Institut de Relations Internationales et Stratégiques

http://www.iris-france.org

  • QUELLES REPRÉSENTATIONS DE LA FEMME AU SEIN DES
    MILIEUX SPORTIFS ?
    Obs-Sport-N.Delorme.pdf
    http://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2018/08/Obs-Sport-N.Delorme.pdf

    IRIS
     : Après avoir fait votre thèse sur le hockey sur glace en France, vous avez notamment travaillé sur la
    question de la place des femmes (jeunes filles, athlètes,
    journalistes sportives) dans le sport. Pouvez-vous revenir sur ce choix
     ?
    NICOLAS DELORME
     :
    Ce choix peut s’expliquer pour deux raisons à la fois personnelle et professionnelle. J’ai effectué ma thèse à
    Grenoble, où ce sport est très populaire et ma
    position géographique me permettait de travailler sur ce sujet avec un accès aux sources
    et aux acteurs facilités. Ce choix s’est révélé d’autant
    plus pertinent qu’au cours de la rédaction de ma thèse, ce sport est devenu une fédération autonome en se séparant de la Fédération Française des Sports de Glace et j’ai donc pu directement observer cette évolution, permettant d’alimenter ma réflexion, sur le pouvoir au sein des organisations sportives.
    En travaillant sur cette thématique, j’ai pu collaborer avec d’autres chercheurs et chercheuses sur la question des femmes dans le sport et c’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser de façon plus précise à ce sujet. La question du sport féminin commençait à émerger et des bourses de recherche étaient proposées pour travailler sur le sujet. C’est donc relativement naturellement que j’ai opéré ce glissement, encouragé par les
    réflexions croissantes sur le sport féminin.

  • Brésil : hors-jeu de Lula, hors-jeu démocratique.
    http://www.iris-france.org/110536-bresil-hors-jeu-de-lula-hors-jeu-democratique

    Derrière ces évènements politiques, un enjeu économique et social était présent. La crise ayant affecté le Brésil à partir de 2013 appelait deux sortes de réponse. L’une de nature économique devait s’efforcer de trouver la voie d’un retour à la croissance. L’autre sociale devait, dans l’attente, procéder à une juste répartition des efforts à consentir pour amortir les effets de la récession. La destitution de la présidente Dilma Rousseff avait pour objectif premier d’écarter toute option de partage social des sacrifices.

    Au prix d’un coup d’Etat parlementaire, les nouveaux dirigeants du pays ont pu mettre en œuvre une politique d’austérité, rabotant les acquis sociaux et l’investissement public, cédant au capital étranger les pans les plus prometteurs de l’économie nationale. Les conséquences de cette politique ont été nombreuses : 2 à 3 millions de personnes sont repassées sous le seuil de pauvreté etla délinquance a brutalement progressé. L’Etat a répondu par le biais de son armée, un jour à Brasilia, et l’autre à Rio, avec les résultats que l’on a pu constater, ceux de pompiers incendiaires.

    Restait, pour éviter tout risque de retour en arrière, à éliminer Lula. L’ex-président garde une popularité très forte dans les milieux modestes. Pour la première fois dans l’histoire du Brésil, de 2003 à 2016, la pauvreté a massivement reculé. Les jeunes noirs et les plus pauvres en général ont eu accès à l’électricité pour tous, au logement et à l’université. La mémoire de ces avancées est encore très fraîche. Lula, porté par les retombées de ses réalisations sociales, a fait campagne dans tout le Brésil depuis un an. Il est en ce moment en tête des intentions de vote, autour de 35%. En dépit des campagnes de presse, des réseaux sociaux hostiles, et des tentatives violentes d’intimidation comme il y a quelques jours, lorsque son autobus a été visé par des tireurs non-identifiés.

    Dans ce scénario qui se veut sobre et sans effusion de sang, il revenait donc à la justice de donner le coup de pied de l’âne. C’est aujourd’hui chose à peu près faite. Reste à savoir au lendemain de ces dérives démocratiques, judiciaires et morales ce qui va rester du Brésil refondé en 1988 sur les cendres d’une dictature. Toutes choses rappelant la fable du grand écrivain brésilien Machado de Assis, « O Alienista ». La Cité modelée par un apprenti sorcier se retrouve après bien des vicissitudes aux mains d’un irresponsable. Il se trouve aujourd’hui, si Lula venait à être définitivement écarté, un Aliéniste en bonne place pour le scrutin du 7 octobre. Il se nomme Jairo Bolsonaro. C’est un ancien militaire de la dictature, fier de son passé, proche des évangélistes, défenseur des valeurs traditionnelles et de la tolérance zéro à l’égard du crime. Il était avant la décision du TSF favorable à la mise sur la touche de l’ex-président Lula à plus de 20% des intentions de vote.

  • La rénovation de la politique française de développement, des orientations, des interrogations et des lacunes
    http://www.iris-france.org/107458-la-renovation-de-la-politique-francaise-de-developpement-des-ori

    Tribune<p>Le premier Comité interministériel pour la coopération internationale et le développement (CICID) du quinquennat d’Emmanuel Macron s’est tenu …

    #Économie

  • Drogues et agriculture : une interaction méconnue | IRIS
    http://www.iris-france.org/106922-drogues-et-agriculture-une-interaction-meconnue

    Tout ceci nous ramène à l’#agriculture. Le cannabis est, en effet, soulignons-le nettement, un produit agricole non-alimentaire. Et la #Californie représente la ferme des #États-Unis. C’est un État agricole puissant où l’innovation dans les champs n’est donc pas que technologique aujourd’hui. La Californie produit 6000 tonnes de #marijuana, qui représentent cinq fois sa consommation intérieure et une manne fiscale importante pour ses finances publiques (1 milliard de dollars selon les estimations à maturité du marché). Une filière se met en place, avec des exploitations qui se convertissent sur cette culture à haute valeur ajoutée. Des organisations professionnelles spécifiques (California growers association, California canabis industry association) coexistent avec des producteurs locaux qui revendiquent des « #appellations » selon les #terroirs. À cela s’ajoutent la prolifération de start-ups de Silicon Valley, se positionnant sur la filière #cannabis et dont les levées de fonds battent des records.

    Le cannabis ne mettra sans doute pas en péril la puissante ferme californienne. De sérieuses limites au développement de la filière méritent d’être indiquées : une règlementation stricte (permis de production), une fiscalité élevée ou un plafond foncier très faible (une acre soit 4000 mètres carrés) sur 5 ans pour freiner l’émergence d’une agriculture de firme et capitalistique. Mais sa production pourrait toutefois gagner du terrain au détriment des filières horticoles et de fruits et légumes, car ces cultures ont des besoins analogues en énergie, eau et en infrastructures (cultures sous serres). En outre, la production californienne excède déjà largement la consommation locale dans l’État. Sachant que les exportations interétatiques de cannabis sont interdites sur le sol américain, nous observons donc dans une explosion du marché noir dans les villes californiennes.

  • LE DOSSIER : #Transports et #infrastructures : développement, désenclavement, puissance

    IRIS N°107 – AUTOMNE 2017

    Sous la direction de Samuel Carcanague, Emmanuel Hache
    http://www.iris-france.org/publications/ris-n107-automne-2017

    Quelles dynamiques régissent les flux de transports internationaux et quels peuvent en être les développements futurs ? Quels sont les enjeux propres aux différents modes de transport et à la construction des infrastructures qui leur sont liées ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur le transport international ?

    Catalyseur du processus de mondialisation, les infrastructures de transport soulèvent de nombreuses questions économiques, politiques et stratégiques. Car malgré la progression du libre-échange et l’emprise progressive du secteur privé, leur construction demeure le domaine privilégié des États. Au-delà, les infrastructures représentent un terrain d’affrontement géopolitique et constituent par là même un véritable enjeu de relations internationales. Cette question trouve une actualité et une acuité dans ce qui pourrait être caractérisé comme une forme de transition de puissance entre les États-Unis et la Chine. Présentes à tous les niveaux des territoires, les infrastructures offrent, enfin, une lecture pertinente des jeux d’acteurs, de la question de leur financement jusqu’à celle de l’acceptation sociale de leur réalisation.

