/belgique

  • La Chambre approuve l’intégration des empreintes digitales sur la carte d’identité
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-chambre-approuve-l-integration-des-empreintes-digitales-sur-la-carte-d-id

    La Chambre a adopté mercredi, majorité contre opposition, sauf le cdH qui s’est abstenu, un projet de loi qui adapte la réglementation relative au Registre national, autorisant notamment l’intégration d’une représentation des empreintes digitales dans la puce des cartes d’identité. Cette intégration se fait afin de mieux lutter contre la fraude à l’identité, suivant les obligations déjà prévues pour le passeport. Il sera ainsi possible de contrôler les cartes d’identité, comme les passeports, lors du (...)

    #Identité #biométrie #empreintes

    ##Identité

    • En France, loi du 17 mars 2012

      LOI n° 2012-410 du 27 mars 2012 relative à la protection de l’identité | Legifrance
      https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025582411&categorieLien=id

      Article 2
      La carte nationale d’identité et le passeport comportent un composant électronique sécurisé contenant les données suivantes :
      1° Le nom de famille, le ou les prénoms, le sexe, la date et le lieu de naissance du demandeur ;
      2° Le nom dont l’usage est autorisé par la loi, si l’intéressé en a fait la demande ;
      3° Son domicile ;
      4° Sa taille et la couleur de ses yeux ;
      5° Ses empreintes digitales ;
      6° Sa photographie.
      Le présent article ne s’applique pas au passeport délivré selon une procédure d’urgence.

  • Terrorisme : Jambon envisage une version belge de la plateforme anversoise Shield
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/terrorisme-jambon-envisage-une-version-belge-de-la-plateforme-anversoise-shi

    Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) envisage le programme anversois « Shield » sur les cas suspects de terrorisme comme un projet pilote pour l’ensemble de la Belgique, a-t-il indiqué lundi lors d’un débat sur la sécurité qui se tenait à la Foire du livre d’Anvers. Il prendra une décision d’ici à la fin de cette législature, a-t-il précisé. Jan Jambon participait lundi à un débat à la Foire du livre d’Anvers en lien avec la sortie du livre « Pas de panique » du CEO de l’entreprise de gardiennage Seris, (...)

    #anti-terrorisme #délation

  • Les utilisateurs d’applications anti-bouchons passent à la caisse !
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/les-utilisateurs-d-applications-anti-bouchons-passent-a-la-caisse-5ba60935cd

    Plusieurs communes utilisent des caméras ANPR pour empêcher le trafic de transit et infliger des amendes d’un montant 55 €, expliquent nos confrères de la DH. Le phénomène prend de l’ampleur. Des automobilistes, souvent navetteurs, utilisent des applications pour éviter les embouteillages (Waze, Google Map, etc.). Ils empruntent donc des itinéraires bis, en dehors des autoroutes. On parle de trafic de transit. Le résultat : les petites rues de nombreuses communes situées à proximité des grands axes (...)

    #algorithme #CCTV #automobile #surveillance #immatriculation

  • http://www.lalibre.be/actu/belgique/pres-d-un-migrant-en-transit-sur-cinq-a-ete-comptabilise-deux-fois-5b7f03e95

    « Au cours des six premiers mois de l’année, 6.431 migrants en transit ont été interpellés. Dans 1.154 cas, il s’agissait cependant de personnes qui avaient déjà été interceptées, ressort-il jeudi des chiffres demandés par le site d’information flamand Apache à l’Office des étrangers. »

    #belgique #migration #statistiques-double-comptage

  • Jusqu’à 3.000 caméras intelligentes pour surveiller le trafic routier
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/jusqu-a-3-000-cameras-intelligentes-pour-surveiller-le-trafic-routier-5b7b9d

    Jusqu’à 3.000 caméras intelligentes vont être placées sur les autoroutes du pays afin de contrôler les immatriculations des véhicules, a indiqué le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) dans une réponse au député MR Philippe Pivin relayée mardi par L’Echo, De Tijd et Sudpresse. Bien plus que les 1.000 caméras qui sont en train d’être installées par la police fédérale. Ces caméras ANPR pour Automatic Number Plate Recognition permettent d’identifier les plaques d’immatriculation en continu. Elles peuvent être (...)

