Wanted : 2 sections de protection pour EUTM Mali (Maj2)

/wanted-2-sections-de-protection-pour-eu

  • Extrait d’un article de Nicolas Gros-Verheyde (http://www.bruxelles2.eu/zones/sahel/wanted-2-sections-de-protection-pour-eutm-mali.html ) sur les difficultés à rassembler les soldats nécessaires à la protection de la mission #EUTM #Mali :

    Commentaire : un peu de constance messieurs, dames !

    On peut être tout de même consterné du manque de volontarisme des Européens pour cette mission. La plupart des pays sont prêts à envoyer des centaines voire des milliers d’hommes en #Afghanistan, pour une mission parfois inutile. Mais pour trouver 60 à 90 hommes au Mali, destinés à garder une structure, dans une mission de formation décidée en commun et dont tout le monde loue l’utilité et la nécessité, il n’y a personne ou presque… Il y a tout de même un léger problème !

    Cela n’empêche nullement certains pays d’être très demandeurs de postes. La #Finlande et la #Pologne ont ainsi soutenu la candidature d’un des leurs au poste de représentant spécial de l’UE pour le Sahel. Il est vrai que la position est plus enviable, plus calme, très stratégique sans oublier le salaire (suffisant ;-) qui est, du reste, payé sur le budget de l’Union européenne. Où est la logique ? Il y a une certaine contradiction à vouloir assumer des postes de premier plan, dans une région au niveau européen, tout en n’assumant pas sur place le minimum des engagements européens pris à 27.

    Serait-ce le risque potentiel (limité tout de même à Koulikouro) ou les difficultés rencontrées dans le nord Mali actuellement qui rend prudent ? Je citerai le général Lecointre, qui commande la mission EUTM Mali : « Je serai horrifié que les États membres soutiennent moins l’action de l’Union européenne au prétexte qu’il y a des morts français. Le sacrifice français et tchadien doit être un aiguillon pour s’investir. Ce d’autant que la mission n’aura aucun rôle de combat direct » et qu’elle se situe loin de ceux-ci…

    #Armée #UE #Union_européenne #diplomatie