    #circulation #mobilité

  • La diagonale des fous. Pays démocratique pour l’un, totalitaire pour l’autre mais aucun parapluie contre la folie en remède.

    Donald Trump/Kim Jong-un : la dissuasion du fou au fou | IRIS
    http://www.iris-france.org/91719-donald-trumpkim-jong-un-la-dissuasion-du-fou-au-fou

    Entre Donald Trump et Kim Jong-un, c’est en fait à celui qui jouera au plus fou pour faire peur aux autres : un gigantesque « retenez-moi ou je vais faire un malheur car je suis capable du pire ». Kim Jong-un croit, non sans raison, que plus il passera pour incontrôlable et imprévisible, capable dans un geste de folie de se lancer dans un affrontement, plus on lui prêtera de l’attention et on tentera de l’amadouer. Donald Trump n’est pas loin d’avoir la même attitude : il sait que son tempérament impulsif suscité la méfiance et même la peur. Il espère pouvoir faire pression à la fois sur Pékin et Pyongyang en prétendant que lui aussi peut se lancer dans des aventures aux conséquence incalculables. Chacun joue au fou pour faire peur à l’autre. Les deux n’ont aucun intérêt à franchir la ligne rouge mais à ce qu’on les croit capables de le faire. C’est une sorte de dissuasion mutuelle. Mais la dissuasion exige des nerfs d’acier et il faut souhaiter qu’il n’y ait pas de dérapage…

    #trump #kim_jong-un

  • @elihanah

    Bon mais aussi je ne me souviens plus de ce que j’ai mis en « lien » qui a choqué Nidal milles excuses..

    https://seenthis.net/messages/537483

    Désolé, je vire ton poste : l’article que tu références est une pure saloperie.
    Par ailleurs, #Daphne_Guinness n’est pas la petite fille de Mosley : elle est la petite-fille de Diana Mitford et Bryan Guinness (qui est donc son grand-père), laquelle Diana a ensuite divorcé avant d’épouser Mosley.

    Pour respecter la décision de @nidal de virer ton post et plus précisément le lien que tu avais choisi pour illustrer les superbes photos de Daphne Guinness et ses #chaussures_à_bascules ; voici ce lien http://dossier10.over-blog.com/2014/02/quand-bernard-henri-l%C3%A9vy-partage-sa-vie-avec-la-petite-fil que j’ai retrouvé dans le suivi de @seenthis

  • #Haut-Karabakh : vers une réactivation du conflit ? | IRIS
    http://www.iris-france.org/74821-affrontements-au-haut-karabakh-vers-une-reactivation-du-conflit-a

    Pour Jean de Gliniasty, la #Russie et les #États-Unis ayant des partenariats avec les deux belligérants, ils n’ont aucun intérêt à voir le conflit empirer. Erdogan est la seule voix dissonante. La #Turquie a soutenu l’action azéri, probablement à l’intention des pays de culture turcique en Extrême-Orient.

  • #Corruption, #fraude et #évasion_fiscale : repenser la lutte contre l’#impunité
    Tribune 10 décembre 2015
    Par Eric Alt, administrateur de Sherpa
    http://www.iris-france.org/68169-corruption-fraude-et-evasion-fiscale-repenser-la-lutte-contre-lim

    Selon la Commission européenne, les pays de l’Union perdent chaque année 120 milliards d’euros pour des faits de corruption et 1000 milliards en raison de la fraude et de l’évasion fiscale. Pour l’Afrique, les capitaux acquis, transférés ou utilisés illégalement sont évalués à 50 milliards de dollars par an [1]. Pour l’ensemble des pays en développement, ce montant pourrait atteindre 750 milliards d’euros [2].

    Ces chiffres sont autant d’indicateurs d’alerte de la perte de #souveraineté des #Etats en matière fiscale, [au bénéfice] de certains individus et des entreprises transnationales. Au regard de cette situation, les Etats réagissent avec lenteur, cependant que les ONG investissent de nouvelles modalités d’action.

    La fraude et l’évasion, un enjeu de souveraineté

    En matière fiscale, le transfert de souveraineté est paradoxal car, en ce domaine, les décisions sont généralement prises à l’unanimité. Mais dans un contexte de concurrence déloyale et dommageable, les Etats perdent la réalité de leur pouvoir de décision. Ils lèvent l’impôt sur une assiette érodée par la fraude et l’évasion fiscales.

    L’association Tax Justice Network a publié en 2015 son dernier indice d’opacité. La méthodologie permet de cibler les pays « qui promeuvent le plus activement et agressivement l’opacité dans la finance mondiale ». Il désigne la #Suisse, #Hong-Kong et les #Etats-Unis comme les trois pays les plus opaques ; le Luxembourg est à la sixième place et l’Allemagne à la huitième.

    Les #scandales ont cet avantage de dévoiler à un public large la mesure de l’enjeu. Ainsi, l’Offshore Leaks a été révélée par le consortium des journalistes d’investigation en 2013, au moment où éclatait l’affaire Cahuzac : la fuite dévoilait 10.000 noms de sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux et proposait aussi une application interactive permettant d’identifier les bénéficiaires.

    [...]

    S’agissant de la souveraineté judiciaire, sans doute peut-on dater de 1996, l’entrée dans le débat public des magistrats : l’Appel de Genève, dénonce "l’Europe des comptes à numéro et des lessiveuses à billets est utilisée pour recycler l’argent de la drogue, du terrorisme, des sectes, de la corruption et des activités mafieuses (...)" [3]. Les Etats sont crispés sur leur souveraineté judiciaire dans un espace économique unifié, incapables de prendre mesure de la fraude ainsi facilitée.

    Depuis 1997, l’Union européenne réfléchit à la création d’un parquet européen. Une telle institution pourrait avoir pour compétence la poursuite d’infractions comme celles liées à la spéculation sur le cours de l’euro ou à la mise sur le marché européen de produits financiers dangereux. Et ce serait une institution puissante si sa compétence était élargie aux infractions commises à l’étranger, dès lors que celles-ci auraient des effets sur les intérêts financiers de l’Union [4].

    Car la perte de souveraineté judiciaire a un coût. Les Etats-Unis sanctionnent de plus en plus les faits de corruption commis par des entreprises étrangères, notamment françaises. Alstom a ainsi été condamnée à verser 772 millions de dollars, Technip a versé 338 millions et Alcatel Lucent 137 millions. Certes, en #droit international, rien n’interdit le cumul des poursuites et la Convention OCDE sur la corruption d’agents publics étrangers prévoit seulement une concertation entre les parties pour décider quelle est la mieux à même d’exercer les poursuites. Mais, dans ce domaine comme dans d’autres, la #faiblesse des justices européennes ne place pas les Etats de l’Union en situation de négocier avec les Etats-Unis.

    Repenser la responsabilité des entreprises transnationales

    Dans ce contexte, une nouvelle souveraineté des entreprises transnationales émerge. La majorité des normes régissant les affaires dans le monde, notamment le droit fiscal et les normes comptables, sont le fruit du #lobbysme de ces entreprises. Et la majorité des ces normes tendent à diminuer l’emprise de l’Etat. Le projet de directive sur le secret des affaires est emblématique de cette situation [5].

    [...]

    Le temps presse : la crise économique offre un terrain favorable au développement des activités illégales de certains individus. La corruption et la fraude appauvrissent la population et affaiblissent les Etats. Dans #Le_Retour_du_Prince [14], le procureur général de Palerme voit ainsi dans l’Italie contemporaine un processus complexe et global de transformation et de restructuration du pouvoir, qui concerne aussi, avec seulement des différences d’intensité, tous les autres Etats de l’Union.

