Égypte : nouveaux heurts près du siège des Frères musulmans | Haitham EL-TABEI

/01-4633806-egypte-nouveaux-heurts-pres-

  • Égypte : nouveaux heurts près du siège des Frères musulmans | Haitham EL-TABEI | Égypte
    http://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/egypte/201303/22/01-4633806-egypte-nouveaux-heurts-pres-du-siege-des-freres-musulmans.php

    Publié le 22 mars 2013

    Des heurts ont opposé vendredi des manifestants de l’opposition à des membres des Frères musulmans et à la police près du siège de la confrérie en banlieue du Caire, devenu la cible de la colère des opposants aux islamistes au pouvoir.

    Plus de 120 personnes ont été blessées dans les violences, a annoncé à l’agence officielle Mena le responsable des services de secours, Mohammed Soltane.

    En soirée, plusieurs groupes de manifestants se trouvaient toujours aux abords du siège des Frères musulmans, situé sur la colline du Moqattam, dans la banlieue de la capitale, et placé sous forte protection de la police antiémeute en prévision de la manifestation.

    Plus tôt, des manifestants avaient arrêté et battu trois sympathisants islamistes, dont deux ont été dévêtus, a rapporté un journaliste de l’AFP sur place. Ils ont aussi stoppé une ambulance qui transportait un membre des Frères musulmans blessé et l’ont détenu.

    Quatre bus affrétés pour transporter des membres de la confrérie islamiste jusqu’au siège ont en outre été brûlés.

    En face, des partisans des Frères musulmans ont tiré à la chevrotine, a constaté le journaliste de l’AFP.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    Égypte : pour les Frères musulmans, l’opposition a échoué

    Publié le 23 mars 2013
    http://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/egypte/201303/23/01-4634089-egypte-pour-les-freres-musulmans-lopposition-a-echoue.php

    Un important dirigeant des Frères musulmans, dont est issu le président égyptien Mohamed Morsi, a accusé samedi l’opposition de recourir à la violence après s’être révélée incompétente en politique, au lendemain d’affrontements violents devant le siège de la confrérie.

    L’adjoint du Guide suprême de la confrérie, Rachad al-Bayoumi, a qualifié de « tragédie » les violents affrontements qui ont éclaté vendredi entre des manifestants de l’opposition et des islamistes et qui ont fait plus de 160 blessés, près du siège des Frères musulmans dans le quartier du Moqattam.

    « Si (ces violences) prouvent quoi que ce soit, c’est le caractère vil (des manifestants). Je tiens pour politiquement et légalement responsables ceux qui ont appelé à de telles manifestations », a affirmé à l’AFP M. Bayoumi.

    « Cela révèle leur échec à mener une confrontation politique propre », a-t-il ajouté.