Chirurgie esthétique : 34% des Français n’y sont pas opposés | Actualité | LeFigaro.fr

/20060-chirurgie-esthetique-34-francais-

  • Un bien bel exemple d’arnaque sondagière !

    Chez Metro :

    Chirurgie esthétique : plus d’un Français sur trois pourrait franchir le pas – Metro
    http://www.metrofrance.com/info/chirurgie-esthetique-plus-d-un-francais-sur-trois-pourrait-franchir-le-pas/mmco!5arm5IC8vdVMI

    Selon une première étude de l’Observatoire de la santé mis en place par Le Figaro avec OpinionWay, plus d’un Français sur trois serait en effet prêt à intervenir sur son physique.

    Chez le (l’un des) commanditaire(s) de l’étude : Le Figaro

    Chirurgie esthétique : 34% des Français n’y sont pas opposés — Le Figaro Santé http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/03/14/20060-chirurgie-esthetique-34-francais-ny-sont-pas-opposes

    Chirurgie esthétique : 34% des Français n’y sont pas opposés

    INFOGRAPHIE - Un Français sur trois serait prêt à intervenir sur son physique pour gagner en confiance, mais la crainte des complications reste le principal frein, selon une première étude de l’Observatoire de la santé mis en place par Le Figaro et Weber Shandwick avec OpinionWay.

    Chez OpinionWay : http://www.opinion-way.com/pdf/opinionway_-le_figaro_-_webershandwick_-_observatoire_sante_-_mars_2013

    Le premier élément de la synthèse :

    • Un Français sur 3 se déclare potentiellement prêt à franchir le pas vers la médecine esthétique (peelings, traitements de la peau au laser, injections de botox, …) et logiquement davantage les femmes (41% vs les hommes 27%).

    ==============

    Voyons la formulation de la question :

    Quelle est la principale raison qui pourrait vous inciter à franchir le pas vers la médecine esthétique (les peelings, les traitements de la peau au laser, les injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique – et produits dérivés – pour combler les rides) ?

    Contrairement à ce que peut laisser penser la formulation des journaux, PERSONNE n’a répondu à la question "seriez-vous prêt à recourir, pour vous personnellement, à une intervention de chirurgie esthétique ?" (On notera d’ailleurs que la question réelle gomme totalement l’aspect chirurgical).

    Les 34% (un Français sur trois) c’est le pourcentage de ceux qui ont souscrit à l’une (au moins) des "incitations" qui leur ont été énumérées (incitations proposées en assisté )

    Pour info, les deux premières incitations retenues sont :

    • Avoir une meilleure image de soi / davantage de confiance en soi (13%)
    • Les premiers signes de l’âge (rides, perte d’éclat de la peau) (8%)

    NB : Étude menée par « L’Observatoire de la Santé Le Figaro – Weber Shandwick », sondage OpinionWay
    aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé