28 minutes - videos.arte.tv

/28-minutes--7365730.html

  • Fukushima, le fiasco de la décontamination - videos.arte.tv
    http://videos.arte.tv/fr/videos/fukushima-le-fiasco-de-la-decontamination--7381354.html

    Un extrait du journal d’infos de la chaîne ARTE

    Suite à un commentaire que j’avais fait, la rediffusion du 28 minutes du 11 mars en replay jusqu’au 18. Vous y verrez Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à l’université de Paris Dauphine faire la promotion du nucléaire français et en sous-entendu, celle des gaz de schistes qui, d’après lui, n’est pas une source d’énergie carbonée !!!

    http://videos.arte.tv/fr/videos/28-minutes--7365730.html

    • Je comprends mieux, effectivement le gaz de schiste est théoriquement/officiellement moins carboné que le charbon, c’est pour ça que Mamère n’a pas contesté sans doute. Je n’ai pas entendu Chalmin dire explicitement que le gaz de schiste n’était pas carboné (l’inverse non plus).

      Comme tu l’avais relevé ici
      http://seenthis.net/messages/105785
      croire que le gaz de schiste est moins nuisible que le charbon est sans doute une aberration car à restitution énergétique équivalente, les fuites de gaz inévitables lors de son extraction (fracturation hydraulique ou pas) sont pires pour le réchauffement climatique que le CO2 supplémentaire produit par le charbon...

      Ce Chalmin est détestable autant que nuisible, un pantin parfaitement programmé pour nous intoxiquer. C’est vraiment un parfait disciple de Claude Allègre.
      S’ils étaient payés par Philip Morris, il viendraient nous démontrer que le tabac ne provoque pas de cancer et qu’au pire qu’on sait désormais neutraliser les moindres tumeurs et qu’on peut donc continuer à fumer tranquille.

      Il est toujours aussi frappant de voir à quel point le cerveau humain est corruptible pour préserver ses addictions, pris dans la théorie de l’engagement... Uranium, gaz de schiste, continuons à nous gaver comme des porcs des ressources de la planète, y a pas de déchet, aucun risque, tout va bien
      Le raisonnement de Mamère est économiquement implacable, personne ne peut le contredire, et malgré cela il n’arrivera à convaincre qu’une minorité. Peu importe d’ailleurs la versatilité de l’opinion à ce sujet, la restitution globale dans les médias et la classe politique dominante sont atteints pas ce syndrome. Abandonner l’utopie nucléaire leur semble inenvisageable, impensable.
      Moi c’est leur aveuglement qui me terrifie

      #toxicomanie #schiste #nucléaire #CO2 #écologie
      #Chalmin #Allègre

    • Je pense que l’utilisation des mots « décarbonné » et « recarbonné » n’est pas innocent dans la bouche de Chalmin. Il eût été plus honnête de sa part de dire"décharbonné" et « recharbonné ». Désolé pour les néologisme mais les technocrates en sont friands. Et employer leur vocabulaire c’est déjà se soumettre à leur modèle de pensée.
      « Nous n’avons pas à nous laisser enfermer dans une vision du Monde qui n’est pas la nôtre », hein, M Ayrault !

    • Oui c’est clair, il y a une réelle motivation d’intoxication. En gros le nucléaire c’est indispensable, car sinon c’est le charbon, par contre, si on va vers le gaz de schiste, on veut bien laisser tomber le nucléaire. En gros, tout ce qui nous permet d’éviter l’abandon de la consommation boulimique des énergies fossiles est bon à prendre. Ce qu’ils ne veulent pas, c’est produire et consommer moins, ni produire et consommer mieux.
      Ils ont des postures de toxicomanes.

      On a bien compris que ce que ce gars veut, comme Allègre et compagnie, c’est maintenir coûte que coûte notre trajectoire. Ce sont des fanatiques du l’utopie de l’expansionnisme glouton. Pour eux, c’est binaire, soit on continue de plus belle, sinon c’est le retour à la bougie. C’est d’autant plus risible que dans un abri anti-atomique ou dans un camp de réfugiés climatiques on finira aussi par revenir à la bougie, mais bon..)

      Ils sont incapables d’imaginer une alternative et passent leur temps à vouloir nous enfermer dans ce goulot d’étranglement intellectuel. Leur vision du monde est bel et bien un goulot d’étranglement intellectuel... Et Ayrault s’y sent bien là dedans, il est dans son élément, c’est le contraire qui nous étonnerait...