le plan d’aide en partie voté, la taxe pourrait aller jusqu’à 25%

/chypre-le-plan-d-aide-en-partie-vote-la

  • Chypre : le plan d’aide en partie voté, la taxe pourrait aller jusqu’à 25%
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130322trib000755588/chypre-le-plan-d-aide-en-partie-vote-la-taxe-pourrait-aller-jusqu-a-25.htm

    La course contre la montre se poursuit. Le Parlement chypriote, réuni en session extraordinaire, a adopté vendredi soir une loi sur la restructuration du système bancaire, dans le cadre du plan de sauvetage que Nicosie doit conclure avant lundi avec ses partenaires européens pour éviter la banqueroute. Plusieurs mesures restent à adopter. Notamment une taxe de 15% sur les dépôts bancaire au-delà de 100.000 euros, ce que voulait au départ l’Union européenne mais que continue à rejeter la Russie.

    (…)

    La loi sur la restructuration des banques, la plus disputée des trois votées vendredi soir, a été adoptée par 26 voix pour, deux contre et 25 abstentions.

    Ce texte avait été présenté par la Banque centrale chypriote dans le but de séparer des bonnes dettes des mauvaises au sein des banques menacées, en particulier de la Popular Bank (Laiki en grec), deuxième banque commerciale du pays.

    (…)

    Le fonds de solidarité voté vendredi soir doit utiliser en particulier les liquidités des fonds de retraites de la fonction publique, et pourrait également être garanti sur les revenus à venir dégagés par l’exploitation, encore à l’étude, du gaz naturel récemment découvert au large des côtes de l’île.

    Un autre texte approuvé par les députés vendredi soir prévoit de limiter les mouvements de capitaux pour éviter une trop forte pression sur les banques à leur réouverture, prévue mardi.

    C’est Angela qui va pas être contente…
    Chypre : la patience a des limites (Merkel) | http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/03/22/97002-20130322FILWWW00416-chypre-la-patience-a-des-limites-merkel.php

    La chancelière a prévenu Chypre qu’il ne fallait « pas abuser de la patience des partenaires de la zone euro » lors d’une réunion avec le groupe parlementaire des libéraux du FDP, a rapporté à l’AFP l’un des participants.
    (…)
    Mme Merkel a dit son refus que les caisses de retraites chypriotes soient impliquées dans le plan de sauvetage du pays, comme l’envisagent les autorités de l’île. « L’Union européenne ne doit en aucun cas renoncer à ses principes », a-t-elle ajouté selon ce participant.