• Gigantesque coupure d’électricité au Venezuela, le 3/09 : 70% du pays affecté.
    À Caracas, qui n’avait pas été touchée depuis 2008, la coupure a duré entre une demi-heure et plus de quatre heures ; plus longtemps dans d’autres parties du pays. Elle a touché 13 des 24 états du pays.

    Apagón afectó al 70 % de Venezuela - BBC Mundo - Última Hora
    http://www.bbc.co.uk/mundo/ultimas_noticias/2013/09/130903_ultnot_venezuela_apagon_caracas_jp.shtml

    Un apagón de gran magnitud, originado en una falla de la línea de transmisión principal, dejó sin electricidad a mediodía del martes a casi el 70% de Venezuela, según el presidente Nicolás Maduro.
    El apagón, que comenzó a las 12.30, no afectó a la industria petrolera, que da cuenta de un 95% de las exportaciones y es la principal fuente de ingresos del país.
    Aunque el interior de Venezuela padece continuos cortes y racionamientos en el suministro de energía, el problema llevaba años sin afectar a la capital, Caracas, que desde 2008 no sufría un apagón de tal magnitud.

    La panne provient d’un incident sur la ligne à haute tension (765 kV) « colonne vertébrale » qui achemine l’électricité de l’ensemble hydroélectrique du Guri, sur le Caroni, troisième centrale mondiale après les Trois-Gorges et Itaipu.
    Panne ou sabotage, comme le suggère N. Maduro ?

    La centrale Simón Bolívar sur la retenue du Guri
    http://www.venezuelatuya.com/guayana/guri.htm

    Schéma du réseau et des pannes


    (de http://www.noticias24.com/fotos/noticia/11668/apagon-registrado-en-parte-del-pais-fue-generado-por-una-falla-en-la-lin )

    • Une semaine après la panne, la distribution électrique est toujours instable. 18 états du pays sont toujours sous la menace de coupures, prévues et tournantes d’une durée jusqu’à 2 heures ou non…

      18 estados continuarán con interrupciones rotatorias de energía
      http://www.el-nacional.com/economia/continuaran-interrupciones-rotatorias_0_261574188.html

      A una semana del apagón que se registró en el centro y occidente del país persisten las fallas del servicio: unas son programadas porque forman parte del plan de administración de cargas, que implica un racionamiento hasta de dos horas en la tarde o noche; y otras se deben a caídas por problemas en los sistemas de transmisión. En total, al menos 18 estados –sin incluir Caracas- están expuestos a una u otra situación.

      Le ministre de l’Énergie électrique promet de réactiver la page web qui faisait le point quotidien.

      El experto señala la necesidad de que el ministro Chacón retome la información diaria que hasta diciembre de 2010 difundía el Centro Nacional de Despacho mediante su página de Internet. Vale mencionar que el funcionario a principios de julio prometió que se retomaría la difusión de estos datos.

    • La #CNR planche sur un nouveau canal en Amérique latine

      Après avoir conçu des écluses au Panama, la #Compagnie_nationale_du_Rhône (CNR) vient d’annoncer la signature d’un protocole d’étude pour permettre la navigation sur le #fleuve_Paraná, entravée par un #barrage à la frontière du #Brésil et du #Paraguay. Cet accord, signé par Élisabeth Ayrault, présidente de CNR, et James Spalding, directeur général paraguayen de #Itaipu_Binacional (société gestionnaire du barrage contrôlée à parité par le Brésil et le Paraguay), prévoit des actions en matière d’ingénierie et de renforcement de capacités sur le projet d’#écluses et la prise en main future d’ouvrages de navigation. Le barrage et la #centrale_hydroélectrique d’#Itaipu, situés à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, ont été construits par ces deux pays entre 1975 et 1982. Mais ce barrage constitue un obstacle sur la voie navigable du fleuve (près de 4.000 km) et de ses affluents, qui pourrait être levé au moyen d’un canal de navigation et d’écluses. « Le savoir-faire de CNR est reconnu dans plus de 30 pays », souligne le concessionnaire du Rhône et premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable. Spécialisé en ingénierie hydroélectrique et fluviale, CNR Ingénierie a notamment réalisé des études sur la conception des écluses de Panama - Grand Prix national de l’Ingénierie en 2011 - ou l’aménagement durable du cours principal du Mékong (Laos, Cambodge, Vietnam, Thaïlande). L’activité de CNR Ingénierie se répartit entre deux tiers de missions internes et un tiers de contrats pour le compte de clients externes, en France et à l’international. Depuis 2000, ses activités ingénierie sont certifiées Iso 9.001. La société Itaipu Binacional est pour sa part membre des Initiatives pour l’avenir des grands fleuves (IAGF).