  • Révolte populaire à Beyrouth : le meilleur et le pire, espoirs de changement et risques de dérive – Karim Emile Bitar
    http://www.iris-france.org/62654-revolte-populaire-a-beyrouth-le-meilleur-et-le-pire-espoirs-de-ch

    Chacun des deux camps soupçonne l’autre de manipuler la révolte citoyenne. La confusion règne. Le ministre de l’Intérieur, proche de l’Arabie saoudite, a accusé le Qatar de soutenir les manifestants. Des proches du Hezbollah ont insinué que certains des organisateurs étaient proches des Etats-Unis. Le général Aoun les a carrément accusé de lui avoir « volé ses slogans ». Le mouvement du 14 mars craint quant à lui que le Hezbollah ne profite du désordre ambiant pour emmener le pays vers une nouvelle assemblée constituante qui sortirait des accords de Taëf et chercherait à renégocier les quotas communautaires.

    A ce stade, les manifestants ont intelligemment rejeté toute récupération et ont refusé toute participation des responsables politiques à leurs mouvements. Les seuls hommes politiques qui trouvent grâce aux yeux de la jeunesse en colère sont Ziyad Baroud et Charbel Nahas, deux anciens ministres réformateurs qui ont incarné, chacun à sa manière, une nouvelle façon de faire de la politique, en rupture avec l’esprit milicien, le féodalisme, le clientélisme et l’affairisme ambiants.

    Mais la société civile elle-même est profondément divisée. Il ne faut pas céder à la tentation de voir dans la société civile libanaise un chevalier blanc sans peur et sans reproche qui ferait face à une classe politique corrompue. Cette société civile est à l’image de la société libanaise, avec beaucoup de qualités, une résilience remarquable, mais aussi beaucoup de défauts, beaucoup de contradictions et beaucoup de frustrations.

  • Le Point n’hésite même plus à dire que Ulcan « bénéficierait de complicités en France au sein de la police et dans une partie de la communauté juive, qui se félicite ouvertement sur Internet de ses actions contre la liberté d’expression. » Ulcan ou le Mossad ?

    Ulcan a-t-il fait intervenir la police chez Daniel Schneidermann ?
    Le Point, le 17 juin 2015
    http://www.lepoint.fr/societe/ulcan-a-t-il-fait-intervenir-la-police-chez-daniel-schneidermann-17-06-2015-

    La police est intervenue cette nuit au domicile du journaliste Daniel Schneidermann. À 3 heures du matin, le commissariat de son arrondissement a reçu l’appel d’un individu se faisant passer pour le fondateur du site Arrêt sur images. Le faux Schneidermann affirmait avoir tué sa femme par arme à feu parce qu’il s’était rendu compte qu’elle le trompait. Il déclarait ensuite attendre les forces de l’ordre, arme à la main, et menaçait de tirer en cas d’intervention. Daniel Schneidermann et sa femme n’étaient pas présents à leur domicile et le journaliste a confirmé au Point l’intervention de la police.

    Le mode opératoire du délinquant pro-israélien Grégory Chelli dit Ulcan ne fait guère de doute. Ce dernier, âgé de 32 ans, avait déjà hacké le site de critique des médias en raison de prises de position considérées comme antisionistes, notamment durant l’offensive armée menée par Israël à Gaza l’été dernier. Chelli est également soupçonné d’avoir récemment hacké l’ordinateur de Stéphane Richard, le PDG d’Orange, qui vient de déposer une plainte pour menaces de mort.

    Grégory Chelli fait l’objet de multiples plaintes, un juge d’instruction parisien a été chargé de les instruire. Mais l’inaction de la police judiciaire et l’absence de réactivité de Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, permettent pour l’heure que les pratiques délictuelles - voire criminelles - de Chelli (le père d’un journaliste est décédé d’un infarctus à la suite de son harcèlement) - perdurent. Contrairement à ce qui a pu être relayé il y a quelques mois, Ulcan n’a fait l’objet d’aucune mesure de garde à vue en Israël où il est réfugié. Il bénéficierait de complicités en France au sein de la police et dans une partie de la communauté juive, qui se félicite ouvertement sur Internet de ses actions contre la liberté d’expression.

    #Ulcan #Mossad #Daniel_Schneidermann #Orange #France_complice #Police_complice #collusion

    • Une partie de l’article de Pascal Boniface sur ce thème (Schneidermann n’avait pas encore été ciblé) :

      « Israël et la France entretiennent d’excellentes relations, malgré la présence massive de l’extrême-droite au sein du gouvernement israélien et le désaccord majeur sur le conflit israélo-palestinien. On pourrait ainsi penser que la justice française pourrait facilement obtenir des autorités israéliennes l’extradition de ce criminel, ou du moins qu’il cesse ses actions. Que nenni !

      Cette intervention pose plusieurs questions : même en cas d’assassinat, l’intervention du Raid se justifie-t-elle ? Pourquoi avoir emmené Pierre Stambul, alors que sa femme était à ses côtés et manifestement vivante ? Pourquoi, par la suite, avoir mené une garde à vue de plus de sept heures ? Comment se fait-il que les policiers ne connaissaient pas l’identité de ce militant pacifiste ?

      Ceci est en fait un acte clairement antisémite, car c’est bien parce que Pierre Stambul est juif qu’on s’est attaque à lui. Ou plutôt, c’est parce que Stambul est juif et qu’il est critique de la politique du gouvernement israélien, ce qui pour des gens est inadmissible, et nourrit sa haine dévastatrice.

      Si un autre responsable communautaire avait subi un tel désagrément (le mot est faible) de la police, sans doute aurait-il été reçu au plus haut niveau, et les médias auraient fait leur une de cet événement. Là, peu d’échos, juste les réseaux sociaux qui en ont rendu compte. Un juif qui est critique à l’égard de Netanyahou serait-il moins défendable ? L’accusation d’antisémitisme serait-elle recevable que pour les juifs qui défendent le gouvernement Netanyahou et serait-elle irrecevable pour ceux qui le critiquent ?

      Pourquoi, alors que responsables et médias se plaignent, à juste titre, de l’assimilation entre juifs français et israéliens, n’évoque-t-on jamais l’action de l’UJFP (Union juive française pour la paix), qui justement montre la diversité de la communauté juive française et casse, par ses actions, cet amalgame dangereux ?

      Le lendemain, c’est toujours en pleine nuit au domicile de Jean-Claude Lefort, député honoraire et ancien président de l’Association France Palestine Solidarité, que les forces de l’ordre débarquent pour des motifs identiques. Lui n’a eu droit qu’à la BAC mais, heureusement, il n’était pas chez lui. Ce sont les voisins qui ont été dérangés.

      Le climat est de plus en plus pestilentiel. On ne peut pas admettre que ceux qui, en raison de convictions universalistes, et quelles que soient leurs origines, puissent être soumis à de telles attaques. »

      http://www.iris-france.org/61243-un-militant-propalestinien-arrete-par-le-raid-apres-un-canular-ce

    • C’est peut-être un réflexe anti-complotiste, je trouve que tous ces commentaires autour de la répression du mouvement BDS et du silence médiatique à son propos fleurent discrètement le conspirationnisme, avec collusions, ententes occultes ou tacites sur fond de racisme institutionnel (qui existe réellement mais n’est pas une condition nécessaire et suffisante en l’occurrence).

      Il ne s’agit ni plus ni moins que de la manifestation brutale d’un rapport de force politique aujourd’hui quasi à sens unique et qui n’a rien d’occulte, au contraire. Je ne vous ferai pas le récapitulatif du virage néo-cons pro-israélien de l’administration française, affirmé et réitéré, depuis une quinzaine d’années.

