L’aristocratie financière et l’accroissement des luttes ouvrières

/pers-m07.shtml

  • L’aristocratie financière et l’accroissement des luttes ouvrières
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/mar2013/pers-m07.shtml

    L’an dernier, neuf dirigeants de quatre des plus grands fonds d’investissement ont reçu un total combiné de 1 milliard de dollars en salaire et dividendes pour ce qui fut probablement la plus grosse paie de l’histoire de ces compagnies.
    Ce fait extraordinaire a été rapporté dans un article de l’édition du week-end du Wall Street journal. L’article notait que les versements de dividendes se montaient à eux seuls à plus de 100 millions de dollars chacun pour Stephen Schwartzman, PDG de Blackstone Group LP ; Henry Kravis et George Roberts, co-fondateurs de KKR ; et Leon Black d’Apollo Global Management LLC. Tous ces hommes étaient déjà milliardaires, Schwarzman avec 5,2 milliards de dollars, suivi de Kravis à 4 milliards, Roberts à 3,7 milliards et Black à 3,5 milliards.
    La moyenne des versements reçus par chacun de ces neuf dirigeants était environ 2000 fois le revenu médian des ménages aux États-Unis.
    Ce reportage constitue un exemple de plus de la concentration obscène de la richesse en Amérique qui a élevé l’inégalité à un niveau qu’on n’avait plus vu depuis plus d’un siècle. Les salaires des travailleurs aux États-Unis sont à leur plus bas niveau depuis les années 1950.