Sarko, le justiciable - Le Monolecte

/Sarko-le-justiciable

  • Qui va croire que Sarkozy est sérieusement menacé par la justice ?
    La bulle médiatique apprend avec émoi que Nicolas Sarkozy est mis en examen pour abus de faiblesse. Youpi, la #justice est juste et elle touche tout le monde, devant elle, il n’y a ni faibles ni puissants.
    Maintenant, tu réfléchis deux secondes de plus : il est mis en examen et non inculpé, s’il faut, l’instruction débouchera directement sur un non-lieu. Et pour abus de faiblesse. On admet donc qu’il a palpé du dessous de table, qu’il a été corrompu, mais on retient de tout cela que c’était d’une vieille dame un peu gaga. Elle aurait été plus jeune, il aurait pu lui tirer tout le blé qu’il voulait...

    Comme le disait Camille Bou Dicca, on est strictement dans le cadre du #théâtre #politique : il s’agit de mettre en scène l’opération de blanchiment de Sarko pour préparer son retour au barnum politique. Cela va donner l’impression que la justice n’est pas une justice de caste, que les politiques ne sont pas intouchables, mais dans les faits, l’essentiel du débat va être escamoté et il sera soit totalement innocenté, soit condamné à une peine symbolique pour n’avoir pas utilisé une taille d’enveloppes réglementaire.

    • ça rejoint mon scepticisme, dans la mesure où son clône politique Berlusconi n’a jamais été gêné par la justice pour revenir au pouvoir.
      A moins d’un blocage institutionnel (inéligibilité), ça ne freinera pas Sarko car toutes les casseroles qu’il a aux fesses n’ont jamais semblé perturber l’opinion et notamment l’électorat de droite. L’affaire de l’Epad avec son fiston ou son augmentation de salaire semble avoir plus d’incidence négative sur sa popularité que les basses oeuvres de Takkiédine sur les contrats d’armement, ou même le double jeu de Woerth qui gérait conjointement le budget de l’Etat et celui de l’UMP en distribuant assez facilement des légions d’honneurs (et une drôle de souplesse fiscale) aux généreux donateurs de l’UMP, ce qui en dit long sur les capacités de discernements de l’opinion publique.

      Je reste à chaque fois ébahi par leur capacité à riposter : hier soir Estrosi laissait entendre que Sarkozy était victime d’une riposte du PS pour faire oublier l’affaire Cahuzac, ce matin un gars de l’UMP disait que Sarko payait son volontarisme pour réformer la justice. C’est gros, mais ce sera efficace pour ses partisans.

      Là où je me marre, c’est que oui il a effectivement énervé le juge en novembre, quand il pavanait après avoir échappé à la mise en examen, pour s’être foutu publiquement de sa gueule quand il a déclaré que le juge avait confondu Liliane Bettencourt avec Ingrid Bétancourt sur l’agenda... Quel crétin ce Sarko. C’est un peu con de transformer un juge en pitbull...

      Je serais quand même bien content que son arrogance finisse par (enfin) lui ruiner sa carrière politique..