EXCLUSIF. Vers une apocalypse budgétaire pour les armées

/exclusif-vers-une-apocalypse-budgetaire

  • Voilà une apocalypse qui ne m’effraie que modérément (si ce n’est l’absurdité de supprimer 50 000 emplois alors que le chômage bat tous les records... et si ce n’est que la France a été mise à genou par les capitalistes eurodéguisés...)

    Mais, d’autre part, l’hypothèse Z est celle que défend Bercy avec ardeur, dès lors qu’elle est seule compatible avec la politique de rigueur décidée par... le chef de l’État ! Or, là, on ne parle plus de la même défense de la France. Cette éventualité implique en effet 50 000 suppressions d’emploi dans les armées (c’est l’effectif total de l’armée de l’air) et autant dans l’industrie de défense. Dans cette hypothèse, ce serait la fin de l’armée française telle que nous la connaissons, alors même que le monde devient de plus en incertain. Nous avons entendu évoquer la « mise sous cocon » du porte-avions Charles de Gaulle, ou sa vente au Brésil ou à l’Inde. « Ce serait une conflagration, estime un expert, un bateau qui porte ce nom, en plus ! Un nouveau paquebot France, en pire, une fierté nationale, alors que 66 % des Français pensent qu’il faut augmenter le budget militaire ! »
    (...)
    « On prend le mur en pleine gueule. On a bien tenté de faire comme d’habitude, de repousser les problèmes après 2017 ! Mais ça n’a pas marché... »
    (...)

    Évidemment, de telles perspectives font réfléchir. Avec la fin des capacités de projection et de maintien de la paix, mais aussi des ambitieuses capacités d’anticipation (satellites, renseignement technique, etc.), c’en serait fini des ambitions et de la puissance françaises : « On aurait l’armée du Benelux, la dissuasion en plus... »,

    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/exclusif-vers-une-apocalypse-budgetaire-pour-les-armees-13-03-2013-1639658_5