Le Figaro - Mon Figaro : Les États-Unis accueillent des opposants syriens proches de Moscou

/10001-20130226ARTFIG00766-les-etats-uni

  • Important : Haytham Manna, à la tête d’une nouvelle « coalition » d’opposition, fait la navette entre Moscou et Washington.

    C’était annoncé clairement le 8 mars :
    http://cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=10051

    Le chef de la délégation nationale de la coordination des opposant syriens, Haytham Manna, vient d’annoncer la naissance d’une nouvelle coalition, dénomée « coalition démocrate civile » .

    L’information a été rapportée par le journal Al Qods Al Arabi. Manna affirme être en contact permanent avec Al Khatib avec qui il a des différends. « les membres de cette coalition devront rencontrer le 11 mars le ministre russe des AE et les 14 et 15 mars les membres du Conseil de sécurité et le 18 de ce même mois Kerry à Washington ». Ces rencontres à Moscou et à Washington visent à informer les russes et les américains des propositions de cette coalition sur le dialogue et la transition syrienne à venir.

    Le 24 février, Malbrunnot qualifiait Manna de « proche de Moscou » : Les États-Unis accueillent des opposants syriens proches de Moscou
    http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/02/26/10001-20130226ARTFIG00766-les-etats-unis-accueillent-des-opposants-syriens-

    Haytham Manna et deux autres opposants, Rim Turkmani et Aymad Houssari, seront reçus pour la première fois le 14 mars à Washington par des responsables du Conseil national de sécurité, et le 19 au département d’État.

    Avant hier, Manna était bien reçu par Sergei Lavrov à Moscou :
    Haytham Manna of the National Coordination Committee for http://www.dailystar.com.lb/News/Middle-East/2013/Mar-11/209621-syria-opposition-official-manna-meets-russias-lavrov.ashx

    “We have always said that a peaceful political solution goes through Moscow,” Manna told Lavrov in opening remarks of their meeting at the Russian foreign ministry.

    Quand on pense au traitement réservé à Manna dans les médias comme France 24, et les dénonciations depuis le début de la crise de l’aspect irresponsable et déraisonnable des Russes, voilà que les États-Unis changent une nouvelle fois d’option. Deux ans de perdus ?

    • Commentaire anticipé du Hindu : Piling mistake upon mistake
      http://www.thehindu.com/opinion/lead/piling-mistake-upon-mistake/article4482426.ece?homepage=true

      If Barack Obama wishes to arrest the development of another, infinitely more dangerous, quagmire in Syria and Jordan, he must do the opposite of what The Economist is proposing and heed, however belatedly, the pleas of the original Syrian National Council, and other leading democracy activists like Manna, to stop the inflow of arms and foreign fighters. This will, admittedly meet stiff opposition from Saudi Arabia, Qatar, Turkey and Libya. But Mr. Obama does not have the choice of shirking hard decisions, because he or his successors will face worse ones in the future.

    • Les Chinois, eux, mettent en parallèle (un peu artificiellement) deux infos pour évoquer une convergence de vue entre les Européens et les Russes pour tenter de trouver une solution politique en Syrie : Bruxelles et Moscou à la recherche d’une solution politique à la crise syrienne
      http://french.peopledaily.com.cn/International/8164829.html

      L’Union européenne (UE) a réaffirmé lundi sa position selon laquelle la voie politique est la seule issue à la crise syrienne, et la Russie aspire également à une solution politique au conflit, en dépit des obstacles à surmonter.

      A Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont discuté de la situation en Syrie avec Lakhdar Brahimi, le représentant spécial de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie.

      A l’issue de la discussion, Catherine Ashton, la chef de la politique étrangère de l’UE, a annoncé que le bloc des 27 allait continuer de soutenir les efforts déployés par Lakhdar Brahimi pour créer un espace de dialogue politique entre l’opposition syrienne et les représentants du régime de Bachar al-Assad.

      La même information en vietnamien :
      http://www.nhandan.com.vn/cmlink/nhandandientu/thoisu/quocte/tinthegioi/nga-eu-cam-k-t-gi-i-quy-t-cu-c-kh-ng-ho-ng-syria-b-ng-i-tho-i-1.395748