    #immatriculation #CCTV #automobile #surveillance #vidéo-surveillance #anti-terrorisme

  • La Belgique peut à nouveau renvoyer des demandeurs d’asile vers la Grèce

    La Belgique peut à nouveau renvoyer des demandeurs d’asile vers la Grèce, ce qui n’était plus le cas depuis sept ans, rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad lundi. Une décision en ce sens a été établie la semaine passée par le Conseil du contentieux des étrangers. La Cour européenne des droits de l’Homme avait condamné la Belgique en 2011 pour une violation du traité des Droits de l’homme. La Grèce avait alors un système d’accueil qui ne garantissait pas des conditions de vie humaines pour les demandeurs d’asile qui y étaient renvoyés.

    C’était la première fois que la Cour condamnait une expulsion effectuée en vertu du règlement Dublin II, qui prévoit que les demandes d’asile soient examinées dans l’Etat membre par lequel un candidat-réfugié a pénétré dans l’Union.

    Fin 2016, la Commission européenne avait proposé à nouveau que les demandeurs d’asile soient renvoyés en Grèce s’ils avaient entrepris depuis ce pays de voyager vers un autre membre de l’UE après le 15 mars 2017. La Commission européenne estimait que les conditions en Grèce s’étaient améliorées.

    Pour qu’une personne soit à nouveau renvoyée dans son pays d’entrée dans l’UE, un Etat membre doit bien obtenir des garanties individuelles que la personne sera bien traitée. Une exception existe pour les personnes vulnérables ou mineurs.

    Le secrétaire d’Etat à la migration, Theo Francken, souhaite aussitôt que possible renvoyer des demandeurs d’asile. La semaine passée, une première affaire a été soumise au Conseil du contentieux des étrangers, qui peut être saisi de recours contre les décisions du Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides, contre les décisions de l’Office des Etrangers. Un demandeur d’asile Palestinien, qui est arrivé en Belgique via la Grèce et a introduit une demande d’asile en Belgique en octobre, a contesté la décision de son transfert. L’appel a été rejeté vendredi.

    http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-belgique-peut-a-nouveau-renvoyer-des-demandeurs-d-asile-vers-la-grece-5b1

    #Dublin #renvois_dublin #asile #migrations #réfugiés #Grèce #pays_sûr #pays_tiers_sûr #it_has_begun

    #modèle_suisse (ping @i_s_)
    Je crois me rappeler de discussions en Suisse où l’on disait que c’était la Suisse un des premiers pays à réfléchir à décider que la Grèce devait être considéré comme un pays sûr (après la réforme de sa loi sur l’asile de 2012-2013)... de là mon tag #modèle_suisse... mais malheureusement je ne trouve pas de trace quelque part sur seenthis.
    Je vais demander à mes collègues suisses...

    • C’était le 15 juin 2016...
      La Commission adopte une deuxième recommandation définissant les mesures à prendre en vue de rétablir les transferts vers la Grèce au titre du règlement de Dublin

      La Commission a adopté ce jour sa deuxième recommandation relative aux mesures concrètes que la Grèce doit prendre pour mettre pleinement en œuvre les normes de l’Union en matière d’asile afin de mieux gérer la crise des réfugiés.

      La Commission a adopté ce jour sa deuxième recommandation relative aux mesures concrètes que la Grèce doit prendre pour mettre pleinement en œuvre les normes de l’Union en matière d’asile afin de mieux gérer la crise des réfugiés et éventuellement de reprendre les transferts de demandeurs d’asile en provenance d’autres États membres dans le cadre du règlement de Dublin. La recommandation souligne que malgré la situation difficile à laquelle elle est confrontée, la Grèce a déployé des efforts continus pour améliorer son système d’asile depuis la première recommandation adoptée en février, notamment en renforçant les capacités globales d’accueil et les moyens du service d’asile, et en mettant en place un cadre régissant l’aide juridique gratuite et les nouvelles instances de recours. Il reste toutefois encore beaucoup de progrès à accomplir avant de pouvoir reprendre les transferts vers la Grèce au titre du règlement de Dublin d’ici à la fin de l’année, conformément à l’objectif fixé.

      M. Dimitris Avramopoulos, commissaire pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, a déclaré : « Alors que les difficultés et la pression liées à la crise des migrants ont persisté au cours des derniers mois, la Grèce a indéniablement amélioré son système d’asile ainsi que la situation des migrants et des réfugiés. La Commission, avec les autres États membres, continuera d’aider la Grèce à gérer de manière appropriée le nombre élevé de demandeurs d’asile présents dans le pays, de sorte qu’elle soit en mesure de revenir progressivement au système de Dublin. »

      Il appartient aux autorités des États membres, sous le contrôle de leurs juridictions et des juridictions européennes, de décider si la situation permet une reprise des transferts vers la Grèce au titre du règlement de Dublin. La recommandation de la Commission consiste en une feuille de route définissant les mesures que doit adopter la Grèce pour disposer d’un système d’asile opérationnel et faire partie intégrante du système de Dublin.

      La Commission constate dans la recommandation adoptée aujourd’hui que, depuis l’adoption de la première recommandation et suite aux problèmes qu’elle a soulevés, des efforts continus ont été déployés par les autorités grecques, avec l’aide de la Commission, du Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO), des États membres et des organisations internationales pour améliorer le fonctionnement du système d’asile.

      Avec le soutien financier de la Commission, la Grèce a considérablement augmenté ses capacités globales d’accueil des migrants en situation irrégulière et des demandeurs de protection internationale. Elle a avancé dans la mise en place de bureaux régionaux d’asile et a augmenté sa capacité de traitement grâce au recrutement de personnel affecté au service d’asile. Ce dernier dispose désormais de deux fois plus de ressources humaines qu’il n’en avait en 2015. Son rendement s’est donc amélioré et une bonne partie du retard accumulé dans le traitement des dossiers de demande d’asile a été rattrapée.

      Parallèlement, l’actuelle crise des réfugiés et des migrants fait peser une pression énorme sur le système d’asile et de migration, la Grèce étant le principal pays de première entrée sur la route de la Méditerranée orientale. L’entrée en vigueur de la déclaration UE-Turquie a permis une baisse significative du nombre d’arrivées quotidiennes, mais a également imposé de nouvelles responsabilités à la Grèce.

      La recommandation adoptée aujourd’hui définit les mesures concrètes que doit prendre la Grèce en vue de sa réintégration dans le système de Dublin. Elle doit mettre l’accent en priorité sur :

      l’établissement de structures d’accueil, permanentes et temporaires, ouvertes et adaptées, et la garantie que celles-ci offrent des conditions d’accueil satisfaisantes, notamment en s’assurant que les mineurs ont accès au système éducatif ;

      l’accès effectif à la procédure d’asile, en veillant notamment à ce que le service d’asile grec soit correctement organisé et doté d’effectifs suffisants ;

      l’institution sans délai de la nouvelle instance de recours, en garantissant que celle-ci est dotée d’effectifs suffisants pour traiter tous les recours en instance et à venir ;

      l’accès effectif dans la pratique à l’aide juridique gratuite ;

      la mise en place de structures pour les demandeurs vulnérables, y compris les mineurs non accompagnés, notamment en instaurant le plus rapidement possible une procédure de tutelle adaptée.

      La recommandation invite la Grèce à rendre compte, d’ici à la fin du mois de juin, puis tous les mois par la suite, des progrès accomplis et des dispositions prises par les autorités grecques pour remédier aux insuffisances de leur système d’asile. En septembre, la Commission présentera un rapport sur les avancées réalisées par la Grèce et actualisera le cas échéant ses recommandations concrètes. À terme, l’objectif est la réintégration de la Grèce dans le système de Dublin et la reprise des transferts au plus tard à la fin du mois de décembre, conformément à la feuille de route intitulée "Revenir à l’esprit de Schengen".

      Contexte

      Pour que le régime européen d’asile commun fonctionne, il faut qu’il soit réellement possible de renvoyer les demandeurs d’asile vers le pays de première arrivée au sein de l’UE, ainsi que le prévoit la réglementation de l’Union convenue d’un commun accord. Depuis 2011, les États membres n’ont pas été en mesure d’effectuer de transferts vers la Grèce au titre du règlement de Dublin, à la suite de deux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) et de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui ont mis en évidence des défaillances systémiques dans le système d’asile grec.

      Le 10 février 2016, la Commission a adopté une recommandation à l’intention de la Grèce sur les mesures urgentes à prendre dans la perspective de l’éventuelle reprise de certains transferts prévus par le règlement de Dublin. Depuis l’arrêt de la Cour de justice de 2011, la Grèce a procédé à certaines améliorations et a pris des mesures pour remédier aux lacunes constatées dans son système d’asile, sous l’étroite surveillance de la Commission, du Bureau européen d’appui en matière d’asile et des États membres.

      La Commission européenne a apporté une aide financière considérable à la Grèce afin de soutenir le pays dans ses efforts visant à mettre le système de gestion des questions d’asile en conformité avec les normes de l’Union européenne.

      Depuis le début de l’année 2015, un montant total de 262 millions d’euros d’aide d’urgence a été accordé à la Grèce au moyen des fonds « Affaires intérieures » [Fonds « Asile, migration et intégration » (AMIF) et Fonds pour la sécurité intérieure (FSI)], soit directement aux autorités grecques, soit par l’intermédiaire d’agences de l’Union et d’organisations internationales exerçant des activités en Grèce, afin de financer des mesures visant notamment à accroître les capacités des autorités grecques en matière d’enregistrement des migrants et de traitement de leurs demandes d’asile, à améliorer la situation des migrants vulnérables, à renforcer le processus d’enregistrement et d’asile grâce à des moyens humains supplémentaires, à améliorer les infrastructures informatiques, à augmenter le nombre d’interprètes disponibles et à assurer un meilleur accès à l’information.

      Cette aide d’urgence vient s’ajouter aux 509 millions d’euros alloués à la Grèce pour la période 2014-2020 dans le cadre de ses programmes nationaux au titre de l’AMIF et du FSI, faisant ainsi de la Grèce le premier bénéficiaire des fonds « Affaires intérieures » parmi les États membres de l’UE.

      http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-2182_fr.htm

    • Message reçu via la mailing list Dublindeportations, le 14 août 2018 :

      we are working right now on an update on Dublin > Greece information on w2eu.info. For this it would be important for us to know how many Dublin-deportations to Greece have been carried out from different countries and what is expected there to happen.

      We know that from Germany it was not more then 10 deportations in the first 6 months of 2018. Compared to 1500 pending take-back-requests.

      In light of the migration hard line policies pushed by Austria – current holder of the EU Presidency in summer 2018– and the outcome of June’s emergency migration summit, EU’s position towards refugee protection seems to move harder and harder. A few days before the summit, the Greek Prime Minister Alexis Tsipras agreed with a proposal by the German Chancellor Angela Merkel on the signature of a migration agreement that will further ease the returns of asylum seekers registered first in Greece. A similar deal was reached between Germany and Spain. While Italian and Hungarian governments already rejected similar proposals by Germany (as Seehofer’s ‘Migration Master Plan’ had foreseen), Greece appears to agree in broad terms with the German proposal. Despite the atmosphere of cooperation in these matters, details of the agreement – expected to be finalised this summer – remain unclear so far. What is known is that the Greek Minister for Migration Policy has agreed with Berlin to ‘process’ the take-back requests Germany sent this year (currently around 1,500). In return, Berlin has promised to accept and take persons in who have applied for family reunification with relatives living in Germany (the estimates vary between 950 and 2,900 pending or accepted applications). This is after the shaming EU-Turkey-deal the next dirty deal in this region.

      We have nevertheless the impression that due to a lot of court decisions in Germany against deportations to Greece it might become very difficult for the authorities to follow the hard line and they will increase the deportations probably not as fast as they wish.

      How does it look in other European countries? And what do you expect to happen in the next months?

  • La Belgique s’apprête à généraliser les compteurs d’électricité communicants
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-belgique-s-apprete-a-generaliser-les-compteurs-d-electricite-communicants

    Ces prochaines semaines, les Parlements flamand, wallon et bruxellois vont se prononcer sur un cadre légal permettant de déployer des compteurs d’électricité dits intelligents dans les foyers, de manière progressive. Alors qu’il y a encore quelques années, les régulateurs de l’énergie estimaient négatif le rapport coûts-bénéfices de cette technologie, ils la considèrent actuellement comme un outil incontournable pour répondre au défi de la transition énergétique. Les compteurs intelligents, c’est-à-dire (...)

    #domotique #Linky #consommation #CPVP

  • BRUXELLES Grosse opération policière ce dimanche au parc Maximilien : une chaîne humaine organisée

    Une grosse opération de la police fédérale est prévue ce dimanche à 20h00 pour interpeller des migrants dans la zone de la gare du Nord et du parc Maximilien, a-t-on appris à bonne source. L’intervention est prévue après la distribution des repas qui a lieu sur l’esplanade de la gare du Nord.

    Chaîne humaine
    La plate-forme citoyenne qui gère l’hébergement et le covoiturage des migrants a annoncé sur Facebook l’organisation à partir de 19h00 d’une chaîne humaine au départ des marches de la gare du Nord, rebaptisées « place de le peur » , jusqu’au parc Maximilien, devenu désormais à ses yeux « carrefour de la solidarité ».
    A 20h30, le président de la Ligue des Droits de l’Homme Alexis Deswaef prendra la parole afin de donner aux hébergeurs une formation sur leurs « droits face à la police ».