      Les médias dominants mangent leur pâtée et suivent en bêlant ? Ce sont des médias dominants. Les flics ne se posent pas de questions et tapent comme des sourds ? Ce sont des flics*.

      Quand Boniface s’étonne faussement qu’en dépit des (très) bonnes relations entre la France et l’Etat d’Israël il soit si difficile d’obtenir l’extradition d’un criminel, il fait une erreur logique : ce sont évidemment ces bonnes relations qui permettent cette impunité, aussi longtemps que la position de l’un ou l’autre ne sera pas menacée.

      Ce qui est étonnant, c’est plutôt de s’étonner que les liens étroits entre la France et l’Israël puissent avoir des conséquences en France. Hé ! Pourquoi et contre quoi on se bat alors si l’administration Française est censée s’aligner d’elle-même sur nos positions ?

      Bref, BDS monte en puissance, il s’agit de l’entraver par tous les moyens et la participation de francs-tireurs (adoubés ou non) ne semble pas inutile ou nuisible pour l’instant aux intérêts franco-israéliens.

      C’est à la fois inquiétant et galvanisant : le doute change manifestement de camp, le rapport de force se modifie donc insensiblement en faveur de BDS.

      Mais laisser entendre qu’il y a collusion occulte, donc hors d’atteinte et insaisissable par nature, est en revanche bien fait pour susciter sentiment d’impuissance et découragement. Ce n’est pas le moment de lâcher la proie pour l’ombre.

      * Rappelons au passage qu’un gouvernement de gauche a récemment couvert sans vergogne l’homicide d’un militant non-violent par la gendarmerie, que le GIGN est régulièrement appelé sur des expulsions de squat, etc. La violence des interventions policières sur les « canulars » visant des militants pro-palestiniens entre sans doute indirectement dans le cadre de la criminalisation des mouvements sociaux. Encore une fois, il s’agit de la manifestation brutale d’un rapport de force politique, pas de la collusion d’intérêts occultes.

    • Si le doute change manifestement de camp , le rapport de force se modifie donc insensiblement en faveur de BDS, c’est parce qu’on est de plus en plus nombreux à en parler et à s’en scandaliser.

      Et cela fait longtemps que je me demande quel est l’intérêt qui pousse les responsables politiques de tout bord à aller aux dîner du CRIF (la gastronomie ?)
      Qu’est-ce qui pousse les deux candidates (UMP et PS) à la Mairie de Paris à faire un voyage à Jérusalem juste avant cette élection.

      Ce n’est pas ""l’électorat juif"" qui est courtisé dans ces deux cas : il y a au maximum 2% de juifs dans la population française (aux environs de 3% à Paris) et tous ne se sentent pas liés à Israël.

      Tout n’est pas élucidé, loin de là, dans les rapports entre nos responsables politiques ou les grands médias et l’état d’Israël et les fortunes qui soutiennent cet état.

      Le qualificatif de complotiste est utilisé pour éviter que l’on pose les questions qui s’imposent.

  • Amérique latine : nouvelle frontière des ambitions turques | IRIS
    http://www.iris-france.org/amerique-latine-nouvelle-frontiere-des-ambitions-turques

    Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a effectué une triple visite en Amérique latine au mois de février 2015. Après la Colombie, il a fait étape à Cuba, puis au Mexique. D’autres visites sont annoncées en cours d’année en Argentine, au Brésil et au Chili.

    La Turquie bénéficie en Amérique latine d’une image paradoxale, fruit d’un héritage lointain. Plusieurs milliers de migrants arabes, dotés d’un passeport ottoman, ont débarqué il y a plus d’un siècle, du Mexique à l’Argentine, en passant par l’Amérique centrale et le Brésil. Tous du fait de leur document d’identité, ont été surnommés « Turcs ». Pendant très longtemps les connaissances mutuelles ont gardé ce caractère primaire et superficiel. Il y avait bien ici ou là en Argentine et en Uruguay quelques Turcs venant acheter laines et peaux (..) mais au-delà pas grand-chose, sinon dans ces mêmes pays une méfiance entretenue par la présence d’importantes communautés d’origine arménienne.

    Turquie et Amérique latine ont longtemps vécu dos à dos, séparées par mer et océan. Seule une relation privilégiée et parfois difficile avec les Etats-Unis créait l’éventualité d’une expérience mise en partage. La levée des interdits de la guerre froide et une conjoncture économique favorable ont, au tournant du millénaire, renforcé les opportunités d’échanges mutuellement profitables. L’émergence parallèle de la Turquie et de la plupart des Latino-américains a suscité des curiosités et des intérêts croisés. L’accession au G20 a facilité les échanges avec l’Argentine, le Brésil et le Mexique. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a permis d’autres synergies. Les premiers contacts bilatéraux, exploratoires, ont pris une coloration nettement plus affirmative en 2010. Turquie et Brésil ont en effet joint leurs efforts pour prendre date et place sur un dossier international majeur, le contentieux nucléaire iranien. L’initiative ignorée par les « cinq + un » a fait long feu. Elle n’en était pas moins révélatrice d’une nouvelle tectonique des plaques géopolitiques.

    #Géopolitique #Turquie #Amérique_Latine

  • Intimidations et menaces par des soutiens à Israël. Que font nos institutions et le gouvernement français ?

    En France, ceux qui souhaitent informer honnêtement sur Israël, ou sur les soutiens français à l’extrême droite israélienne, ceux qui critiquent Israël ou simplement ceux qui alertent sur des propos racistes dans la police française, sont l’objet d’insultes et de menaces qui restent souvent impunies.

    De nombreux sites critiques de la politique israélienne et de ses crimes de masse sont régulièrement hackés, privant les citoyens francophones d’information, sans que les autorités françaises ne semblent s’en émouvoir.

    Tout ce climat de menace ne risque pas bien sûr, de favoriser une information plus objective dans les grands médias, sur Israël et sa politique criminelle.

    Je vais essayer de recenser les cas connus où des institutions françaises se conduisent d’une manière qui parait particulièrement favorable à l’état d’Israël ou à ceux qui défendent en France les intérêts de l’extrême droite israélienne. Parce qu’on fini parfois par se demander si certaines de nos institutions ne sont pas infiltrées par des soutiens au Grand-Israël :

    o Menaces et harcèlement par Grégory Chelli alias Ulcan, que font les autorités ?

    Sihem Souid, ancienne policière et auteur du livre Omerta dans la police , (paru en 2010, et qui lui a valu suspension administrative et plainte pour diffamation) est menacée ainsi que sa fille, par Grégory Chelli alias Ulcan .

    Sihem Souid a été, recrutée par Christiane Taubira au ministère de la justice en tant que chargée de mission au service de l’accès au droit et de l’aide aux victimes.

    Le policier venu chez Madame Souid pour copier les messages vocaux hostiles d’Ulcan se nomme Michel Thooris. Il parait être un militant ultra-sioniste. Il avait organisé le voyage du vice-président du Front national, Louis Alliot, en Israël :

    Il faut absolument écouter ce document audio, interview de Mme Souid :

    https://soundcloud.com/redaction-beur-fm/sihem-souid-cest-un-proche-de-la-ldj-qui-sest-occupe-de-mon-affaire-avec

    Venu enregistrer les menaces adressées par le harceleur Grégory Chelli à Sihem Souid, le policier Michel Thooris a eu "un discours bizarre " que la victime restitue en ces termes : "Je ne comprends pas pourquoi vous ne discutez pas avec Ulcan". Ensuite, il m’a dit que les hackers israéliens étaient très bons et que [la France] les recrutait, et qu’il s’excusait, mais la France ne pourrait sans doute jamais l’arrêter". Or Michel Thooris est le conseiller police de Marine Le Pen, connu également pour être proche de l’extrême-droite israélienne et pour avoir plusieurs fois défendu la Ligue de défense juive, prétendant que ce groupuscule exercerait une "mission de service public"

    http://www.arretsurimages.net/breves/2014-10-05/Ulcan-police-un-proche-de-la-LDJ-en-charge-de-l-enquete-id18029

    Des informations également sur le site "Panamza" :

    Extraits :

    "Tout au long du weekend, Ulcan et ses adeptes ont ainsi échangé sur leur site "Viol Vocal" des informations relatives à la domiciliation de Sihem Souid, chargée de mission au ministère de la Justice. Celle-ci a d’ailleurs reçu la visite de la police, hier soir, qui s’est contentée de lui conseiller l’acquisition d’une "gazeuse" pour sa fille, âgée de 13 ans et menacée de "viol" par la meute d’Ulcan.

