Guantanamo : après 7 semaines, la grève de la faim s’enlise

?id=7954204

  • Guantanamo : après 7 semaines, la grève de la faim s’enlise - RTBF Monde
    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_guantanamo-apres-7-semaines-la-greve-de-la-faim-s-enlise?id=7954204

    « Cette prison est leur tombe » : une grève de la faim « sans précédent », selon les avocats, touche un nombre croissant de détenus de Guantanamo qui protestent contre leur incarcération illimitée, sans procès, alors que s’éloigne la perspective de fermeture du centre de détention.

    Cette grève de la faim, qui entre dans sa 7ème semaine sur l’enclave cubaine, est « sans précédent par son ampleur, par sa durée et par sa détermination », a expliqué à l’AFP David Remes, l’avocat de 15 détenus de Guantanamo, tous grévistes.

    (...)

    « deux tiers des prisonniers libérables »

    « Les deux tiers du camp 6 sont des détenus qui ont été déclarés libérables » par les autorités militaires, rappelle Me Remes. Parmi eux, 56 Yéménites, qui ne peuvent rentrer dans leur pays en raison d’un moratoire décrété par Barack Obama à la suite de complots terroristes organisés au Yémen.

    « Aucun projet de fermeture »

    « Ils ont été arrêtés par hasard, leur vie est foutue, on leur a tout enlevé », ajoute l’avocat, insistant sur « l’absolue frustration » dans laquelle ces détenus se trouvent « dans leur douzième année à Guantanamo, alors que s’éloigne pour eux la perspective de ne jamais sortir ». « Cette prison est leur tombe », selon lui.