    « Après l’élan de solidarité envers les migrants, il est remarquable de constater qu’au sein même de l’appareil de l’Etat, la résistance s’organise également contre l’action du ministre de la Sécurité Jan Jambon, son collègue Theo Francken, et plus globalement celle de l’ensemble du gouvernement », a indiqué dimanche Alexis Deswaef à l’agence Belga.

    Des actions prévues au moins une fois par semaine
    Un responsable de l’opération a appelé vendredi le président de la Ligue des droits de l’Homme à l’issue d’une réunion au cabinet du ministre de l’Intérieur Jan Jambon planifiant une grosse action de la police fédérale - les polices locales ne veulent plus coopérer - dimanche soir au parc Maximilien.
    D’autres actions sont prévues au moins une fois par semaine dans la zone de la gare du Nord, en fonction de la capacité policière régulièrement accaparée par l’organisation des Sommets européens, des matches de football ou d’autres événements.

    #Belgique #violences-policiéres à venir #migrants

    • Parc Maximilien : 100 migrants évacués dès 15h ce dimanche par la Plateforme citoyenne
      https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_parc-maximilien-100-migrants-evacues-des-15h-ce-dimanche-par-la-platefor

      Dans la perspective d’une action policière imminente au parc Maximilien et à la gare du nord, prévue à 15h ce dimanche, la plateforme citoyenne a entamé l’évacuation d’une centaine de migrants, explique Mehdi Kassou, porte-parole de la plateforme, à la RTBF.


      300 autres migrants sont restés auprès des familles qui les hébergent depuis plusieurs jours, les familles ont été averties par la plateforme citoyenne.

    • Bruxelles Migrants : une chaîne humaine de plusieurs milliers de personnes pour protester contre les arrestations
      Lien + Vidéo RTBF https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_migrants-une-centaine-de-personnes-devant-la-gare-du-nord-pour-la-chaine

      Entre 2000 et 2500 personnes, selon les organisateurs, ont réalisé une chaîne humaine depuis la gare du Nord en réaction aux possibles arrestations des migrants au Parc Maximilien et à la gare du Nord. Ils ont tenu à montrer leur opposition à la politique menée par le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Theo Francken et par le gouvernement fédéral.


      La plateforme citoyenne qui gère l’hébergement et le covoiturage des migrants avait annoncé sur Facebook l’organisation de cette chaîne à partir de 19h00, au départ des marches de la gare du Nord, rebaptisées « place de le peur », jusqu’au parc Maximilien, devenu désormais à ses yeux « carrefour de la solidarité ».

      Montrer la solidarité
      « Ça fait partie de notre culture la solidarité et puis la résistance aussi contre les frappes de police. On ne doit pas se laisser faire. J’ai envie de montrer la solidarité et puis j’ai envie de dire que ce n’est pas parce qu’on est mieux installé ou qu’on vit mieux, qu’on est pas solidaire avec ce qu’il se passe dans le monde », explique une participante.

      « Je suis très fâchée contre le gouvernement belge qui ne fait rien et que les citoyens doivent prendre la relève pour aider les autres et les gens dans le besoin. Le fait qu’il y ai tant de monde aujourd’hui, ça prouve qu’on est pas d’accord », insiste une autre dame.

      « C’est le témoin d’une grande mobilisation citoyenne sur cette problématique. Je pense que c’est important que l’on puisse témoigner de son désaccord avec les politiques du gouvernement fédéral », ajoute un autre manifestant.

      « Un ras-le-bol »
      « On a littéralement, à travers la Belgique, des personnes qui nous informent. Et pour cette seule intervention, on a 4 sources différentes de différents niveaux de pouvoir, de différents organes étatiques, qui nous on prévenu de ce qu’il allait se produire. Donc c’est cette dynamique globale qui est extrêmement satisfaisante », précise Mehdi Kassou, porte-parole de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.

      « On retrouve ce ras-le-bol partout, dans le corps de police, chez les citoyens et c’est très intéressant de voir que parmi les citoyens qui hébergent il y a des gens de tout bords, de tout bords politiques, de tout niveau social », conclu-t’il.