    Pire : les agents venus constater les menaces téléphoniques dont elle fait l’objet ont également fait savoir à Sihem Souid qu’elle ne pouvait pas bénéficier d’une protection policière . Le deux poids deux mesures est flagrant : tandis que le millionnaire Bernard-Henri Lévy, le directeur de Charlie Hebdo et l’extrémiste franco-israélien Meyer Habib -prétendument ciblés par la mouvance islamiste- ont droit à une telle sécurité onéreuse (sans omettre le cas antérieur et tout aussi aberrant de Cyndi Léoni, ex-présidente de SOS Racisme), ce n’est pas le cas pour des citoyens mis en danger par des extrémistes sionistes.

    Sombre ironie de l’histoire, le propre avocat d’Ulcan, dénommé Gilles-William Goldnadel, bénéficie également de la protection policière : en 2012, un groupe démantelé -surnommé la "cellule islamiste de Torcy-Cannes" – aurait menacé de porter atteinte à sa vie.

    Comme l’illustre le document vidéo ci-dessous, Grégory Chelli semble acquérir confortablement toute information confidentielle, qu’il s’agisse d’une adresse ou de l’identité des policiers chargés de travailler sur lui."

    http://hichamhamza.wordpress.com/2014/10/06/ulcan-menace-panamza

    – A propos de Michel Thooris , un article de 2011 :

    http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2011/10/07/michel-thooris-le-fantasque-conseiller-police-de-marin

    Grégory Chelli (Ulcan) a publié des informations personnelles concernant Pierre Haski, et a harcelé le journaliste Thierry Le Corre, de Rue89 :

    http://www.panamza.com/041014-ulcan-le-corre-appel

    Après le décès du père de Bruno Le Corre (d’une crise cardiaque quelques jours après l’appel d’Ulcan), Ulcan adresse « toute sa condescendance » à Benoît Le Corre :

    http://www.panamza.com/011014-ulcan-le-corre

    Une information judiciaire a été ouverte pour "violences volontaires avec préméditation ayant entraîné la mort" :

    http://www.liberation.fr/societe/2014/10/05/l-escalade-d-ulcan-hacker-sans-foi-ni-loi_1115523

    Un article du site Panamza sur Grégory Chelli et ses relations :

    http://www.panamza.com/031014-ulcan-israel-connexion

    – Philippe Karsenty, adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine, élu sans étiquette sur une liste de l’UDI, a tweeté le 13 octobre dernier en parlant de Pierre Hasky, cofondateur de Rue 89 : « Pauvre type. Ulcan, reviens vite t’occuper de lui ;-) ».

    Pierre Haski dénonce le harcèlement que subit Charles Enderlin, correspondant de France 2 en Israël, depuis plus de dix ans maintenant : Karsenty accuse Enderlin d’avoir manipulé un reportage, “l’affaire Al Dura”, en montrant un enfant palestinien tué par des tirs de l’armée israélienne. Pierre Haski avait comparé dans Rue 89, les méthodes de Grégory Chelli (Ulcan), à celles du maire adjoint de Neuilly-sur-Seine.

    Le 26 juin 2013, après une longue procédure judiciaire, Karsenty a été condamné en diffamation contre Enderlin et sommé de lui verser, ainsi qu’à France 2, la somme de 7000 euros, de dommages et intérêts. Malgré sa condamnation, Karsenty continue à parler constamment d’Enderlin sur sa page Facebook.

    http://www.lecourrierdelatlas.com/805813102014Un-maire-adjoint-de-Neuilly-demande-a-Ulcan-le-hacke

    Le Parquet a ouvert une enquête sur le tweet de Karsenty :

    http://fr.webradar.me/portal/27744115?language=3

    Le Parquet de Paris a ouvert des enquêtes sur les faits commis par Gregory Chelli alias Ulcan contre Benoît Le Corre, et Pierre Haski :

    http://www.jeanmarcmorandini.com/article-327672-le-parquet-de-paris-ouvre-une-enquete-apres-les-tw

    http://fr.webradar.me/portal/27744115?language=3

    – Chelli alias Ulcan menace également le responsable du site Panamza :

    « J’ai donné son adresse à quelqu’un, il va s’en occuper »

    http://hichamhamza.wordpress.com/2014/10/06/ulcan-menace-panamza

    – Ulcan a piraté différents sites publics d’information, dont Mediapart, et il a menacé plusieurs personnes, dont Martine Aubry pour le gel du jumelage de Lille avec une ville israélienne :

    https://www.facebook.com/panhamza/photos/a.259863080821062.1073741827.258337060973664/446906905450011/?type=1

    Une militante centriste chargée de la vie scolaire, Sandra Fellous défend Ulcan.

    https://www.facebook.com/panhamza/photos/a.259863080821062.1073741827.258337060973664/445135388960496

    Le site Panamza a bizarrement été censuré sur twitter pour avoir révélé ce tweet public de Sandra Fellous :

    https://www.facebook.com/panhamza/photos/a.259863080821062.1073741827.258337060973664/448668851940483/?type=1

    o Un jeune administrateur d’une page facebook, a été perquisitionné et mis en garde à vue cet été, parce qu’il avait repris sur sa page, les informations que des soldats israéliens ayant la nationalité française avaient eux-mêmes publiées .

    Le policier aurait indiqué au jeune homme : la mère d’un de ces soldats israéliens aurait porté plainte et aurait assez d’influence pour que cette plainte passe par les plus hautes instances de l’Etat français.

    Dans cet article on trouvera le témoignage de ce jeune qui a subi une garde à vue de 48h sans avoir rien commis d’illégal :

    http://blogs.mediapart.fr/blog/stephane-m/120814/hollande-valls-et-taubira-protegent-les-criminels-de-guerre-francais

    o La LDJ est également une organisation dont les membres ont menacé et molesté plusieurs personnes en France (notamment Olivia Zemor, Jacob Cohen, et Houria Bouteldja) :

    Les affaires dans lesquelles intervient la Ligue de Défense Juive ne semblent pas toujours traitées avec une sévérité suffisante pour dissuader de tels actes.

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/675168-houria-bouteldja-agressee-quand-la-violence-est-suivie-de-s

    Johan Weisz ancien rédacteur de Proche-orient.info et journaliste à Radio Shalom, tient le site d’information Streetpress qui a enquété sur la LDJ et ses liens avec l’Union des Patrons et Professionnels Juifs de France (UPJF), (à ne pas confondre avec l’UJFP). L’enquête est publiée en trois parties, voici l’une d’elle (les autres sont sur le même site) :

    http://www.streetpress.com/sujet/1410446959-ligue-defense-juive-3-actions-extreme-droite-racisme

    o Un site sioniste francophone tenu par un franco-israélien, JSSnews, participe à ces actions de menace et d’intimidation : il diffuse de la propagande et commet des délits en publiant les informations privées des personnes qui lui déplaisent :

    http://bourgoinblog.wordpress.com/2014/01/22/jssnews-ressuscite-les-heures-sombres-de-notre-histoire

    o Frédéric Haziza, employé par la Chaine publique LCP , mène des campagnes d’insultes et d’intimidation pour, selon lui, "lutter contre l’antisémitisme".