      https://www.lantenne.com/La-CNR-planche-sur-un-nouveau-canal-en-Amerique-latine_a40170.html
      #barrage_hydroélectrique

  • La Commission des droits de l’homme des Nations Unies demande à Israël de lever le blocus de Gaza, de mettre fin aux détentions arbitraires aux mauvais traitements et à la torture des détenus.
    (sur BBC, mais pas trouvé en anglais)

    ONU pide fin de bloqueo a Gaza - BBC Mundo - Últimas Noticias
    http://www.bbc.co.uk/mundo/ultimas_noticias/2013/03/130318_ultnot_onu_palestinos_am.shtml

    La Alta Comisionada de Naciones Unidas para los Derechos Humanos, Navi Pillay, instó a Israel a levantar el bloqueo a Gaza. También solicitó a las autoridades en el territorio que acaben con las detenciones arbitrarias, los malos tratos y la tortura de los detenidos.

    La Commission demande également qu’Israël fasse cesser les attaques de la population palestinienne par les colons, qu’il enquête sur de tels faits et que les coupables soient jugés.

    También solicitó a Israel que evite los ataques de los habitantes de los asentamientos contra la población palestina, que los sucesos sean investigados y los culpables sean juzgados.

    • The experts concluded that Israel’s “creeping annexation” of the West Bank had led to many rights violations, and brought up the possibility that future cases might be handled by the International Criminal Court in The Hague.

      No U.S. delegate spoke on this issue. When the council turned to the wider issue of human rights in the Palestinian territories, U.S. ambassador Eileen Donahoe said that “the United States remains extremely troubled by this council’s continued biased and disproportionate focus on Israel.”

      http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/u-s-shuns-un-debate-on-israeli-settlers-ahead-of-obama-visit-1.510284

    • http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/805826/Israel%3A_des_experts_de_lONU_demandent_larret_immediat_de_la_colonis

      « La mission demande à Israël de se conformer aux dispositions de l’article 49 de la quatrième convention de Genève, de cesser immédiatement et sans condition préalable la colonisation ainsi que d’initier un processus de retrait des colons », a déclaré la présidente de la mission, la Française Christine Chanet, devant le Conseil.

      La mission d’experts demande également à Israël de « mettre fin à toutes les violations issues de la colonisation » ainsi qu’à « l’impunité », a souligné Mme Chanet.

      La mission, composée de trois experts, a déjà fait part de ses recommandations dans un rapport publié le 31 janvier comparant la colonisation à un « système de ségrégation totale » et évoquant un éventuel recours devant la Cour pénale internationale (CPI).

      L’accession de la Palestine au statut d’Etat observateur à l’ONU, suite à une décision de l’Assemblée générale du 29 novembre, donne en effet le droit aux Palestiniens de procéder à une saisine de la CPI, ce dont ils se sont jusqu’ici abstenus.

      Le rapport des experts fait suite à une résolution du Conseil adoptée en mars 2012 mandatant « une mission internationale indépendante d’établissement des faits » pour étudier les effets des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens.

      Depuis la guerre des six jours de 1967, 250 colonies ont été créées, occupées par quelque 520.000 colons.

      En dépit des demandes écrites de coopération auprès des autorités israéliennes, la mission n’a obtenu aucune réponse d’Israël et n’a pas pu se rendre dans les territoires.

      Israël boycotte depuis mars 2012 les réunions du Conseil des droits de l’Homme et a rejeté le rapport, estimant qu’il ne ferait « que saper les efforts pour trouver une solution durable au conflit israélo-palestinien ».

      A Genève, l’ambassadeur de la Palestine auprès de l’ONU, Ibrahim Khraishi, a estimé lundi que « la construction d’implantations dans les territoires (palestiniens, ndlr) ne permet pas la solution à deux Etats » et « permet une politique d’apartheid ».

      Exceptés les Etats-Unis dont l’ambassadrice Eileen Chamberlain Donahoe a estimé que le Conseil « se concentre de manière excessive sur Israël », tous les autres pays ayant pris la parole — ainsi que l’Union européenne — ont dénoncé les colonies israéliennes.

      Pour sa part, la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Mme Pillay a dénoncé les actes de violence commis par les colons dans la quasi-impunité. L’ONU a ainsi comptabilisé 383 actes de violence commis par des colons entre le 16 novembre 2011 et le 29 novembre 2012, selon un rapport de la Haut-Commissaire sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens, publié le 6 mars.