      Départ vers 19h15
      La chaîne humaine est partie vers 19h15 de la gare du Nord en direction du Parc Maximilien.
      Aucun demandeur d’asile ou migrant n’est présent ce dimanche dans le parc. Des volontaires se sont en effet mobilisés afin qu’ils soient accueillis chez des citoyens-hébergeurs. 

    • Parc Maximilien : 2500 personnes forment une chaîne humaine en soutien aux migrants

      Des centaines de personnes se sont rassemblées, dimanche en début de soirée, à la gare du Nord à Bruxelles, en signe de protestation contre l’opération de la police fédérale qui était planifiée au parc Maximilien.

      http://www.lalibre.be/actu/belgique/parc-maximilien-2500-personnes-forment-une-chaine-humaine-en-soutien-aux-mig
      #résistance #chaîne_humaine
      via @isskein

    • Lettre ouverte au Premier Ministre Pierre Galand

      Non, M. Charles Michel, votre politique n’est pas humaniste. Il n’y a pas de « bons » et de « mauvais » réfugiés. Les « bons », seraient ceux que l’on accepte dans le cadre de la politique d’externalisation de l’Union européenne, ce qui signifie le refoulement de tous, au-delà de nos frontières, même de ceux qui sont en droit de revendiquer l’asile chez nous.

      Vous empêchez une politique d’octroi de visas qui permettrait aux « bons » réfugiés de venir chez nous sans risquer leur vie sur les routes ou les mers et sans être dépouillés par des passeurs mafieux. En réalité, c’est vous qui aidez les mafieux à sévir dans les camps de refoulement et aux frontières lointaines de l’Europe.

      Les vrais humanistes sont ces citoyens qui, eux, appliquent le droit - en plus des valeurs de solidarité humaine - en accueillant chez eux des demandeurs d’asile et des migrants en détresse. Et vous voulez les traquer par des visites domiciliaires.

      Nous vous demandons de veiller à ce que l’histoire ne se répète pas. A ce sujet, nous vous conseillons la lecture du Monde Diplomatique de janvier 2018 où, sous la plume d’Anne Mathieu, on se plonge dans les années 30 en France où des lois étaient votées pour refouler les étrangers « indésirables » : réfugiés, espagnols, italiens, juifs qui fuyaient la répression dans leurs pays. Déjà, des voix s’élevaient contre ces mesures qualifiées de fascistes prises par des responsables politiques dans la « patrie des droits humains ». Les mêmes mesures sont aujourd’hui reproduites chez nous, en Europe.

      Cette année, nous célébrons les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). Une vaste campagne est lancée à cette occasion parmi les jeunes, dans les écoles, les organisations de jeunesse, les universités. Nous vous conseillons de relire l’article 10 : « Toute personne a droit, en pleine égalité,à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle » ; l’article 13 : « Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. » ; l’article 14 : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays ». Et l’article 28 : « Toute personne a droit à ce que règne sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncées dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet. » Or, M. le Premier ministre, outre le fait que les budgets de la coopération au développement sont en partie détournés pour financer le refoulement des immigrés indésirables, cette coopération a, en outre, souvent pour effet de priver les travailleurs des pays les plus pauvres d’accéder à des emplois et des revenus leur permettant de vivre dignement, eux et leur famille. Les accords de libre-échange imposés à ces pays par l’Union Européenne et le Fond monétaire auxquels la Belgique contribue, creusent encore le gouffre entre l’infime minorité des plus riches et la grande masse des plus pauvres.

      M. le Premier ministre, ne vous associez pas à l’argumentaire des responsables politiques de droite extrême comme M. Viktor Orban et d’autres qui conduisent l’Europe vers la dénégation du sens même de la démocratie et des valeurs qu’elle est censée partager.

      Déjà, demain, vous serez obligé de côtoyer les ministres autrichiens d’extrême-droite, une tendance politique que vote père avait eu le courage de condamner.

      Pourquoi, alors, ne pas vous associer à la campagne de boycott de l’Autriche, lancée par le Mouvement antiraciste européen et relayée chez nous par les Territoires de la Mémoire ?

