Trains bondés ? Allez travailler plus tard, conseille la SNCF

/01016-20130321ARTFIG00452-etaler-les-ho

  • Trains bondés ? Allez travailler plus tard, conseille la SNCF
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/21/01016-20130321ARTFIG00452-etaler-les-horaires-des-salaries-pour-desengorger

    Le constat de Bénédicte Tilloy est simple : en moyenne, calculé sur l’ensemble de la journée, le taux d’occupation des places assises sur les trains de banlieue Transilien est de 40%, explique-t-elle. Mais ce pourcentage peut monter jusqu’à 200% aux heures de pointe. En cause, ce qu’on appelle dans le langage cheminot l’« hyperpointe », à savoir de 8h30 à 9 heures. En région parisienne, l’heure d’arrivée au bureau, plus tardive qu’en province, se situe plutôt vers 9h-9h15. Si le calcul est complexe à faire tant il varie suivant les lignes de train et de RER, grosso modo, avancer -ou reculer - l’arrivée des salariés d’une demi-heure, voire d’un quart d’heure, allégerait ce taux.
    C’est ce qui s’est passé à Rennes, où Keolis, qui gère les transports de la capitale bretonne, a convaincu l’université de décaler le début des cours des étudiants des masters 1 et 2 à 8h30, les étudiants venant auparavant vers 8 heures s’ajouter à la foule des salariés dans les transports. Ce simple décalage d’un quart d’heure a permis une baisse de 5 % durant l’hyperpointe.

    #transport #urbain

    • Moi j’adhère à fond à cette idée : la ville étant une concentration propice à la congestion (surtout comme en France avec toutes les convergences des axes vers le centre-ville), si on ne peut la raser pour la reconstruire de façon plus intelligente, autant nous organiser de façon plus intelligente pour ne pas se tasser comme des boeufs, et pour ne pas avoir à doubler toutes les lignes SNCF à coup de centaines de millions d’euros. J’apprécie la démarche de l’université de Rennes.
      A Paris, cette auto-organisation est déjà tolérée dans pas mal de boites. Certains arrivent à 7h00, d’autres à 10h00 pour éviter l’heure de pointe.

      Enfin, dans un autre contexte, dans les Alpes on retourne souvent dans une location de vacances l’été qui a pour énorme avantage de courir du dimanche au dimanche, et ainsi de nous éviter les bouchons monstrueux des samedis sur les autoroutes..