    Frédéric Haziza, diplômé d’une école d’ingénieurs en informatique (Supinfo), est chef du service politique de Radio J depuis 2001. Il est également journaliste-éditorialiste sur La Chaîne parlementaire - Assemblée nationale (LCP-AN). C’ est aussi l’un des pigistes du Canard enchaîné.

    – Frédéric Haziza a en mars dernier lancé une campagne contre Pascal Boniface à propos de son dernier livre « La France malade du conflit israélo-palestinien ». Dans un tweet du 22 mars 2014, puis dans un article publié sur le site du CRIF, il lui reproche de « relativiser le mobile antisémite des assassins d’Ilan Halimi » ce qu’il qualifie de pervers et abject, parle de “négation de l’antisémitisme” et le présente comme un de ces “militants obnubilé par le combat antisioniste qui les fait flirter avec un antisémitisme pernicieux”. À coups de citations tronquées, il parle de l’ « obsession juive » de Pascal Boniface.

    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/270314/stop-la-chasse-aux-sorcieres-soutien-pascal-boniface

    – Un tweet de Frédéric Haziza pendant les manifestations de cet été, qui exprimaient la solidarité avec la population de Gaza bombardé

    https://twitter.com/frhaz/status/48842797615836774

    [J’étais à plusieurs de ces manifestations pour Gaza auxquelles participait l’Union Française Juive pour la Paix et même, dans l’une d’entre elle, un petit groupe "d’Israéliens solidaires, pour la levée du blocus de Gaza", très chaleureusement applaudi par les manifestants]

    – En juillet dernier, dans un tweet, Frédéric Haziza utilise une photographie prise en Iran en 2009, d’un manifestant iranien affrontant la police, pour la faire passer pour une photo prise lors d’une manifestation de cet été contre les bombardements de Gaza :

    http://oumma.com/202641/manif-sarcelles-journaliste-haziza-pris-flagrant-deli

    – Toujours en marge de ces manifestations pour Gaza de juillet dernier, un jeune homme qui prenait des photos déclare avoir été importuné par Frédéric Haziza au point de porter plainte contre lui. Ce jeune homme est un employé de la Direction départementale de la Jeunesse. Son témoignage se trouve dans cet article ainsi qu’un scan de sa plainte :

    http://www.panamza.com/270714-haziza-plainte

    Le Parquet a décidé de ne pas instruire la plainte contre Monsieur Haziza :

    http://www.panamza.com/161014-haziza-affaire-classee

    Frédéric Haziza a menacé Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint du site d’information Politis, lors de l’Université d’été du PS :

    http://www.politis.fr/Frederic-Haziza-menace-notre,28046.html

    – Frédéric Haziza a pu suivre l’une des manifestations pour Gaza. Le journaliste Nadir Dendoune (Journaliste entre autres au Monde Diplomatique, né en France et détenteur des nationalités françaises, algérienne et australienne) n’a pas été autorisé, lui, par notre police, à suivre la manifestation de soutien à Israël :

    http://www.lecourrierdelatlas.com/760801082014Le-journaliste-Nadir-Dendoune-interdit-de-couvrir-la

    – Pour se faire une idée des relations de Frederic Haziza :

    Il a accompagné François de Rugy et Vincent Placé en Israël dans leur voyage organisé par Elnet :

    http://www.panamza.com/210414-haziza-elnet

    Frédéric Haziza est invité au domicile de Marek Halter, en même temps que Manuel Valls, Yossi Gal (ambassadeur d’Israël), Bernard Cazeneuve (ministre de l’Intérieur), Jean-Paul Huchon (président PS de la région Île-de-France), Caroline Fourest, Éric Naulleau, Éric Ghebali (SOS Racisme, UEJF), Claude Barouch (UPJF), Patrick Klugman (PS), Yves Thréard (Le Figaro, I Télé), Olivier Poivre d’Arvor (directeur de France Culture), Rama Yade (UDI), Elisabeth Guigou (PS), Valérie Pécresse (UMP), Latifa Ibn Ziaten (mère de la première victime de l’affaire Merah), George-Marc Benamou, et André Bercoff.

    https://www.facebook.com/panhamza/photos/a.259863080821062.1073741827.258337060973664/442998572507511

    Une délégation de la Jewish Federation of North America (Fédération juive d’Amérique du Nord) a été reçue à dîner en septembre dernier dîner à l’hôtel de Ville de Paris par Patrick Klugman, adjoint au maire de Paris en charge des relations internationales. Frédéric Haziza était invité ainsi que des membres du CRIF, Dominique Reynié, Science Po omniprésent à C dans l’air, , le journaliste Paul Amar , l’écrivain Marek Halter et le député Meyer Habib qui est censé représenter à l’Assemblée les Français de l’étranger, élu avec les voix de seulement 4,7% des inscrits de sa circonscription.

    http://www.crif.org/fr/lecrifenaction/la-f%C3%A9d%C3%A9ration-juive-dam%C3%A9rique-du-nord-en-visite-%C3%A0-paris/52435

    o En conséquence de tout cela il est très difficile en France de trouver un éditeur pour un livre qui aborde entre autres les manipulations que réalisent les soutiens d’Israël en France, même quand on est un journaliste reconnu et déjà très médiatisé comme Pascal Boniface :

    http://www.iris-france.org/informez-vous/blog_pascal_boniface_article.php?numero=292

    o La France octroie des réductions d’impôts pour des dons à l’armée israélienne , cela a été dévoilé récemment, y compris par le Canard Enchainé :

    http://www.ism-france.org/communiques/La-France-subventionne-des-reductions-d-impots-pour-des-dons-a-l-armee-i

    o L’armée israélienne vient recruter en France sans que cela semble émouvoir nos grands médias ou poser le moindre problème à nos politiques . En mai dernier la Grande Synagogue de Paris invitait, sur le site de l’ambassade d’Israël à Paris, l’armée israélienne a venir recruter à la synagogue. A la même époque une école juive privée de Marseille qui reçoit des financement public accueillait également un recruteur israélien :

    http://tlaxcala-int.org/article.asp?reference=13333

    Egalement sur le site Panamza :

    http://www.panamza.com/230514-tsahal-paris

    http://www.med-in-marseille.info/spip.php?article2358

    o La circulaire Alliot-Marie contre le boycott des colonies illégales israéliennes n’est toujours pas abrogée.

    o Les candidates UMP et PS à la Mairie de Paris sont allées, en décembre dernier, toutes les deux se faire adouber en Israël (il n’y a que 3% de juifs dans la population parisienne et tous ne se sentent pas liés à Israël) :

    http://www.lefigaro.fr/politique/2013/12/05/01002-20131205ARTFIG00431-anne-hidalgo-courtise-l-electorat-juif-en-israel.

    o Cet été une attaque aérienne israélienne a causé des dégâts très importants sur la maison du consul français Majdi Shaqoura dans le quartier de Sudaniya au Nord-ouest de Gaza . Je n’ai pas trouvé de protestation publique du gouvernement français . Le fonctionnaire a indiqué qu’Israël savait que la maison appartenait à du personnel diplomatique, mais l’avait néanmoins ciblée comme « élément de sa politique de punition collective contre les résidents de Gaza ».

    http://maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=713977

    En novembre 2012 déjà, Majdi Shakoura, avait été légèrement blessé, ainsi que son épouse et une de ses filles, lors d’un précédent raid aérien israélien. A la suite de cette première attaque délibérée contre le domicile du consul à Beit Lahya, l’épouse de M. Shakoura, enceinte de deux mois, avait fait une fausse couche et perdu le bébé qu’elle portait. Le diplomate franco-palestinien avait pour sa part été blessé à la jambe gauche par des éclats de vitre. Une de ses filles, âgée de 13 ans à l’époque, avait été touchée par du verre brisé. Là non plus je n’ai pas trouvé de protestation du gouvernement français.

    o En septembre 2013, une Française, attachée humanitaire du consulat de France en Israël, avait été jetée à terre par des soldats israéliens, Hollande et Fabius ont muté cette courageuse jeune femme dans un autre pays.

