Chapal & Panoz | Ebook Studio

http://chapalpanoz.com

    • Ces éléments, qu’ils soient obligatoires ou optionnels, peuvent être implémentés quasiment au bon vouloir des revendeurs et développeurs d’application sans base réellement solide et commune

      Quant aux métadonnées, elles sont un véritable défi tant le système se révèle incroyablement complexe au quotidien, celles-ci pouvant être tout simplement étendues par les revendeurs...
      Plus important encore, EPUB 3 a beau être présenté comme rétrocompatible, il ne l’est effectivement qu’en partie.

      Les balises a et span ne peuvent pas être utilisées en même temps

      Les auteurs d’une publication (...) doivent être mentionnés un par un et de nombreuses applications et revendeurs ne prendront en compte que le premier élément de cette liste. Inutile de compter sur un support des rôles des différents intervenants, ceux-ci étant simplement ignorés.

      ( extraits d’un document de travail de l’excellentissime Jiminy Panoz, de chez http://chapalpanoz.com )

    • Mes amis, savez-vous que se tient à Paris en septembre un workshop dédié aux problèmes du monde de l’epub ?

      Publishing and the Open Web Platform

      http://www.w3.org/2012/12/global-publisher

      C’est organisé par le W3C, et c’est gratuit dans la limite des places disponibles (en échange d’un « position paper » où le participant explique son point de vue sur le sujet). Avoir des retours de personnes qui doivent travailler avec le format est toujours intéressant.

      Personnellement je pense qu’on doit s’orienter vers un format qui serait le même que pour des applis, etc., fondé sur HTML plutôt que XHTML, et le plus similaire possible au Web. Mais bien sûr, il y a débat !

      Venez apporter vos opinions !

    • J’oubliais : il reste 5 jours pour fournir un position paper. Il n’a pas besoin d’être compliqué (deux-trois paragraphes de prise de position suffisent) sauf pour qui voudrait obtenir une présentation durant le workshop, auquel cas il faut convaincre qu’on a un sujet qui tient la route (et du coup écrire un peu plus).

  • La Journée d’un journaliste américain en 2889 - Le blog de Mr Vandermeulen
    http://monsieurvandermeulen.over-blog.com/article-30723032.html

    La nouvelle de science-fiction La Journée d’un journaliste américain en 2889 est assez peu connue. La tradition littéraire l’attribue à Jules Verne, mais elle fut en réalité écrite en 1888 par son fils Michel. Comme son titre le laisse supposer, cette nouvelle décrit, sur un ton ironique et grinçant, le devenir des dérives journalistiques. On y suit, le temps d’une journée, du matin au soir, M. Francis Bennett, un magnat de la presse abject, d’une puissance si vaste qu’elle englobe déjà le monde.

    et voici un petit extrait de la nouvelle :

    on imagine aisément ce que doit être la #publicité d’un journal tel que le Earth Herald. Elle rapporte en moyenne trois millions de dollars par jour. Grâce à un ingénieux système, d’ailleurs, une partie de cette publicité se propage sous une forme absolument nouvelle, due à un brevet acheté au prix de trois dollars à un pauvre diable qui est mort de faim. Ce sont d’immenses affiches, réfléchies par les nuages, et dont la dimension est telle que l’on peut les apercevoir d’une contrée toute entière. De cette galerie, mille projecteurs étaient sans cesse occupés à envoyer aux nues, qui les reproduisaient en couleur, ces annonces démesurées.

    joliment mise en #ebook par Chapal & Panoz :
    http://blog.chapalpanoz.com/2012/12/21/jules-verne-martiens-downloads-free-telechargements-gratuits-ebook

    http://chapalpanoz.com/wp-content/uploads/2012/12/cover_verne.jpg

    #livre