• Pour ma part, je crois qu’il faudrait étudier des solutions hybrides, comme pour le GPL. En ville on devrait interdire le diesel, un moteur diesel qui démarre est une abomination. Surtout en hiver.
      Je ne sais pas si les hybrides électriques marchent avec le diesel, je n’ai pas suivi où ils en sont.
      Ensuite sur autoroute, quand le moteur est chaud et que le pot catalytique devient efficace, pourquoi pas rouler au gasoil. Mais le mieux alors ça reste le train pour les longues distances. Voyageons légers. On ne devrait pas à avoir à emmener sa voiture avec soi partout on va...

      J’étais dans le Haut-Jura la semaine dernière, au milieu du troupeau des touristes du ski, et je peux te dire que la pollution, on la « sent » dès qu’on sort de la forêt. J’ai réalisé que je n’avais pas remarqué ça avant... ça pue la fumée de gasoil dès qu’on s’approche d’une route. Là on le sent que le parc français s’est diesellisé... Les abords de ces petites routes surfréquentées sont noircies par les pots d’échappement. ça fait peur d’imaginer que ça va finir dans le comté de ces hauts pâturage (un des fromages les plus savoureux pour moi !).

      Pour ma part je roule pour mes petits trajets urbains et péri-urbains avec une 205 essence/GPL qui approche des 200 000 km. Entretien réduit au minimum, on change les pièces plastiques qui lâchent en se fournissant à la casse. Faible consommation malgré les petits trajets. C’est donc très écolo. Pas autant que le vélo (mais le vélo je n’arrive pas forcément à le faire démarrer tous les matins :-)

    • @petit_ecran_de_fumee : ce que tu dis est vrai, l’air est devenu irrespirable un peu partout où il y a de la circulation. Et si en plus tu retrouves les mêmes nuisances quand tu vas à la montagne pour respirer soit disant l’air pur, il y a de quoi se mettre en rognes.
      Maintenant, dans les transports routiers, il y a aussi des bus (à la ville) et des camions (un peu partout). Si on veut être cohérent, quel carburant va-t-on choisir pour ces véhicules ? OK, un bus transporte en moyenne une trentaine de personnes (enfin je crois). Cela ferait donc au moins 25 voitures en moins qui en général, ne transportent qu’une personne ... le conducteur. C’est dommage qu’on ait supprimé les réseaux de trams dans les villes dès les années 50. De nombreuses villes reviennent d’ailleurs à ce mode de transport qui n’émet pas de CO2 sur son trajet (après, l’électricité qui alimente les motrices, c’est une autre histoire). Il faudrait développer davantage les réseaux trams dans les zones urbaines et aussi (surtout) avoir une véritable politique tarifaire pour ces transports. Il existe d’ailleurs une expérience de gratuité à Aubagne dans le 13. Je ne sais pas si cela a été pérennisé par contre.
      Pour ce qui est des camions, il y a une alternative, le ferroutage qui s’est développé en Suisse. Mais il existe malheureusement en France et ailleurs en Europe un puissant lobby du transport routier.
      La question du GPL, je me la pose depuis un petit moment : à la maison, nous avons deux vieux bousins de respectivement14 ans (Ford Mondeo break pour les trajets ville-campagnes et aussi les longues distances) et 21 ans (205 Diesel pour les petits trajets urbains et péri urbains) qui toutes deux tournent au GO et je me demande si ... En plus, belle niche fiscale en perspective (GPL = 0,83 €/l vs GO 1,35 €/l chez moi). Par contre, j’ai lu que le moteur GPL était plus gourmand que les autres en carburant. Donc davantage de CO2. D’accord, on n’a pas les produits dérivés tels que NOx, soufre et particules fines ... Ta solution hybride essence/GPL me paraît un bon compromis du fait que le GPL n’est pas encore disponible partout surtout en zones rurales.

    • Sur le ferroutage, ça commence à (ré)apparaitre en France, mais uniquement pour le trafic qui « traverse » la France : de l’Espagne vers le Benelux (oui on ne se mouille pas, on ne va pas faire de l’ombre aux routiers français...).
      j’en parlais justement il y a quelques jours :
      http://seenthis.net/messages/120270

      C’est leur concept d’autoroutes ferroviaires, comme pour les TGV. C’est tout le contraire d’un réseau harmonieux et bien irrigué. Bref un truc qui ne risque absolument pas de faire de l’ombre à la route et au pétrole.
      De Pépy à Ayrault, le seul modèle qui les inspire c’est celui du transport aérien, moi j’appelle ça la pensée « charter ».
      En gros, si les mecs avaient raisonné comme ça, les stations de métro de Paris ne permettrait de faire aucune correspondance directe et il faudrait prendre le taxi entre deux stations pour changer de ligne...

      Pour revenir au ferroutage, sur une distance minuscule, depuis la catastrophe du tunnel du Mont Blanc, il y a aussi la traversée des Alpes (tunnel de Fréjus) pour l’Italie, qui ressemble plus à ce qui se passe sous le tunnel sous la Manche qu’à du réel ferroutage..

      Par contre, comme prévu, le transport combiné classique (containers ou remorques sur wagons) s’est complètement cassé la gueule depuis les années 80. Sernam et CNC sont out, les camions de Geodis et de la Poste sillonnent les autoroute, et Novatrans agonise...
      http://www.lesechos.fr/26/09/2012/lesechos.fr/0202290576342_transport-combine---sncf-geodis-cede-novatrans-a-charles-andr

      #transport #ferroutage #ferroviaire #routier