    Marion Fesneau-Castaing faisait partie d’un groupe de diplomates européens qui accompagnaient, le 20 septembre dernier, un convoi acheminant des tentes. Ils devaient venir en aide à des bédouins palestiniens, dont le village de Makhoul, dans la vallée du Jourdain, avait été démoli par l’armée israélienne. Les militaires israéliens ont bloqué de force le convoi et confisqué les tentes. La diplomate française, tirée du camion, s’était retrouvée au sol. Courageuse jeune femme : des images de l’incident diffusées par la suite sur internet, la montrent se défendant en frappant de la main un garde-frontière israélien casqué.

    L’ONU et l’Union européenne avaient protesté après cette confiscation des tentes, tandis que le ministère israélien des Affaires étrangères qualifiait les diplomates impliqués de "provocateurs". L’armée israélienne a rasé, le 16 septembre, toutes les structures installées à Makhoul et a empêché les organisations humanitaires d’acheminer des tentes aux habitants, en vertu d’une décision de la Cour suprême israélienne rejetant un recours des résidents.

    Mais le 24 septembre, la Haute cour de justice israélienne a provisoirement interdit à l’armée de déplacer les habitants et de poursuivre ses démolitions, lui donnant jusqu’au 8 octobre pour démontrer qu’elles étaient "exigées par des nécessités militaires imminentes".

    Le consulat de France à Jérusalem s’est refusé à tout commentaire sur le départ de la diplomate. A Paris, notre gouvernement est resté muet, le ministère français des Affaires étrangères n’a ni confirmé ni infirmé l’information, se bornant à dire que la France avait cherché avec les autorités israéliennes une solution préservant "la relation bilatérale et la situation personnelle de l’agent".

    http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/une-diplomate-francaise-persona-non-grata-en-israel_422145.html

    o La France est le seul pays du monde occidental où des manifestations contres les crimes israéliens ont été interdites. On notera que les manifestations de soutien à Israël ont été autorisées.

    o Des personnes arrêtées en marge de ces manifestations de solidarité avec la population bombardée de Gaza ont été condamnées à des peines d’une sévérité exceptionnelle pour des délits souvent non prouvés.

    http://www.metronews.fr/info/violences-a-barbes-le-drole-de-profil-des-manifestants-pro-palestiniens-arretes-et-juges/mngu!t7gVgzDsfe2Q

    Vidéo qui montre de dangereuses activistes qui se sont faîtes insultées et ont été mises en garde à vue :

    https://www.youtube.com/embed/Hx-JIsGQHes?feature=player_embedded" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    o Le site de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme recense les mesures européennes contre la colonisation israélienne : tableau comparatif des actions prises par les différents pays. Les actions sont rares. La France est particulièrement inactive :

    http://www.fidh.org/IMG/pdf/tableau_comparatif_ccfd_fidh.pdf

    o La France a signé les Conventions de Genève : tout pays signataire a le devoir de protéger les populations civiles quand elles subissent des agressions. Ni le gouvernement français ni pratiquement aucun homme politique ayant accès aux média, n’a évoqué les Conventions de Genève pendants les massacres de masse de la population de Gaza cet été :

    http://blogs.mediapart.fr/blog/m-bentahar/151014/pour-la-reconnaissance-de-letat-palestinien-lettre-aux-deputes-du-gr

  • Blog de Pascal Boniface - Nouvelles guerres – Quel état des lieux ?

    http://www.iris-france.org/informez-vous/blog_pascal_boniface_article.php?numero=334

    Congo, Somalie, Nigéria, Mali, Centrafrique, Syrie, Irak, Israël, Palestine, Ukraine… La fin de la guerre froide n’a pas laissé la place à un monde de paix. Bertrand Badie et Dominique Vidal viennent ainsi de publier « Nouvelles guerres. L’état du monde 2015 », un ouvrage qui révèle, au-delà de l’immédiateté de l’événement, les grandes tendances des changements à l’œuvre sur la planète. Bertrand Badie, professeur des universités à Sciences Po Paris, répond à mes questions.

    https://dl.dropbox.com/s/5wssbgympz49q85/conflits%20global%20vecteur.jpg?dl=0

    https://dl.dropbox.com/s/nkld4dva8p07mh7/afrique%20conflits%20vecteur.jpg?dl=0

    #guerre #conflits #edm #afrique #cartographie #représentation #visualisation #diagonales

  • En 2013, la curieuse émergence de la dénonciation du “Qatar bashing”

    Je te rappelle qu’il y a un an, il était de bon ton de dénoncer le Qatar bashing. Burgat, BHL, Ennasri, Eric Besson… et un train de suiveurs.

    Petite documentation sur un « élément de langage » bien délimité dans le temps.

    François Burgat, 10 février 2013 :
    https://www.facebook.com/francois.burgat/posts/10200099779569578

    Au-delà de ce nouvel épisode, ce sont les enjeux cachés du “Qatar Bashing”, essentiels dans la conjoncture de la douloureuse crise syrienne et des transitions tunisienne et égyptienne qu’il est vital de prendre le temps de décrypter. La campagne de rumeurs lancée depuis Damas et Tunis est relayée dans toutes les autres capitales, pas seulement arabes d’ailleurs, où se mobilisent non point les forces exigeant une “nouvelle révolution” mais celles, plus obscures et sans doute bien plus puissantes, qui s’agitent au service d’une véritable contre révolution.

    Nabil Ennasri, 14 février 2013
    http://qatar.blog.lemonde.fr/2013/02/14/intox-autour-du-qatar-de-quoi-le-qatar-bashing-est-il-le-nom

    Mais ce n’est certainement pas sur ce terrain et avec ces nobles motivations que se mobilisent aujourd’hui les plus bruyants des adversaires du Qatar et de sa chaîne de télévision. Sur ce registre, trois niveaux de critiques radicales se chevauchent et, en se conjuguant, dressent les contours d’un Qatar-bashing qu’il est important – et utile pour tous – d’identifier et de dénoncer.

    Jaham Al-Kuwari, ambassadeur du Qatar en France, 24 mars 2013
    http://www.lejdd.fr/Chroniques/Invite-du-JDD/Jaham-Al-Kuwari-pourquoi-ce-Qatar-bashing-598152

    C’est pour toutes ces raisons que le Qatar vit comme une profonde injustice cette forme de Qatar bashing qui sévit en France. Nous pensons que la France et le Qatar ont tout à gagner en s’associant dans des projets communs, tant culturels qu’industriels. En revanche, le dénigrement constant et intrinsèquement malveillant fait obstacle à une coopération sereine et productive.

    Georges Malbrunot, 20 avril 2013
    http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2013/04/on-se-presse-pour-travailler-s.html

    Aux Etats-Unis, Doha ne connaît donc pas le même « Qatar bashing » qu’en France, même si l’annonce récente du lancement d’une chaîne en français attire déjà les candidats dans l’Hexagone.

    Nabil Ennasri interviewé par Pascal Boniface, 7 mai 2013
    http://www.iris-france.org/informez-vous/blog_pascal_boniface_article.php?numero=229

    C’est un peu ce qui se passe aujourd’hui : si vous êtes jeune, musulman, chercheur sur le Qatar et militant associatif engagé pour redresser la condition des minorités et qu’en plus, vous avez le malheur de ne pas céder aux sirènes faciles du « Qatar-bashing », vous êtes ipso-facto considéré comme suspect et complaisant.

