Arrêt sur images - Des sites français d’info locale rédigés en Tunisie

?id=5707

  • Des sites français d’info locale rédigés en Tunisie
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5707

    Lorsqu’il fait une recherche sur le nouveau pont ouvert Chaban-Delmas inauguré le week-end dernier à Bordeaux, ou sur Airbus à Toulouse, le lecteur toulousain ou bordelais est loin de s’imaginer que ces deux articles sont écrits...depuis Tunis. C’est pourtant le cas. Une agence basée à Tunis travaille en réalité pour plusieurs médias d’information locale en France : Bordeaux.actu.fr, Lyon.actu.fr, et Toulouse.actu.fr.

    En lisant les mentions légales de ces sites, tout en bas, on découvre en effet l’adresse de leur rédaction : « Hi-Content SARL 2 rue Mahrajène 1082, cité Mahrajène, Tunis ». Etrange.

    Comment enquêter depuis Tunis sur l’inauguration d’un pont de Bordeaux ? S’agit-il d’une forme de délocalisation pour créer de l’info à moindre coût ?

    Mais nous avons pu contacter plusieurs salariés de l’entreprise. Selon nos informations, l’agence donc emploie 25 personnes, qui n’ont pas le statut de journalistes. Ce sont tous des diplômés bac+5 ou +6, diplomés d’économie, de finance, de langues. Aucun d’entre eux n’a jamais travaillé dans la presse. Pour eux, travailler dans cette agence est une opportunité, dans le contexte d’un chômage très important en Tunisie (nous évoquions récemment ce jeune qui s’est immolé la semaine dernière car ne trouvant pas de travail). Les salariés sont payés environ 300 euros par mois, et doivent produire entre 10 et 15 articles par jour. « C’est de l’esclavage moderne », nous explique un salarié. « Nous sommes même soumis à des tests de rapidité, et devons écrire 50 mots par minute ». Leur statut est très précaire : « pas de contrat de travail, et on est payés en cash. Si on arrive dix minutes en retard, on est immédiatement virés ». Contactée par @si, la directrice de publication des sites Actu.fr, Cyrine Boubaker - qui possède ce compte twitter - n’a jamais donné suite.

    #média #journalisme_si_on_peut_dire #délocalisation

  • Des sites français d’info #locale rédigés en Tunisie - Arrêt sur Image
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5707

    La production d’infos locales délocalisées. Voir également comment fonctionne Journatic - http://journatic.com - : http://ipressdestress.com/2013/02/06/le-low-cost-un-coup-bas-pour-le-journalisme Tags : internetactu internetactu2net fing #information #médias locale #délocalisation (...)

    #mondialisation