• Détection et "déréliction" précoces au Royaume-Uni :

    « Footballeur à 8 ans, viré à 9 ans »

    http://www.courrierinternational.com/article/2013/03/15/footballeur-a-8-ans-vire-a-9-ans

    Nombre de clubs professionnels recrutent des enfants dès l’âge de 6 ans, les font intégrer leur école à 8 ans. Chaque année, certains joueurs sont priés de partir. S’ils réussissent à rester jusqu’à 12 ans, ils signent un contrat de deux ans. Cependant, ils risquent encore de ne pas être retenus à 14 ou à 16 ans. Dans la pratique, moins de 1% des 10 000 joueurs passant par les écoles de football accéderaient au niveau professionnel.

    Quand on interroge des parents ou des entraîneurs qui ont eu affaire aux écoles de football, les témoignages écœurés pleuvent. On m’a parlé de clubs de Premier League qui ont proposé de déménager toute la famille de joueurs exceptionnels de 11 ans en raison de l’obligation pour les « élèves » de vivre à moins d’une heure du club. Ou encore de recruteurs traînant dans les parkings après les entraînements à la chasse des jeunes joueurs. "Il est très rare d’entendre des choses positives sur les écoles, explique Speakman, directeur de formation au Birmingham City. C’est facile de nous critiquer, mais c’est comme ça partout. Il y a un orchestre d’élite pour les violonistes les plus talentueux, des écoles de danse et des équipes de natation d’élite, par exemple. Nous ne sommes pas différents.

    Pour les entraîneurs, il est important de rester ferme. « Nous devons les préparer à affronter la vie en dehors du football, estime Kristjaan Speakman. Ça ne sert à rien de les protéger dans une espèce de bulle de foot. » Passer du temps, même peu, dans les circuits du sport de haut niveau présenterait tout de même quelques avantages. Application, discipline, sens de l’effort, autant d’expressions qui reviennent régulièrement et de qualités que l’on dit acquises pour la vie si elles sont gravées dans l’esprit et le corps à un âge tendre. Simon Garner estime au contraire que subir la pression des écoles de football quand on est enfant peut tuer le plaisir. « J’ai entendu que les clubs devaient dénicher un joueur [qui deviendra professionnel] par an. Un joueur qu’ils pourront vendre pour 1 million de livres [un peu plus de 1 million d’euros]. La bagarre pour trouver ce joueur commence quand les garçons ont 8 ans, et elle est féroce. »

    #UK #football #enfance