Gaz de schiste : liaisons dangereuses entre l’industrie et les universités américaines - Sites et riverains

/ecologie,energies,gaz_schiste_liaisons_

  • #Gaz_de_schiste : liaisons dangereuses entre l’industrie et les universités américaines - Sites et riverains - responsabilité sociale des entreprises
    http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,gaz_schiste_liaisons_dangereuses_entre_industrie_et_unive

    « Loi sur le développement des ressources minérales indigènes ». Contrairement à ce que son nom suggère, la loi votée par le gouverneur de Pennsylvanie Tom Corbett en octobre 2012 ne concerne pas les droits des communautés indiennes riveraines, mais certains propriétaires des sous-sols de l’Etat : précisément les 14 universités publiques de Pennsylvanie. Plusieurs d’entre elles sont en effet situées au-dessus du fameux « Marcellus shale », un des principaux gisements de gaz de schiste américains. Avec cette loi, les présidents d’Université ont désormais la possibilité d’autoriser le forage sur leurs campus, pour en extraire du gaz ou du pétrole. L’intérêt ? Leur permettre d’augmenter leurs ressources financières, sur fond de coupes dans les budgets de l’éducation publique.

    En West Virginia, la petite université (privée) de Bethanie a autorisé dès 2011 l’entreprise Chesapeake Energy à installer un forage de « fracking » sur ses terres, situées, il est vrai, à l’extérieur du campus. Dans l’Indiana, c’est l’université d’Etat qui a signé un accord pour étudier un forage de pétrole sur son campus. Dans ces deux exemples, une poignée d’étudiants se sont mobilisés contre ces projets, invoquant les risques sanitaires et l’impact environnemental. Mais le véritable enjeu, tant que le prix du gaz ne remonte pas, est plutôt celui des liens financiers entre les chercheurs universitaires et l’industrie du gaz, selon Bob Myers de l’Université de Loch Haven.