• Les toilettes, un luxe pour 2,5 milliards d’humains
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/20/les-toilettes-un-luxe-pour-2-5-milliards-d-humains_1793089_3244.html

    Ne pas avoir de WC à disposition, c’est l’assurance d’heures de travail ou d’école perdues dans la cruelle quête d’un endroit convenable, ce sont tout à la fois des problèmes de vie quotidienne, de sécurité pour les femmes surtout, d’environnement et, bien sûr, de santé. Choléra, typhoïde, légionellose et autres maladies hydriques sont directement liés aux lacunes de l’assainissement. La diarrhée tue environ 2,2 millions de personnes par an, des enfants de moins de 5 ans pour l’essentiel, en grande majorité dans les pays pauvres.

    Globalement, les indicateurs de l’OMS et de l’Unicef se redressent. Entre 1990 et 2010, le pourcentage de gens ayant accès à des toilettes améliorées est passé de 49 % à 63 % ; 11 % au lieu de 6 % partagent soit un WC avec plusieurs autres familles, soit des toilettes publiques, tandis que le nombre d’utilisateurs d’installations de fortune sans hygiène s’est réduit de 20 % à 15 %. Enfin, ce sont désormais 15 % et non plus 25 % d’humains qui se soulagent en plein air.

    #toilettes #choléra #pauvreté

    • Ils ne peuvent pas s’en empêcher, hein : « l’assurance d’heures de travail ou d’école perdues ». L’important est donc juste d’employer sa vie et mieux encore de la conserver pour toujours mieux l’employer par accumulation de capital humain.

      Vivement que le méchant marché me propose du kebab hallal d’éditorialiste écologiste

    • @bp314
      On peut voire cette réflexion comme une pression à la rentabilité, le marché qui ne voudrait pas d’improductifs. Je pense que c’est pertinent, mais il y a plus que cela.
      J’avais pris cette mention comme un rappel des déséquilibres que provoquent cette inquiétude de l’accès aux toilettes. Cad que quant vous êtes pauvres vous avez déjà plus de difficulté à obtenir de bons résultats scolaires et un emploi stable et rémunérateur, parceque vous n’avez pas de lieu au calme pour faire vos devoirs, vous n’avez pas dans votre entourage de personnes qui puisse vous aider dans vos devoirs... et en plus vous devez vous occuper de trouver des toilettes ce qui est une perte de temps et de revenu, et physiquement stressant de devoir se retenir car la concentration en est diminué, sans parlé des maladies qu’on attrape à se retenir ou en étant en contacte des excréments, des mouches etc... C’est un obstacle de plus à la sortie de la pauvreté. Ca ne s’oppose pas à ce que tu dit @bp314, c’est juste que l’instruction et l’acces à l’emploi sont tout de même des moyens d’élévation sociale dans le monde tel qu’il est aujourd’hui.