• Tensions multiples au Akkar oublié – Scarlett Haddad
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/805186/Tensions_multiples_au_Akkar_oublie.html

    C’est surtout le cas depuis le bombardement par l’armée syrienne de la région de Arida. Celle-ci a eu en effet cette fois-ci la main lourde, envoyant de nombreux obus sur le territoire libanais, prenant pour la première fois des maisons pour cibles et tuant ainsi une femme, alors que jusqu’à présent, les tirs de l’armée syrienne étaient essentiellement destinés à faire peur. Des habitants racontent d’ailleurs que les bombardements intensifs ont été effectués en riposte à des tirs en provenance du Liban, sur Tell Kalakh et ses environs au moment où une réconciliation se déroulait entre des soldats de l’armée et des combattants de l’armée qui avaient choisi de déposer les armes. L’armée syrienne a donc violemment riposté, semant la peur chez les habitants et augmentant la tension entre eux et les éléments de l’opposition installés au Liban. Selon un membre d’une ONG internationale qui travaille dans cette région depuis plus d’un an, les habitants libanais de la zone frontalière du Akkar sont de plus en plus mécontents de la présence dans leurs villages des déplacés syriens et des éléments armés.

    Tu lis un journal français, et tu pourrais par mégarde ne pas percevoir la notion de « riposte » suite à des bombardements initiés depuis le Liban : Syrie : très violents combats pour le 2e anniversaire de la révolte
    http://www.lepoint.fr/monde/syrie-manifestations-contre-le-regime-deux-ans-apres-le-debut-de-la-revolte-

    Les autorités syriennes ont menacé jeudi de frapper au Liban les « bandes armées » qui continuent de s’infiltrer en Syrie via la frontière pour combattre aux côtés des rebelles, a indiqué l’agence officielle Sana, évoquant des combats en cours entre ces bandes et l’armée syrienne. […] À plusieurs reprises depuis le début du conflit en Syrie, des combats impliquant l’armée syrienne ont éclaté à la frontière entre la Syrie et le Liban. L’armée syrienne a, en outre, dans le passé tiré des obus en territoire libanais, faisant des victimes.

    Chez Libération-avec-AFP, pareil : l’armée syrienne « a tiré » sur le Liban, et non le contraire :
    http://www.liberation.fr/monde/2013/03/15/syrie-deux-ans-apres-la-revolte-le-pays-devaste-par-une-guerre-sans-fin_8

    L’armée syrienne a tiré durant le conflit sur des zones frontalières libanaises, mais c’est la première fois que la Syrie menace officiellement et publiquement de frapper au Liban, qui est divisé entre partisans et adversaires du régime Assad.