Global Voices en Français · Articles de 2013 March 25

/25

  • #Chine : une microblogueuse en détention suite au scandale des carcasses de porcs · Global Voices en Français
    http://fr.globalvoicesonline.org/2013/03/25/141967

    Une poétesse de Shaghaï a été mise en détention pour être interrogée par la police chinoise après son post sur le microblog populaire Sina Weibo qui appelait ses abonnés à se promener en masse le long de la rivière Huangpu et attirer l’attention sur le cours d’eau dans lequel près de 15 000 carcasses de porcs avaient retrouvées récemment, flottant dans la rivière [fr].

    Le scandale des carcasses de porcs et la crainte de contamination de l’eau du robinet sont devenus des dossiers brûlants de discussions en ligne depuis la découverte des premières carcasses le 7 mars 2013. Les internautes ont posté des images satiriques pour s’amuser de la situation et certains se sont demandés comment le gouvernement gérait cet incident.

    Mais la poétesse au franc-parler Pan Ting a été placée en détention par la police et exclue du site Weibo depuis qu’elle a publié le 14 mars 2013 un appel à ses 50 000 abonnés pour une marche organisée le long de la rivière Huangpu [chinois], alors qu’elle a mentionné que c’était “juste une ballade” sans bannières ni slogans.

    Par la suite, la police locale a rapidement perquisitionné son domicile. Pan a été forcée de remettre tous ses appareils de communication et de “boire un thé” [fr] avec la police, terme utilisé pour décrire les interrogatoire au sujet des activités en ligne d’une personne.

  • Des Ethiopiens emprisonnés pour avoir protesté contre l’édification d’un Mémorial au “Boucher de l’Ethiopie” · Global Voices en Français
    http://fr.globalvoicesonline.org/2013/03/25/141945

    43 manifestants ont été arrêtés en Éthiopie pour avoir protesté contre un monument financé par des fonds publics dans un petit village italien, érigé à la mémoire de Rodolfo Graziani, un général italien sous le dictateur fasciste Benito Mussolini et dont les atrocités pendant la guerre lui ont valu le surnom de “boucher de l’Éthiopie”.

    Les autorités ont affirmé que les manifestants n’avaient pas eu l’autorisation de manifester et encerclé l’assistance à peine s’était-elle rassemblée devant l’ambassade d’Italie à Addis-Abéba, la capitale du pays le 17 mars 2013. Les manifestants ont été contraints de passer la nuit en prison jusqu’à leur libération le lendemain.

    La construction d’un mausolée et d’un parc à la mémoire du Général Graziani dans le village italien de Affile, inaugurés en août 2012, a touché une corde sensible en Éthiopie. Commandant militaire impitoyable, Graziani a dirigé l’invasion italienne de l’Éthiopie en 1935. Au cours de l’année, il avait vaincu les forces éthiopiennes et le pays est devenu une colonie italienne.

    Après une tentative d’assassinat en 1937 par deux résistants locaux, Graziani avait ordonné le massacre de milliers d’Ethiopiens.