    Georges Malbrunot, 14/05/2013
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/05/14/01016-20130514ARTFIG00403-psg-un-probleme-franco-francais-vu-du-qatar.php

    L’incident du Trocadéro ne va probablement pas refroidir le tropisme profrançais des membres de la famille régnante à Doha, même si eux aussi sont agacés par le « Qatar bashing » développé par une certaine presse qui suspecte l’émirat de vouloir tout à la fois islamiser les banlieues et racheter la France.

    Pascal Boniface, 31 mai 2013
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/879656-le-qatar-bashing-une-strategie-marketing-payante.html

    Alors que Nicolas Beau et Jacques-Marie Bourget se livrent à des attaques personnelles et calomnieuses contre moi, je m’en tiendrai aux faits et donc à ce qui est écrit dans leur livre.

    Dans leur conclusion, ils disent que « Le vilain petit Qatar » ne relève pas du « Qatar bashing », qui serait selon eux un concept inventé par des communicants. Leur livre est pourtant un déluge de critiques sur le Qatar, auquel aucun mérite, ni circonstance atténuante n’est accordé.

    François Burgat, 9 juin 2013
    http://lequotidienalgerie.org/2013/06/09/oumma-com-un-site-sous-influence

    Oumma.com n’hésite pas à adopter sur ce terrain la tonalité de la presse tunisienne d’opposition. Il a adopté, avec une même absence de nuance, les Qatar et Al-Jazira bashings les plus virulents, Tarek Ramadan demeurant « naturellement » l’une de ses cibles privilégiées. […] Sur la crise syrienne cette fois, Oumma.com a adopté le discours insidieux (dont, il est vrai, Alger n’a pas l’exclusivité) qui consiste à confessionnaliser la révolte populaire pour mieux la discréditer.

    « L’Elysée », 22 juin 2013
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/le-qatar-le-pays-qui-fait-rever-les-chefs-d-etat-22-06-2013-2919183.php

    Pour Hollande, l’émir, qui a déjà été reçu en août dernier à l’Elysée, est un partenaire à choyer. « Il ne peut pas y avoir de doute sur la nature de la relation que nous entretenons », explique un diplomate de haut rang. L’Elysée voit ainsi d’un mauvais œil le « Qatar bashing » s’installer en France.

    Bernard-Henri Lévy, 25 juillet 2013
    http://laregledujeu.org/bhl/2013/07/26/exception-culturelle-suite-le-qatar-et-le-cinema

    Je déteste, d’ailleurs, ce Qatar bashing qui, de l’incendie de l’hôtel Lambert au financement du terrorisme international, voit partout leur main diabolique.

    Sihem Souid : halte au Qatar bashing ! 14 août 2013
    http://www.lepoint.fr/invites-du-point/sihem-souid/sihem-souid-halte-au-qatar-bashing-14-08-2013-1713930_421.php

    On les comprend. Se rendre au Qatar est une magnifique expérience. Femmes ou hommes, on s’y sent en sécurité. Pour les abonnés aux clichés, les dames se promènent sans tuteur et vêtues comme bon leur semble. Avec ou sans voile, colorées de mille facettes. Les rues sont sûres. Du point de vue de la sécurité, ça ne rigole pas au Qatar, la vidéosurveillance, adorée par nos politiques, notamment à l’UMP, y est une alliée appréciable. Les night-clubs sont accessibles grâce à un badge magnétique, impossible d’échapper à ses responsabilités en cas de mauvais comportements, bagarres ou autres faits.

    Eric Besson, 16 octobre 2013
    http://www.canalplus.fr/c-sport/cid954405-besson-et-la-mode-du-qatar-bashing.html

    Mais Besson ne veut pas non plus entrer dans une stigmatisation systématique du Qatar. "Si je nuance un peu, ce n’est pas le seul pays au monde où vous devez avoir réglé vos questions fiscales ou de travail, avant d’obtenir l’autorisation de quitter le territoire. Comme cela a été dit dans le reportage, on en parle particulièrement parce que c’est le Qatar et qu’il organisera la Coupe du monde, a-t-il conclu. Ce qui me gêne, c’est la mode du « Qatar-bashing » en France. Est-ce que le Qatar et le PSG font du bien au foot français ? Oui. Ça ne justifie pas des situations inacceptables."

    Maintenant que les Séoudiens ont décidé que le Qatar bashing c’est vachement tendance, si tu veux faire une carrière, il vaut mieux changer de disque.

    #mais_ça_peut_changer

  • « Comment j’ai cessé d’être juif », interview de l’historien israélien Shlomo Sand, par Pascal Boniface

    « Supportant mal que les lois israéliennes m’imposent l’appartenance à une ethnie fictive, supportant encore plus mal d’apparaître auprès du reste du monde comme membre d’un club d’élus, je souhaite démissionner et cesser de me considérer comme juif. »
    (...)
    J’affirme que cette judéophobie publique dans le monde occidental et européen s’est plus ou moins terminée dans les années 1960. Aujourd’hui, s’il y a encore de l’antisémitisme, de la judéophobie aux marges de l’Europe, en Europe de l’Est ou dans le monde islamique, je ne crois pas que l’on puisse trouver une judéophobie publique ou politique dans le monde occidental.
    (...)
    Le rapport aux juifs a été central pour le développement des idées nationales en Europe. Je crois que les nationalismes européens ont eu besoin, pas seulement d’un ennemi extérieur (Allemagne, France, Russie, Grande-Bretagne), mais aussi de ce rapport aux juifs, les ennemis de longue durée d’hier. Ce besoin n’existe plus.
    (...)
    En Israël, si on comprend comment on a transformé le génocide nazi en une sorte de culte, de religion, qui sert pour la construction de l’identité juive mondiale, je crois qu’être éduqué face à ce trauma a créé une forme de paranoïa. Dans la conduite d’Israël face au monde arabe, face aux conflits, on voit ce côté paranoïaque qui nourrit les mouvements politiques israéliens.
    Outre la politique, l’éducation et la construction de l’identité face à un trauma collectif peuvent avoir des conséquences dangereuses, pas seulement pour ceux qui sont éduqués de cette façon perverse, mais aussi pour les voisins.
    (...)
    « J’ai conscience de vivre dans l’une des sociétés les plus racistes du monde occidental ». (...) Bien sûr, dans toute société on peut trouver du racisme, mais je crois qu’Israël est exceptionnel. (...) Je pourrais aussi parler des lois constitutionnelles définissent mon Etat non pas comme une république israélienne, mais comme un « Etat juif », alors même que 25% des habitants ne sont pas juifs. Et tout le monde accepte ces lois. Ce sont toutes ces choses qui me font dire qu’actuellement, Israël est une des sociétés les plus racistes dans le monde occidental. C’est aussi pour cela que je dis qu’Israël est une ethnocratie sioniste, plutôt qu’une théocratie rabbanite. J’insiste car beaucoup de gens se trompent et pensent que toute cette problématique à propos de la politique identitaire en Israël vient du rabbinat, du fait qu’Israël est une théocratie rabbanite. Non. Israël est une ethnocratie nationale avec des composants racistes publics.

    http://www.iris-france.org/informez-vous/blog_pascal_boniface_article.php?numero=225

  • Indice de stabilité 2013 pour les pays d’Asie-Pacifique

    Par l’Iris

    Comme tous les indice (composite), c’est contestable, mais intéressant ; L’Iris n’est pas tout à fait ma tasse de thé, néanmoins ça vaut la peine de rentrer dans l’analyse

    asia-pacific-countries-stability-index-2013.pdf
    http://www.iris-france.org/docs/kfm_docs/docs/observatoire-strategique-asie/2013-03-asia-pacific-countries-stability-index-2013.pdf

    https://dl.dropbox.com/s/h1g6ptbtlusuvy9/indice%20stab%201.png

    https://dl.dropbox.com/s/nk5x16w2tucxiw2/indice%20stab%202.png

    #asie-pacifique #indice #statistiques #data