• International : Obama veut gagner les cœurs israéliens
    http://www.lefigaro.fr/international/2013/03/20/01003-20130320ARTFIG00659-obama-veut-gagner-les-coeurs-israeliens.php

    Il a mentionné aussi souvent que possible le lien historique entre le peuple juif et la terre d’Israël, alors qu’il avait semblé, pendant son discours du Caire de 2009, considérer l’Holocauste comme la principale raison de la création de l’État juif.

  • Syrie : les soupçons d’armes chimiques se précisent
    http://www.lefigaro.fr/international/2013/03/20/01003-20130320ARTFIG00734-syrie-les-soupcons-d-armes-chimiquesse-precisent.

    Bien qu’aucune confirmation indépendante et officielle ne soit intervenue, les suspicions d’usage d’armes non conventionnelles ont été renforcées mercredi. Pas seulement par les témoignages et les photos venus d’Alep. Mais par les déclarations de certains responsables internationaux. Pour Yuval Steinitz, le tout nouveau ministre du Renseignement israélien, il est « apparemment clair » que des armes chimiques ont été utilisées en Syrie. « Nous ne pouvons laisser ces armes tomber aux mains de terroristes », a prévenu le président israélien, Shimon Pérès, à l’issue d’une rencontre avec Barack Obama. Depuis des mois, Israël s’inquiète de ce que l’arsenal chimique syrien - le plus important de la région - puisse tomber dans les mains de groupes qui lui sont hostiles, notamment le Hezbollah libanais, allié de Bachar el-Assad. L’État hébreu est sans nul doute l’un des mieux informés sur la question. Alliée de Bachar, la Russie a repris à son compte les accusations du régime syrien.

    – Comment Isabelle Lasserre peut-elle affirmer sans rire que l’« État hébreu est sans nul doute l’un des mieux informés sur la question » ?

    – Il n’y a pas que « la Russie » qui reprend la version « du régime » ; pour le coup, l’Observatoire syrien d’Abdelrahman annonce lui aussi que ce sont bien des soldats de l’armée qui sont morts à Khan al-Assal :
    http://news.yahoo.com/twenty-six-killed-syrian-attack-monitoring-group-124003651.html

    “Sixteen Syrian regular army soldiers were killed in Khan al-Assal,” Rami Abdelrahman, head of the Syrian Observatory for Human Rights, told Reuters. “Ten more died in hospital but I cannot confirm if they are civilians or soldiers.”

    – La confusion entretenue, ici, par l’expression « aux mains des terroristes » est très impressionnante : les Israéliens désignent explicitement le Hezbollah, et tous les autres désignent les groupes jidahiste en Syrie, qui sont ouvertement des ennemis du Hezbollah. L’annonce « changement de nature » du conflit repose alors tout entier sur cette confusion entretenue par le pays « le mieux informé » (mais qui ment malheureusement de manière pathologique) : ce sont des groupes jihadistes alliés des États-Unis qui sont accusés d’avoir utilisé des armes chimiques, ce qui « prouverait » que des groupes terroristes opposés aux États-Unis risqueraient d’obtenir ces mêmes armes chimiques.