Charlie Hebdo défend le Vlaams Belang (avec Belga). : Un blog de Sel

/charlie-hebdo-defend-le-vlaams-belang-a

  • Affaire de la dépêche Belga sur la condamnation pour déchirement de Coran : réaction de l’Agence Belga

    rétroactes : http://seenthis.net/messages/119599

    –--------- Message transféré ----------
    De : De Camps Philippe <@belga.be>
    Date : 7 mars 2013 13:23
    Objet : Réaction concernant une dépêche du 6 mars 2013
    À : @gmail.com
    Cc : @belga.be

    M. Lambert,

    Pierre-Yves,

    Nous apprécions la critique et les remarques qui remetttent en question notre travail. Ils nous nourrissent et sont là pour nous aider à améliorer nos services.

    En ce sens, la remarque sur la qualité de la dépêche concernant ce jeune homme condamné pour 4 mois à Bruges après un incident avec des Musulmans, est très appréciable et appréciée.

    Cependant, sur base de ce texte, crier haut et fort, dans ce mail mais surtout sur les réseaux sociaux et sur un blog, que l’Agence Belga incite à l’islamophobie est sans aucun doute un biais bien plus grand que celui qu’a pu induire une dépêche, il est vrai incomplète.

    Car oui il manquait dans cette dépêche des éléments importants :

    - La dépêche aurait dû revenir sur cette manifestation. Soit elle n’était pas significative et n’avait donc pas sa place dans cette dépêche, soit elle était significative et son contenu et déroulement devait donc être précisés.

    - La dépêche ne donne comme explication de l’acte (avoir déchiré un Coran) que celle avancée par l’accusé qui retourne la faute vers d’autres, dans ce cas les quelques musulmans présents dans cet établissement. Il convenait donc d’ajouter, si possible, quelques éléments de défense par rapport à cette accusation.

    - Enfin, il manque, à bien y regarder, un dernier élément important, à savoir ce pour quoi cet homme a été condamné. On ne condamne pas en Belgique pour "déchirement de Coran", mais bien pour "incitation à la haine raciale ou religieuse". Ce qui signifie que cet individu a probablement été jugé pour ce geste avec un Coran, mais aussi pour le reste de son comportement dans cet établissement.

    Merci d’avoir attiré notre attention sur cette dépêche. Cela nous permet de tous nous rappeler à l’ordre, du correspondant qui a baclé son travail, à la rédaction en chef qui se doit de rappeler encore et encore aux équipes les critères de qualité auxquels il nous faut répondre pour assurer notre fiabilité et notre crédibilité.
    Philippe De Camps
    Chief News

    –--------- Message transféré ----------
    De : Pierre-Yves Lambert <@gmail.com>
    Date : 7 mars 2013 14:40
    Objet : Re : Réaction concernant une dépêche du 6 mars 2013
    À : De Camps Philippe <@belga.be>

    Bonjour,

    Ma réaction ne me semble pas disproportionnée, elle faisait suite à celle sur twitter d’une politologue de qualité, Caroline Van Wynsberghe, « 4 mois de prison pour avoir déchiré un Coran ?! et ce n’est pas en Afghanisan ! », ainsi qu’aux commentaires prévisibles ajoutés sous la dépêche telle que reproduite par RTL-Info.

    En diffusant une dépêche manifestement incomplète et biaisée, l’Agence Belga a bel et bien jeté de l’huile sur le feu islamophobe, même si, comme vous le faites justement remarquer, cela résulte d’un travail bâclé de votre correspondant et d’un problème de filtre de qualité et non d’une politique délibérée.

    L’information sur des sujets sensibles doit répondre à des critères de qualité plus exigeants, cela fait partie des responsabilités des médias organisés. Il y a quelques années Belga avait diffusé une dépêche mentionnant des "écoles islamistes" aux Pays-Bas, il s’agissait d’une mauvaise traduction pour "écoles musulmanes", mais le problème était de même nature à mon avis.

    Puis-je reproduire votre réponse (et la mienne) sur Seenthis ?

    Cordialement,

    Pierre-Yves Lambert

    –--------- Message transféré ----------
    De : De Camps Philippe <@belga.be>
    Date : 8 mars 2013 14:45
    Objet : RE : Réaction concernant une dépêche du 6 mars 2013
    À : Pierre-Yves Lambert <@gmail.com>

    Bonjour Pierre-Yves,

    vous pouvez sans problème reproduire cette réponse.

    Salutations

    Philippe De Camps

    • Comme prévu, les médias et sites islamophobes du style Fdesouche et Charlie hebdo se sont engouffrés dans la porte ouverte par Belga, bien évidemment sans prendre la peine d’investiguer un tant soit peu.

      Marcel Sel, qui avait lu mon billet - et la réponse de Belga-, conclut le sien comme suit après avoir lu celui de la « journaliste » Zineb El Rhazoui de Charlie Hebdo :

      Pour satisfaire sa haine (pas illégitime) des religions et de l’islam en particulier, Charlie Hebdo a une fois encore suivi aveuglément une campagne d’extrême droite et pour le coup, elle défend le gentil Vlaams Belang (soit le FN, en encore pire) et ses affiches racistes contre… le méchant État belge inquisiteur. Ce faisant, l’hebdo satirique fait le jeu d’une intolérance contre l’autre. Sauf que celle qu’il défend, elle siège au Parlement…

      Espérons pour l’hebdo — un peu en difficultés financières — que ce nouveau tournant lui apportera de nouveaux abonnés. Les mauvaises langues affirment même qu’au FN et au Vlaams Belang, la lecture de Charlie est devenue obligatoire ! http://blog.marcelsel.com/archive/2013/03/13/charlie-hebdo-defend-le-vlaams-belang-avec-belga.html

      Ce qui lui a valu une demande de droit de réponse de Z.E.R. http://blog.marcelsel.com/archive/2013/03/13/affaire-du-coran-dechire-droit-de-reponse-de-charlie-hebdo.html

      Pour ma part, je ne peux qu’approuver des deux mains la position de Marcel Sel, exprimée au détour d’un commentaire en réponse à Philippe De Camps (de Belga) :

      Personnellement, je trouve que dans un cas comme celui-là, un simple correctif ne suffit pas, un article plus complet (avec petite enquête basée, par exemple, sur les attendus du jugement) ou un correctif (avec prière de publier) envoyé aux rédactions serait déjà un rien plus efficace. http://blog.marcelsel.com/archive/2013/03/13/charlie-hebdo-defend-le-vlaams-belang-avec-belga.html