• Corbeil-Essonnes : Des Roms hébergés dans l’ancien hôpital Galignani
    http://www.corbeil-infos.fr/corbeil-des-roms-heberges-dans-l-ancien-hopital-societe-260313-994.htm

    Composé essentiellement de femmes, de personnes âgées et d’une soixantaine d’enfants dont certains en bas âge, le groupe de Roumains a pu prendre possession d’une quarantaine de chambres chauffées avec le concours de l’Association de Solidarité en Essonne aux Familles Roumaines et Roms (ASEFRR). C’est le docteur André Jeuffroy, pédiatre, qui a pris l’initiative, avec son épouse elle aussi pédiatre, d’offrir ce point de chute aux Roms menacés d’expulsion.

    #expulsion #Rroms

    • Expulsions pour tous (Association Intermèdes)
      http://recherche-action.fr/intermedes/2013/03/26/1337

      Cette expropriation concerne les espaces, mais aussi tout ce qui est commun et objet de partage : l’expression, la fête, la manifestation, et même le travail. Cette expropriation vise les nomades que nous devenons tous petit à petit (sans travail fixe, sans amour fixe, sans domicile fixe) mais s’en prend particulièrement à ceux qui sont soupçonnés de trop vouloir s’installer (les Rroms par exemple)
      Ces derniers jours, dans notre travail, dans notre relation nous avons dû faire face à l’inimaginable. Nous sommes ainsi attaqués par une grande et triste illusion : il suffirait d’éparpiller les pauvres pour qu’il n’y ait plus de pauvreté ; il suffirait d’éradiquer les bidonvilles pour qu’il n’y ait plus de problèmes de logement. Il suffirait de donner raison aux aigris, à l’intolérance et au racisme pour qu’il n’y ait plus d’extrême droite.
      Cette illusion n’est pas dangereuse, ELLE EST LE DANGER. C’est la vie même et la réalité qui sont foulées et expulsées.

    • Témoignage de Laurent Ott (statut public sur sa page Fb)
      http://www.facebook.com/laurent.ott.52/posts/572961482723463

      Les femmes et enfants sont retournées hier soir au campement de Moulin Galant après avoir vécu une nuit et une journée en enfer.
      Mouvements de panique, annonces angoissantes, attitude menaçante de la police surtout quand elle a été remplacée par une armé de CRS. Intrusion dans le lieu, panique, encore.
      Enfants en pleurs, nuit longue les uns contre les autres, tous ensemble, entre amis, mais en partageant les mêmes angoisses et les mêmes doutes.
      […] Aux uns on dit : il n’y aura plus d’expulsion du camp, rentrez chez vous
      Et on ajoute : il y aura des OQTF Qui ? Combien ? On parle de 60...
      Aux autres, on dit : expulsion mardi
      A tous on promet : hébergement et solutions. Lesquelles ? Une semaine d’hôtel à l’autre bout du département ?
      Scolarité perdue, coupée, liens amicaux et de vie, brisés, environnement et orientation perdue. Retour à l’errance , plus pauvre encore ?
      Quand on aura fait croire qu’on vaincra la pauvreté en vainquant les pauvres
      […]
      Nous avons plus de 100 enfants amis, enfants de l’Essonne, enfants en DANGER , et rien qu’à Moulin Galant
      Et dans une semaine on recommence le même jeu à RIS ? à Wissous ? On fabriquera encore la pauvreté qu’on déclarer après trop grande pour pouvoir y remédier ?