      Pierre Galand
      Président de l’APNU, de l’OMCT-Europe, past-président du CAL et de la Fédération Humaniste européenne, ancien secrétaire général d’Oxfam

      http://70ansdudh.be

      http://www.territoires-memoire.be/root/accueil/derniers-articles/1436-autriche-l-extreme-droite-est-toujours-inacceptable

  • Viré pour avoir « liké » sur Facebook une publication raciste
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/vire-pour-avoir-like-sur-facebook-une-publication-raciste-5a4522d5cd70b09cef

    La cour du travail de Liège donne raison à une ASBL qui a licencié un comptable accro aux réseaux sociaux. La cour du travail de Liège a récemment rendu un arrêt donnant raison à une ASBL bruxelloise active dans la valorisation du centre-ville, qui a licencié son comptable parce que celui-ci avait publié à plusieurs reprises sur son mur Facebook des liens faisant référence à des mouvements soutenant la quenelle du présumé humoriste français Dieudonné. L’employeur, expliquait jeudi « L’Echo », n’a pas (...)

    #Facebook #Like #procès #travailleurs #surveillance #SocialNetwork

  • Comment un site de rencontre fait de la prostitution estudiantine son crédo
    https://www.crashdebug.fr/international/14028-comment-un-site-de-rencontre-fait-de-la-prostitution-estudiantine-s

    Ils profitent de la crise qu’ils ont eux-mêmes créée, et « consomment » nos enfants à la carte… En toute impunité... C’est ça le monde que vous voulez pour vos descendants ? (Informations complémentaires)

    Plusieurs plaintes ont été déposées contre cette campagne publicitaire très explicite...

    La vaste campagne du site RichMeetBeautiful en Belgique a immédiatement fait réagir les universités et les pouvoirs publics. Car si l’entreprise vend du « Fifty shades of grey » hautement glamourisé, la réalité, elle, est celle de la prostitution étudiante.

    Dix affiches publicitaires mobiles exposant notre campagne. » « Cibleront les universités de Bruxelles, pour se déployer dans les prochaines semaines vers d’autres villes alentours. » « Nous estimons enregistrer 300 000 inscriptions de membres belges d’ici la (...)

    #En_vedette #Actualités_internationales #Actualités_Internationales

  • Le site "Rich Meet Beautiful", un service d’escort déguisé ?
    http://trends.levif.be/economie/pub-et-medias/le-site-rich-meet-beautiful-un-service-d-escort-deguise/article-normal-728267.html

    La nouvelle campagne publicitaire de RmB n’est pas vraiment vue d’un bon oeil par les universités du pays, qui y voient un service d’escort déguisé. Le mois prochain, des véhicules promotionnels doivent ainsi tourner à proximité des universités et hautes-écoles bruxelloises.

    La direction du site de rencontres place la Belgique dans le top 5 des marchés à fort potentiel. « D’ici deux semaines, je me rendrai personnellement en Belgique afin de mener la campagne marketing via la radio, la télévision ou encore internet », déclare Noor Sigurd Vedal, CEO de RmB. « Depuis notre lancement, nous avons constaté un énorme engouement pour notre site, nous estimons dès lors notre potentiel à 300.000 membres en Belgique d’ici 2018. »

    « Cette campagne médiatique a fait l’objet d’une plainte », a annoncé le président du JEP à l’agence Belga. Celle-ci sera analysée mardi prochain.

    Le JEP peut condamner la campagne et imposer son arrêt. Il peut aussi estimer qu’elle ne pose aucun problème. Le jury peut enfin arrêter une décision conditionnelle, mais il s’agit d’un cas de figure très rare.


    http://www.lalibre.be/actu/belgique/une-campagne-de-publicite-sexiste-cree-la-polemique-a-l-ulb-59c90213cd70129e
    “La Belgique est l’un de nos 5 principaux marchés prioritaires, c’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser un marketing de masse. Nos recherches montrent que la Belgique s’intéresse fortement à ce tout nouveau concept de rencontres en ligne. Le mois prochain, 10 voitures arpenteront les rues de Bruxelles en passant prioritairement dans les zones proches d’établissements universitaires pour ensuite nous déployer également vers d’autres grandes villes proches. Dans 2 semaines, j’irai en Belgique pour suivre personnellement notre campagne publicitaire de masse qui utilisera les radios, les télévisions, internet, etc. pour plus d’efficacité. Depuis notre lancement, nous avons constaté que la Belgique s’est fortement intéressée à notre site. Nous estimons enregistrer 300 000 inscriptions de membres belges d’ici la fin de l’année 2018” , a indiqué Sigurd Vedal, PDG du site.

