homériques sur la dénomination du nouveau musée, J. Chirac a, courageusement, tranché en le baptisant Musée du Quai Branly…
Pour la petite histoire, son emplacement hébergeait, de 1951 à 1975 la Direction générale de l’INSEE.
Aaah, je n’en attendais pas moins de toi @simplicissimus, merci !
Je note au passage que les colonies à l’époque se représentent sous des traits féminins marquants fertilité, générosité et dévouement.
Il y a des exceptions et ca dépend aussi ce que veulent dire les commendataires du monument.
Par exemple avec ce groupe de statues
Martin VAN DEN BOGAERT, dit DESJARDINS
Breda, 1637 - Paris, 1694
Captifs
Bronze, autrefois doré
H. : 2,20 m. ; L. : 2 m. ; Pr. : 1,70 m.
Provenant du piédestal de la statue de la place des Victoires, ces captifs représentent les nations vaincues à la paix de Nimègue (1679). Chacun exprime aussi un sentiment différent dans l’épreuve de la captivité : la révolte, l’espérance, la résignation, l’abattement.
Les modèles furent exécutés en 1682. Les trophées de bronze ont été ajoutés après le contrat du 9 mars 1685. Après avoir été conservés aux Invalides (1804 - 1939), ils furent attribués au musée du Louvre en 1960 et déposés dans le parc du château de Sceaux de 1961 à 1992.
Captif, dit l’Espagne
Captif, dit l’Empire
Captif, dit le Brandebourg
Captif, dit la Hollande R.F. 4410
Casques, boucliers et accessoires
Je ne sais pas ce que les mandataires ont voulu dire, si ce n’est la gloire de Louis XIV mais je vais te raconter ce que je vois.
Cette sculpture symbolise le traité de Nimègue, soit, on y voit 4 hommes européens. Ces captifs étaient au pied du roi place des victoires, créée pour y mettre le monument.
Les titanesques captifs assis mesurent jusqu’à 2,20 m. … Chacun représente un âge de l’homme et un sentiment distinct face à la captivité.
▻http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/quatre-captifs-dits-aussi-quatre-nations-vaincues-lespagne-lempire-le-brandeb
Je vois surtout qu’il y a les ennemis d’honneur, dignes des épopées grecques, dont la bravoure au combat doit être clamé et coulé dans le bronze, des hommes courageux et forts qui rendent leurs armes à la royale raison après d’âpres batailles masculines et dont on pourra comprendre la gloire qu’en tirent le vainqueur et le courtisan commanditaire.
Et puis d’autres, que l’on soumet au bon vouloir de leurs possesseurs, comme des marchandises. C’est à la même époque que les rois de France et d’Angleterre vont développer la traite négrière. Ajoutons au tableau les viols de ces femmes si exotiques par ces hommes si braves au combat.
Remarque que dans un cas, ce sont des hommes et dans l’autre des femmes. Deux dialectiques du monde… vu par les hommes.
Ah, j’ai oublié de vous appeler pour mes dernières trouvailles :)
Et impossible de mettre la main sur des photos des statues monumentales à Londres qui encerclent celle de la reine Victoria devant Buckingham Palace et représentent les colonies anglaises (13 en tout je crois), évidemmment symbolisées par des femmes.
Merci pour tes précisions @touti je suis tout à fait d’accord avec ton analyse. J’était pas loin de cette idée sans pouvoir la formulé. Je vais voire si je trouve tes statues londoniennes, mais je n’y croie pas trop.
est-ce que ceci en fait partie ?
▻http://farm9.staticflickr.com/8478/8184216635_aaa1c47a26_m.jpg
Oui, indubitablement : voici la recension complète des statues sur le mémorial ▻http://thecoincidentaldandy.blogspot.fr/2011/01/v-r-i-sir-thomas-brocks-victoria.html
Mais je n’y vois pas les représentations des colonies que mentionne @touti
Je ne voie pas de colonnes non plus. Les allégories ne semble pas être celles de territoires conquis. Du coup ca ne semble pas être les cariatides (colonnes anglaises ?) que cherche désespérément @touti
Peut-être le Albert Memorial ?
