Paris envisagerait des frappes ciblées en Libye, actualité Reuters : Le Point

/paris-envisagerait-des-frappes-ciblees-

  • C’est moi où Sarkozy craque complètement ? Envoyer un ambassadeur à Benghazi, reconnaître l’opposition armée (aussi noble soient ses revendications) comme « représentant légitime » du peuple libyen ? Ce type nous aura vraiment tout fait.

    Kadhafi menace de révéler un "grave secret" sur Sarkozy - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/10/tripoli-hausse-le-ton-contre-paris_1491305_3212.html#xtor=AL-32280184

    « Sur la base de cette reconnaissance, nous allons ouvrir une représentation diplomatique, donc notre ambassade à Paris, et un ambassadeur de France sera envoyé à Benghazi », a déclaré un de ces émissaires, Ali Essaoui, « il sera installé de façon transitoire à Benghazi, avant de retourner à Tripoli ». Peu après, Bernard-Henri Lévy, présent lors de cet entretien, a précisé que le nouvel ambassadeur de Libye en France sera accrédité « dans les jours qui viennent ». "L

    #libye #sarkozy #khadafi

    • En fait, la position française sur la question libyenne ressemble à un poisson d’avril....

      Paris envisagerait des frappes ciblées en Libye, actualité Reuters : Le Point
      http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/paris-envisagerait-des-frappes-ciblees-en-libye-10-03-2011-1304996_240.php

      Nicolas Sarkozy a évoqué jeudi la possibilité de frappes ciblées en Libye, dans certaines conditions, pour neutraliser l’aviation de Mouammar Kadhafi.

      Le philosophe Bernard-Henri Lévy, qui a pris part à une rencontre entre le chef de l’Etat et trois émissaires du Conseil national libyen (CNL), a dit après cette rencontre que le président français s’était déclaré favorable à une telle option.

    • Les frappes c’est une chose mais la reconnaissance de l’opposition ma foi… pour une fois qu’il fait un truc pas trop mal, ne nous plaignons pas.

    •  ??

      Il ne s’agit pas de reconnaître l’opposition mais d’en faire le gouvernement légitime (ce que seules des élections pourraient établir ou, à défaut, une victoire militaire complète). La position de la France n’est en réalité ni bien ni mal, elle est incohérente, ce qui est bien pire pour une stratégie diplomatique.

      En Côte d’Ivoire, le choix de reconnaître Ouattara peut se justifier, puisque la légitimité de son élection a été reconnue par la communauté internationale. Du coup, le remplacement de l’ambassadeur ivoirien en France par un représentant de Ouattara est logique.

      Mais en l’espèce, quel est le critère qui s’applique pour que Paris décide un tel renversement de ses relations avec la Libye, au point de traiter Benghazi comme une nouvelle capitale ?

      Le fait que Khadafi soit un sale type ne me parait pas un motif suffisant pour modifier les relations diplomatiques avec un pays.

    • Dans la situation actuelle, c’est un acte symbolique de soutien avec cette opposition qui vise à destituer le pouvoir actuel de toute légitimité — ce n’est peut être pas tout à fait rigoureux diplomatiquement parlant mais c’est un des rares actes du gouvernement durant les soulèvements arabes qui ne soit pas tout à fait nul. Au stade ou l’on en est, alors que Khadafi ne cesse de bombarder son peuple, je ne pense pas qu’on puisse simplement dire qu’il est un « sale type ». Le critère, c’est dans cette situation de crise, de considérer que par ses actes, il a perdu toute légitimité.

    • Je pense surtout que nommer un ambassadeur auprès des « rebelles » / « insurgés » / « opposants » est un moyen de pousser la Libye khadafiste à rompre les relations diplomatiques avec la France et de permettre ainsi un engagement armé contre ce pays.
      C’est donc tout à fait rigoureux d’un point de vue diplomatique : cela s’appelle une provocation.

    • La rupture des liens diplomatiques est, de facto, déjà faite. Je ne dis pas que ce gouvernement n’aurait pas été capable d’agir dans ce sens, bien au contraire, mais dans le cas d’espèce, je pense surtout que jusque là il a été complètement largué, en Tunisie et en Égypte, et qu’il essaie d’avoir l’air un peu moins con auprès du monde Arabe…