pourquoi la zone euro ne sera plus jamais comme avant

/chypre-pourquoi-la-zone-euro-ne-sera-pl

  • BCE (Big Collapse in Europe) : There should be no more alternative

    Le Figaro - Conjoncture : Le plan bancaire pour Chypre pourrait être un modèle
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/25/20002-20130325ARTFIG00547-le-plan-bancaire-pour-chypre-pourrait-etre-un-mod

    « S’il y a un risque dans une banque, notre première question devrait être ‘d’accord, qu’allez-vous faire, vous, dans la banque ? Que pouvez-vous faire pour vous recapitaliser vous-mêmes ?’ », a-t-il expliqué, avant de préciser que « si la banque ne peut pas le faire elle-même, alors nous discuterons avec les actionnaires et les créanciers obligataires, nous leur demanderons de contribuer en recapitalisant la banque et, si nécessaire, (nous le demanderons) aux détenteurs de dépôts non garantis. »

    Questionné sur la faisabilité de cette nouvelle approche pour d’autres pays de la zone euro où le secteur bancaire est similaire à Chypre, comme Luxembourg ou Malte, voire d’autres pays où les banques sont en difficulté comme la Slovénie, Jeroen Dijsselbloem a estimé que ces pays devaient envisager une réduction du poids de leur secteur bancaire.

    Tiens, tiens ...

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130325trib000755841/chypre-pourquoi-la-zone-euro-ne-sera-plus-jamais-comme-avant.html

    La crise chypriote qui a secoué l’Europe au cours de la semaine dernière a clairement marqué un tournant. Malgré les assurances des différents responsables européens que « Chypre est un cas spécial », il faut bien reconnaître que la zone euro, en cette fin mars 2010, a radicalement changé de nature et n’est plus la même. Voici pourquoi.

    L’accent est mis sur « l’irréversibilité de l’euro », le « refus de la solidarité » et la « fin de l’égalité ».

    Pendant ce temps, le journal l’Humanité croit encore en la destinée « révolutionnaire » du « peuple chypriote » mais met également en avant des éléments de « Real Politik ».
    http://www.humanite.fr/monde/salutaire-resistance-chypriote-517913

    Les citoyens chypriotes ne sont donc en rien responsables de la situation. Cela ne fait que renforcer la nécessité de rechercher un projet de solidarité européenne, écartant le hold-up sur les comptes 
des travailleurs et des retraités, la destruction des droits sociaux, les privatisations des entreprises publiques chypriotes qui rapportent jusque-là au budget de l’État.

    Les institutions européennes ont refusé cette voie 
pour, après des plans d’austérité appliqués dans plusieurs pays, tester un cran supplémentaire 
dans la spoliation des fruits du travail. Elles ont pensé qu’en choisissant un petit pays où se développent 
des activités financières offshore, quelques jours après le retour de la droite, cela pourrait marcher. Le peuple 
de Chypre vient de répondre non !
    En ce sens, il rend un immense service à tous 
les peuples européens qui auraient été eux aussi 
en butte à de tels projets.Notre solidarité à l’égard du peuple chypriote et des forces progressistes doit se conjuguer avec la réactivation d’un débat sur un nécessaire traitement européen commun de la crise. C’est d’autant plus indispensable que de dangereux enjeux géostratégiques se posent, notamment avec la réserve de gaz au large de ce pays, convoitée par Israël comme par la Turquie, que les dirigeants russes seraient prêts à acheter en contrepartie du paiement de la dette.

    #la_grande_perdition