  • L’avertissement de Marie-Hélène Ska au politique - La Libre
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/l-avertissement-de-marie-helene-ska-au-politique-59b6b197cd70fc627d770f1f

    Une des difficultés majeures que nous avons avec le politique aujourd’hui, c’est qu’il estime que le souhaitable, c’est lui et lui seul qui doit le déterminer. Moi, je crois à une démocratie riche, qui vit, a de l’épaisseur. Pas juste Jupiter et le reste de ses semblables. C’est d’autant plus important lorsque les conditions de vie de ceux qui sont tout en haut sont si différentes de celles de la population.

    Et un partie réservée aux abonnés livrée dans une édition ultérieure...

    La patronne de la CSC approchée par E-Change - La Libre
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-patronne-de-la-csc-approchee-par-e-change-59b98079cd703b6592500c41

    Il n’est pas possible, dans une #démocratie, d’un côté, de se plaindre du comportement des #électeurs, de leur #zapping_électoral et, de l’autre, de considérer tout ce que les gens disent comme moins que rien, parce que dans les #salons_feutrés où l’on se trouve, la bonne pensée du #FMI ou de l’#OCDE est différente. Il y a là un vrai problème, et cela mine petit à petit nos sociétés. Cela a explosé en Espagne et en Grèce. La situation est difficile en Italie. En France, il y a une décomposition majeure. Et en Belgique, on n’en est pas très loin.

  • Le fédéral va contrôler de plus près les allocataires sociaux
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-federal-va-controler-de-plus-pres-les-allocataires-sociaux-59809fc2cd706e

    Il entend traquer les fraudeurs sociaux et récupérer auprès d’eux 53 millions d’euros dès l’année prochaine. Les chômeurs qui, en plus de toucher leurs allocations, travaillent au noir ou les invalides qui, à titre d’isolé, reçoivent des allocations plus importantes tout en cachant qu’ils cohabitent avec quelqu’un n’ont qu’à bien se tenir. C’est à ce type de fraude sociale que le gouvernement fédéral compte s’attaquer en effectuant des contrôles plus nombreux et plus sévères, indiquaient, mardi, De Standaard (...)

    #surveillance #pauvreté #surveillance

    ##pauvreté

  • Travailleurs pucés : Peeters s’inquiète du respect de la vie privée
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/travailleurs-puces-peeters-s-inquiete-du-respect-de-la-vie-privee-58d2c749cd

    Fin 2016, l’entreprise New Fusion de Malines annonçait qu’elle allait placer une puce électronique RFID (identification par radio fréquence) dans les mains de huit travailleurs volontaires. C’est désormais chose faite. L’objet, pas plus grand qu’un grain de riz (1 cm de long pour 1 millimètre d’épaisseur), leur permet d’ouvrir les portiques de la société mais également d’activer leur ordinateur. Le Conseil national du travail est saisi L’implantation de puces sous la peau des travailleurs pose cependant (...)

    #RFID #travail #travailleurs

  • Le « business de la peur » s’envole depuis les attentats de Bruxelles
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-business-de-la-peur-s-envole-depuis-les-attentats-de-bruxelles-58c055d2cd

    Les missions de Securitas et G4S vont se diversifier, ce qui ne plaît pas à tout le monde. On le surnomme parfois le « business de la peur ». G4S, Securitas ou Seris Security : depuis la menace terroriste et les attentats de Bruxelles en mars de l’année dernière, les sociétés privées de gardiennage en Belgique connaissent une croissance spectaculaire. A l’heure actuelle, près de 16 000 personnes travaillent pour ce secteur dans notre pays et ce chiffre est en perpétuelle (...)

    #Securitas #G4S #drone #anti-terrorisme #sécuritaire #surveillance

  • Des rats comme codétenus : voici le dernier rapport choc sur l’état des prisons belges - La Libre.be
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/des-rats-comme-codetenus-voici-le-dernier-rapport-choc-sur-l-etat-des-prison

    Le dernier rapport de la section belge de l’Observatoire international des prisons, publié mardi, décrit une situation largement indigne dans les établissements pénitentiaires belges où "la détention reste un long tunnel vide de sens". ... — Permalink

    #belgique #droit #justice

  • La Belgique n’a réinstallé que 119 réfugiés venus de Grèce ou d’Italie

    La Belgique n’a réinstallé que 119 réfugiés depuis qu’elle a adopté l’accord de réinstallation européen il y a un an jour pour jour. Celui-ci prévoyait que notre pays accueille au moins 3.693 personnes.

    http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-belgique-n-a-reinstalle-que-119-refugies-venus-de-grece-ou-d-italie-57e40

    #réinstallation #chiffres #statistiques #Belgique #asile #migrations #réfugiés