• Pour le MEDEF le numérique doit changer l’École (Le Café Pédagogique)
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/25032013Article634997922186280585.aspx

    Quand le Medef organise un « forum éducation - entreprises », il se garde bien d’inviter des enseignants. […] Pour l’Éducation nationale, Jean-Paul Delahaye, directeur général de l’enseignement scolaire, rappelle le programme stratégique lancé par Vincent Peillon. Il vise non seulement à ancrer les compétences numériques des élèves mais aussi à développer une filière du numérique éducatif en France.
    […]
    C’est Michel Pébereau, chef de file du Medef pour l’éducation, qui conclut la journée. Pour lui le numérique sera « plus important que l’environnement » pour l’avenir des entreprises françaises dans la compétitivité mondiale. […] « L’école doit tenir compte des compétences numériques alors qu’elle ne reconnait que les compétences du 20ème siècles ». Elle doit accepter les compétences « inductives » du numérique alors qu’elle classe les élèves sur leurs compétences déductives.
    Il reprend ainsi les grandes lignes des propositions du Medef pour l’École. Le Medef est pour le socle et l’élévation du niveau général d’éducation. Mais il veut aussi une école qui prenne en compte les attentes des entreprises. C’est à dire qui intègre les compétences attendues par les entreprises comme l’esprit d’entreprise ou l’autonomie. Et le numérique est aussi un levier pour faire bouger l’École et revoir les compétences qu’elle évalue.

    #éducation #MEDEF #TICE

  • Loi d’orientation : Dans les mains de qui ? (Le Café Pédagogique)
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/20032013Article634993623125595473.aspx

    La loi est d’abord dans les mains des parlementaires. […] À plusieurs reprises, ils se sont surpris de ne pas pouvoir intervenir sur des points importants, comme le contenu du socle, qui relèvent du domaine réglementaire c’est à dire des décrets et circulaires que le ministre prendra. Si la loi est d’abord dans les mains des parlementaires […] l’essentiel de la réforme, ce qui la rendra visible sur le terrain, leur échappe.
    La refondation est déjà dans les mains des lobbys. On les a vu à l’œuvre à l’Assemblée où chacun - et c’est légitime - est venu défendre ses intérêts. Ce travail va continuer. On a vu les députés agir sur le texte à plusieurs reprises à leur demande. C’est que la loi a des conséquences économiques - sur le numérique par exemple. […]
    Surtout la refondation sera dans les mains des acteurs de terrain. Plus que les textes ce sont les réactions des enseignants qui feront de cette refondation un texte vide ou une véritable occasion pour l’École. […] Il faudra compter sur la bonne volonté des enseignants. Or ceux-ci sortent meurtris par des années noires. Ils ont nourri une insondable défiance envers l’institution.
    La refondation sera dans les mains des cadres. […] [Une étude] montre que la hiérarchie s’empare des réformes par rapport à ses propres intérêts et contraintes. […] D’autres exemples donnent à penser que des sabotages existent. On a vu par exemple comment la réforme du lycée a été sabotée au long de la chaine hiérarchique pour devenir à de nombreux endroits - mais pas partout - un cauchemar.

    « La réforme est un art d’application » disait Claude Thélot. On n’a donc pas fini d’observer et de suivre son chemin.

    #éducation #réforme #loi_orientation

  • L’école de la défiance (Le Café Pédagogique)
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/05032013Article634980631791787825.aspx

    « La défiance est au cœur de notre mal. Elle détruit inexorablement notre lien social.... Elle résulte d’un cercle vicieux qui nous distingue des autres pays. Le fonctionnement hiérarchique et élitiste de l’école nourrit celui des entreprises et de l’Etat ». Pour les auteurs le mal français, celui qui nous empêche d’avancer, a sa source dans l’école. […]
    Ainsi ils montrent la singularité des méthodes pédagogiques françaises à l’intérieur de l’OCDE. Ce qui distingue les jeunes Français c’est qu’ils passent leur temps à l’école à se taire et à gratter. […] 72% de travaillent jamais en groupe. La majorité des élèves dans PISA déclarent que le professeur ne donne jamais la parole. Ces trois caractères dessinent une école « verticale » pour les auteurs. […] Ce sentiment d’injustice est d’autant plus fort que l’évaluation est omniprésente et dessine le destin scolaire du jeune. Avec à la clé, une autre spécialité française : le redoublement qui en France prend une importance singulière.
    Ces méthodes ont des conséquences sur les résultats scolaires. Cette école où tout tombe d’en haut forme des élèves incapables d’initiative, perdus dès qu’il faut faire preuve d’autonomie et de confiance en soi. […] A plus long terme, pour les auteurs, cette école installe « l’obsession hiérarchique » tout au long de la vie professionnelle. Le salarié français se méfie plus que les autres de ses collègues. Il est moins autonome. Pour les auteurs on a là un réel handicap pour le développement économique, une sorte de taxe que l’on s’impose soi-même.
    L’école à la française serait donc responsable d’une certaine inadaptation au monde moderne et du déclin français. […] on retrouve dans la loi de refondation des points qui font écho aux préoccupations des auteurs. Et c’est bien la défiance bien installée qui se dresse sur la route de la refondation.

    #éducation #défiance