▻http://en.wikipedia.org/wiki/Albert_Memorial
▻http://www.london-architecture.info/LO-053.htm (belles photos, dont les 2 ci-dessous)
▻http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_public_art_in_Westminster#Kensington (liste et description des statues)
@simplicissimus, jolies trouvailles ces sculptures orientalistes !
Mais voici l’exemple du Canada (entre autres pays colonisés qui encadrent les entrées de cette place) et ce n’est pas une femme mais un enfant ! Chaque colonie est symbolisée par une colonne avec un chérubin !
▻https://picasaweb.google.com/lh/photo/5c6GHLQqaAyB9NANAr0uPQ
▻https://maps.google.fr/maps?q=Buckingham+Palace,+Londres,+Royaume-Uni&hl=fr&ll=51.500856,-0.139
@touti aaaah d’accord ! J’étais très vite tombé sur les Dominion Gates tout cela étant bien décrit dans le site des Parcs royaux ▻http://www.royalparks.org.uk/press/factsheets-on-the-royal-parks/monuments/monuments-in-green-park
Mais, je cherchais des statues féminines, alors des colonnes…
Sinon, celles du Albert Memorial me rappellent fortement leurs exactes contemporaines actuellement situées sur le parvis du Musée d’Orsay ▻http://lartnouveau.com/orsay/sculptures/les_continents.htm
Les six continents du Monde
(avec photo pour chacune des six)
Sinon, on est assez loin du sujet initial du billet… ;-)
Oui @simplicissimus, on est un peu loin du sujet initial, j’espère que mad_meg ne nous en voudra pas ;)
C’est le jeu irrésistible aussi avec seenthis, faire un cadavre exquis à rebondissements cognitifs !
Perso, j’étais partie plutôt sur la façon dont les colonisateurs représentaient leur conquête, donc de jeunes enfants pour le Canada ou l’Afrique, ça questionne, non ?
Ah oui, et sinon j’ai beaucoup de mal à apprécier la sculpture française du XIXem siècle…
Ok, la sculpture française du XIXè est l’apogée de la sculpture officielle et de l’académisme.
Néanmoins,…
Paul Lebret (1875-1933), architecte ; la Sculpture
Hyppolite Maindron (1801-1884)
(ok, no comment …)
Léopold Morice (1843-1920) ou Charles Morice (1848-1905)
(auteurs de la statue de la République, place du même nom)
Jean-Baptiste Champeil (1866-1913)
Auguste Rubin (1841-1909)
Paul Richer (1875-1933) Médecin, sculpteur, professeur d’anatomie aux Beaux-Arts
Surtout ne partez pas ! Ce jeu me plait aussi beaucoup.
Pour les enfants, est-ce qu’ils représentent l’empire britannique ou plutôt les bouts du monde qui n’appartiennent pas à la reine Victoria ?
Sinon pour le XIXem je serais moins catégorique que toi. Rien que pour la porte de l’Enfer, le XIXem me va. A Orsey il y a aussi de sympathiques sculpteurs animaliers et quelques têtes de Daumier. Il y a au Louvre 2 salles de sculptures assez repoussantes, je dirait fin XVIIIem, début XIXem. Elles me font pensé à de gros gâteaux à la crème, ce sont des salles que je traverse au pas de course car c’est plutôt le médiéval que je préfère dans la sculpture française.
Le Auguste Rubin est amusant, mais sinon si c’est représentatif de la sculpture XIXem je suis pas fana :/
Paul Richer commence à ressembler aux sculptures que j’appel « style facho » (c’est dire si j’aime ce style ^^)
On est d’accord pour considérer des sculpteurs comme Rodin, Degas ou Carpeaux difficilement affiliables aux « écoles » comme celle du néoclassicisme ou du réalisme qui sévissent au XIXem.
Et comment ai-je pu passer à côté des Daumier !
Va falloir que je retourne au Musée d’Orsay un de ces 4 !