Vives réactions de la communauté internationale après les bombardements syriens au Nord-Liban - Syrie / Liban

/20130319-bombardements-aviation-syrienn

  • Mediarama résume un article du Watan syrien. Je ne référence pas pour le côté factuel (sans doute discutable) mais parce que c’est beaucoup plus sûrement un point de vue qui motive une large partie des responsables syriens et libanais (pro-syriens). L’idée qu’une vaste offensive est imminente est quelque chose que j’ai vu circuler plusieurs fois récemment.
    http://mediaramalb.files.wordpress.com/2013/03/mediarama-300.pdf

    Ce n’est plus secret que des centaines de combattants jihadistes de plusieurs nationalités sont entrés ces dernières semaines en Syrie en provenance de Turquie, de Jordanie et du Liban, après avoir reçu les entrainements requis de la part de Marines américains et d’unités spéciales françaises et britanniques dans des camps en Jordanie et en Turquie. Pendant ce temps, des centaines d’entreprises économiques et industrielles et de sites archéologiques sont systématiquement pillés par des gangs armés au profit du « bandit d’Alep » (le Premier ministre turc) Recep Tayyeb Erdogan, qui veut détruire la Syrie sur les plans économique, culturel et historique, dans une tentative de raviver l’ottomanisme que les Arabes ont déraciné il y a un siècle.

    Des sources civiles à Daraa font état de l’arrivée de centaines de jihadistes munis d’armes antichars, de missiles sol-air et de véhicules tout-terrains équipés de mitrailleuses légères et moyennes. Ainsi, la Jordanie a cédé aux pressions des pays du Golfe et des Etats-Unis, devenant après la Turquie et le Liban un point de passage des jihadistes et des armes vers la Syrie.

    Damas a dernièrement adressé une lettre au Liban lui demandant de mettre un terme aux infiltrations des groupes terroristes à partir de son territoire, qui se sont particulièrement intensifiées ces deux dernières semaines. Des dizaines de combattants qui tentaient de pénétrer en Syrie ont été tués et les infiltrations se poursuivent sans interruption. Selon certaines informations, quelque 15000 combattants se trouvent au Liban-Nord après avoir terminé leur entrainement et se préparent à se rendre en Syrie.

    Ces développements interviennent alors que l’on évoque de plus en plus une solution politique à laquelle sont opposés Londres, Paris les Souad et les Thani, avec le soutien des ottomans, plus que jamais déterminés à détruire la Syrie.