• Auch. Diffamation : #Nataïs, l’accusateur jugé coupable - Actualités gers (32) : Ladepeche.fr
    http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/29/1593770-auch-diffamation-natais-l-accusateur-juge-coupable.html

    Martine et Raymonde ont sauté dans les bras l’une de l’autre sous le regard ému de Fabrice, hier, dans la salle des pas perdus. Une chose est sûre, ils n’ont pas perdu leur temps en venant écouter le délibéré rendu par Christine Catugier, la présidente du tribunal, à Auch. Tous les trois étaient poursuivis pour diffamation par leur ancien employeur, ou plus précisément par Michael Ehmann le PDG de Nataïs, Jérôme Réthoré le directeur général et Élise Réthoré la DRH. Non seulement les trois anciens salariés ont été relaxés. Mais, en plus, les trois plaignants ont été condamnés à verser solidairement 3 500 € à Martine et 1 250 € à Raymonde. Le tribunal a donc entendu les trois accusés. Fabrice d’abord. Ce dernier avait reconnu être l’auteur du post qui comparait la direction à une « dictature », considérant (à propos de l’absence de 13e mois dans l’entreprise) qu’« un dirigeant qui ne suit pas la loi est un dictateur ». Martine et Raymonde ensuite, qui niaient être derrière le deuxième message publié en décembre 2011. Me Agnès Casero, leur avocate, avait par ailleurs relevé que la citation avait été adressée à ses clientes plus de trois mois après la publication de certains messages, et donc que les faits étaient prescrits. Argument retenu.

    Plus important encore pour une Martine « soulagée, surtout qu’il y avait une grosse injustice », les trois plaignants ont été déboutés au fond.

    De son côté, Jérôme Rethoré s’est dit étonné de la décision du tribunal. « Ce qui nous importe, c’est la dynamique de l’entreprise, qui fonctionne très bien. Nous avons une politique sociale très valorisante pour les salariés. C’est pour ça que cette décision nous étonne, a commenté le DG de Nataïs. On prend acte du jugement. Mais on se réserve la possibilité de faire appel. »

    Béa. D.