• VSD et le Canard enchaîné censurés au Liban, Le Point et le Nouvel Obs retardés par la Sécurité générale. Motif : on ne peut pas évoquer les scandales autour du Pape, ni des horreurs comme « des histoires d’homosexualité touchant des prélats de la curie romaine » :
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/804417/La_SG_interdit_la_distribution_de_%3C%3C+VSD+%3E%3E_et_du_%3C%3C+Cana

    Les numéros de cette semaine des hebdomadaires français VSD et Le Canard enchaîné ont été interdits de distribution hier sur le marché local par la Sûreté générale. Selon les Messageries du Moyen-Orient de la presse et du livre, l’interdiction serait due à des couvertures et des dossiers ayant rapport avec le Vatican et les dessous de la démission du pape Benoît XIV. En effet, la couverture du magazine hebdomadaire VSD de cette semaine affiche une photo de profil du « pape émérite », avec une interrogation sur les véritables raisons de cette démission qui serait peut-être liée, toujours selon l’hebdomadaire, à la pression d’un lobby gay au sein même du Vatican. L’enquête de la journaliste de VSD, Anastasia Swobda, repose sur les « révélations » d’un quotidien italien qui a affirmé que « la démission du pape serait liée à des histoires d’homosexualité touchant des prélats de la curie romaine ». De son côté, Le Canard enchaîné, journal satirique qui traite généralement de politique française, affichait à la une, entre autres, un entrefilet sur le même sujet intitulé « Vatican-Cancans ».

    Notons que Le Point et Le Nouvel Observateur ont aussi pris du retard dans la distribution cette semaine, la Sûreté générale ayant décidé de passer à la loupe ces deux magazines, avant de les libérer sur le marché local.