La Commission l’admet : l’austérité a aggravé la crise sociale

?id=7956184

  • La Commission l’admet : l’austérité a aggravé la crise sociale - RTBF Economie

    http://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-commission-l-admet-l-austerite-a-aggrave-la-crise-sociale?id=7956184

    Conséquence de la crise et des politiques d’austérité, l’emploi a régressé et le chômage n’a cessé d’augmenter dans l’Union européenne, tandis que la situation financière des ménages est restée précaire, a constaté la Commission européenne dans un rapport publié mardi.

    « Les effets négatifs des restrictions budgétaires et des hausses d’impôts sur l’emploi et le niveau de vie sont de plus en plus visibles dans certains États membres », souligne le rapport.

    « La crise sociale que traverse l’Europe continue de s’aggraver. Dans un certain nombre d’États membres, aucun signe d’amélioration tangible n’est en vue. Les personnes les plus pauvres ont très souvent été les plus sévèrement touchées », a reconnu le commissaire européen chargé des Affaires sociales, Laszlo Andor.

    #ue #union-européenne #crise-bancaire #crise-économique

    • D’une certaine manière, la crise sociale est gravée dans le marbre depuis Maastricht. Et ce n’est pas du tout la première fois que la Commission le signale, en termes plus ou moins fleuris. Delors lui-même n’a jamais rien dit d’autre en expliquant que la « construction européenne devait se poursuivre », élégante manière de dire que le train fantôme ne pouvait rester sur les rails qu’en accélérant sans cesse.

      Les électeurs de 1990 savaient que l’Euro étaient une erreur et au mieux (pour les fidèles de Mitterrand à l’époque) comptaient sur on-ne-sait-qui-après-eux pour gérer leur erreur (pendant qu’eux toucheraient les bénéfices de l’euro en pensions sonnantes et trébuchantes et bien au chaud en attendant).

      Mais puisque, jusqu’ici, tout va bien pourquoi s’en faire ?