• Blocus monétaire : « un acte de guerre d’une extraordinaire gravité »
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/19/20002-20130319LIVWWW00277-en-direct-suivez.php#193947

    Blocus monétaire : « un acte de guerre d’une extraordinaire gravité »

    Pour l’économiste Jacques Sapir, spécialiste de l’Europe et de la Russie, le « blocus monétaire » de Chypre qui vient d’être mis en oeuvre par la BCE est un acte d’une extraordinaire gravité. Cette décision équivaut à un « blocus » économique, c’est-à-dire dans les termes du droit international à une action qui vaut "acte de guerre". "Elle pourrait d’ailleurs se prêter à contestation devant les cours internationales. C’est donc dire la responsabilité prise par Mario Draghi (le patron de la BCE, ndlr) qui pourrait, à ce compte, se retrouver un jour devant un tribunal, international ou non", explique Jacques Sapir

    Impressionnant comme il faut chercher pour trouver l’info. Sur la home du Figaro, on doit dérouler une dizaine d’articles sans intérêt (mais vraiment) sur Cahuzac, puis Obama et sa grande Odyssée, et un peu de Tapie... et enfin, un peu de Chypre...

    • Ha ben mince : pour une fois que l’Europe prend ses responsabilités face aux dérives de la finance internationale et aux états voyous il faut que la gauche en cravate s’en plaigne.

      Bon, ok, il aurait été plus courageux de s’attaquer au Luxembourg, à Monaco, à l’Irlande et la Belgique.

      Mais au fait, qu’est-ce que cela apporte-t-il à qui de dérèglementer les flux monétaires avec ces paradis de l’argent sale ?

    • Le Monde, à l’instant même, pour une décision de la BCE de ce matin.

      Chypre : la BCE menace de couper les liquidités d’urgence dans quatre jours
      http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/21/chypre-la-bce-maintient-les-liquidites-d-urgence-jusqu-a-lundi_1851468_3234.

      Après avoir agité la menace de « couper les vivres » aux banques chypriotes, insolvables et confrontées à une grave crise de liquidités, le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), réuni jeudi, a décidé de maintenir la fourniture de liquidités d’urgence aux établissements financiers jusqu’à lundi, veille de la date prévue pour leur réouverture.

      Après cette date, ces liquidités d’urgence (ou programme ELA) « ne pourront être envisagées que si un programme UE/FMI est en place qui assure la solvabilité des banques concernées », a ajouté la BCE. La veille, un membre du directoire de l’institution monétaire de Francfort avait déjà laissé entendre que les banques chypriotes ne pourraient plus prétendre à ces liquidités si Nicosie ne se soumettait pas à un plan d’aide, synonyme de restructuration de son système bancaire.

    • Même Georges Ugueux est d’accord avec Jacques Sapir !

      http://finance.blog.lemonde.fr/2013/03/20/chypre-leurope-est-elle-dans-lillegalite

      Sans aucun pouvoir reconnu pour ce faire, et dans des circonstances qui ne sont pas prévues dans la législation de la BCE, Mario Draghi a mis en place un système visant à forcer Chypre à accepter les conditions imposées par les Chefs d’Etat et de Gouvernement. Techniquement, il s’agit de couper l’accès des banques cypriotes aux fonds d’urgence.

      Le Figaro est explicite : après avoir « pris acte » du rejet du plan d’aide par Nicosie, la BCE a sorti son arme de dissuasion massive : le blocus monétaire. Elle a prévenu qu’elle n’alimenterait plus les banques chypriotes en liquidités, tant que le plan de sauvetage UE-FMI ne serait pas accepté. « Les liquidités d’urgence de la BCE ne sont disponibles que pour les banques solvables, or les banques chypriotes ne sont pas solvables tant qu’elle ne seront pas recapitalisées rapidement », a indiqué Jorg Asmussen, le membre allemand du directoire de la BCE. Qu’a fait la BCE pour BNP Paribas et d’autres banques en difficultés ? Nous notons bien que les liquidités d’urgence ne seront désormais plus disponibles en cas …d’urgence.

      C’est purement et simplement du chantage et cela provoque un sentiment de perte d’indépendance de la BCE. De surcroit, la décision de taxer les dépôts chypriotes vient de torpiller toute tentative de système de garantie mutuelle prévue par l’Union bancaire européenne. On ne voit comment un tel système européen pourrait avoir la moindre crédibilité.