• Puisque Ahmet Davutoglu vient manifester son soutien à notre courageuse lutte pour le droit à rire des religions, que devient la répression du blasphème en Turquie ?

    On avait par exemple référencé la condamnation de Fazil Say en 2013, puis le fait que la condamnation avait été annulée (« ouvrant la voie à une nouveau procès »), mais je ne trouve rien ensuite sur cette affaire.

    Fazil Say condamné pour blasphème
    http://www.lefigaro.fr/musique/2013/04/16/03006-20130416ARTFIG00001-fazil-say-condamne-pour-blaspheme.php

    Une cour pénale d’Istanbul a condamné, lundi, le célèbre pianiste à une peine de dix mois de prison avec sursis pour blasphème. Lancées au printemps dernier, les poursuites pénales à son encontre sont devenues le symbole d’atteintes grandissantes à l’égard de la liberté d’expression, selon de nombreux Turcs qui s’inquiètent de la multiplication des procès et d’une présence grandissante de la religion dans l’espace public.

    Les ennuis judiciaires de ce pianiste virtuose de réputation internationale ont débuté après la publication de commentaires volontiers antireligieux sur son compte Twitter. « Je ne sais pas si vous vous en êtes aperçus, mais, s’il y a un pou, un médiocre, un magasinier, un voleur, un bouffon, c’est toujours un islamiste », a-t-il par exemple écrit. L’acte d’accusation lui reprochait également d’avoir retweeté des vers du poète persan Omar Khayyam décrivant les ­rivières de vin et les vierges attendant les croyants au paradis accompagnés du commentaire suivant : « Le paradis ­est-il un bar ? (…) un bordel ? » Ou encore de s’être moqué d’un imam en ­demandant s’il avait expédié l’appel à la prière en 22 secondes parce qu’il était pressé d’aller boire un verre de raki, un alcool anisé.

    Pour ces propos provocateurs, le juge a donc reconnu Fazil Say coupable d’avoir « publiquement dénigré les valeurs religieuses d’une partie de la population », un délit passible de 18 mois de prison ferme en vertu de l’article 216 du Code pénal turc. Sa peine a été suspendue pendant cinq ans, ce qui signifie que Fazil Say pourrait être emprisonné s’il était de nouveau condamné durant cette période pour des faits similaires.

    • J’attends avec impatience la critique de « Valeurs Actuarielles », pardon, « Voleurs Actuels », pardon « Valeurs actuelles » (de 1935).

      Remarquez, ç’aurait pu être pire : Bowie aurait pu être tenté de mettre des bonasses à oilpé dans son clip pour aider sa musique à se vendre auprès des consommateurs béats.

  • En fait, je viens de réaliser que toute ma vie j’ai rêvé d’être Maxime Pargaud du Figaro : Musique : Justin Bieber : la frénésie Twitter après Bercy
    http://www.lefigaro.fr/musique/2013/03/20/03006-20130320ARTFIG00428-justin-bieber-la-frenesie-twitter-apres-bercy.php

    On a vécu tout le show sur Twitter, comme si on y était. Les beliebers,communauté de fans de Justin, ont noyé les réseaux sociaux sous leurs commentaires postés en direct depuis Bercy hier soir.

    #journaliste_c'est_un_métier