Des policiers mutés de force après avoir dénoncé des dérives dans leur service

/des-policiers-mutes-de-force-apres-avoi

  • Des policiers mutés de force après avoir dénoncé des dérives dans leur service
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/03/14/des-policiers-mutes-de-force-apres-avoir-denonce-des-derives-dans-leur-servi

    Des membres de la brigade canine de Seine-et-Marne se sont résolus à mener cette action inhabituelle, le 19 novembre 2012. Ils ont ainsi outrepassé leur hiérarchie, qu’ils assurent avoir alertée sans résultat. Et ils l’ont payé cher : ces fonctionnaires bien notés et expérimentés ont dû quitter leurs postes.

    « Nous avons respecté les règles administratives, assure Mme Baccanini. Le traitement est le plus humain possible. » Les postes proposés aux déplacés restent proches de leurs domiciles. Mais l’un d’entre eux se trouve rétrogradé de fait, et deux autres basculent aux contrôles radars – pas franchement une promotion. A l’inverse, les deux policiers proches des chefs sont mutés à la BAC départementale, très demandée.

    « On le vit comme une sanction, on est passionné par notre travail, et on doit laisser tous nos chiens », se désole l’un des mutés. « Je n’avais jamais vu ça dans ma carrière. Des fonctionnaires jouent le jeu, sont dans le respect de la déontologie, et on les déplace », dénonce James Dutertre, délégué départemental du syndicat Unité-SGP Police (majoritaire). Pour Mme Nauté, le dossier s’est au contraire « révélé être une affaire un peu banale de tensions entre fonctionnaires ». « Les faits d’alcool ne sont ni banals ni véniels, ils ne sont pas tolérables », précise-t-elle néanmoins.

    L’affaire est désormais suspendue à la décision du procureur de la République de Melun, Bruno Dalles, qui a été alerté. Le rapport de l’IGPN assure qu’il a décidé de « ne pas ouvrir d’enquête judiciaire ». Mais l’intéressé dément : « J’attends d’éventuelles décisions sur le plan disciplinaire et le retour des enquêtes administratives pour décider des suites. »

    #police_partout_justice_nullepart