L’assaut mené contre l’enseignement public à Chicago

/chic-m27.shtml

  • L’assaut mené contre l’enseignement public à Chicago
    http://www.wsws.org//fr/articles/2013/mar2013/chic-m27.shtml

    Une confrontation est en train de naître à Chicago entre la classe ouvrière et la politique appliquée par le maire démocrate Rahm Emanuel, ancien chef de cabinet d’Obama. Ses arguments reprennent ceux des autres politiciens de par le pays : avec un déficit budgétaire d’un milliard de dollars, il n’y aurait plus d’argent pour garder les écoles ouvertes. De plus, les #écoles publiques sont « sous-utilisées » – une prophétie auto-réalisatrice étant donné que les écoliers et le financement sont détournés vers les écoles à charte privées.
    L’argument qu’il n’y a pas d’#argent pour les écoles est un mensonge méprisable. Alors que la classe dirigeante insiste pour dire qu’il n’y a pas d’argent pour des droits sociaux fondamentaux comme l’#éducation publique, elle octroie tous les ans des centaines de milliards de dollars aux financiers criminels de Wall Street.
    En s’opposant à la fermeture des écoles, les travailleurs entament également une lutte contre la politique nationale du gouvernement Obama et du Parti démocrate qui ont supervisé l’attaque généralisée menée contre l’éducation publique dans le cadre du programme d’Obama de « Race to the Top » (« La course à l’excellence »). Des fermetures d’écoles en masse ont déjà été annoncées à Philadelphie, Washington, D.C, New York et Detroit – le tout supervisé par les Démocrates. Durant le week-end, un gestionnaire financier d’urgence a pris les rênes à Detroit qui, en tant que dictateur financier, a pour mission d’opérer des coupes massives dans les emplois, les salaires et les conditions de vie.

    #privatisation