• L’article ne donne pas vraiment la réponse à la question mais indique que Quæro est prêt à remettre le couvert pour le cloud ou le big data…
    (200 Meuros pour quelques prototypes et un grand bide)

    Pourquoi Quaero n’a pas créé le « Google européen » ?
    http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20130328trib000756586/pourquoi-quaero-n-a-pas-cree-le-google-europeen-.html

    Quaero (« je cherche » en latin), vous vous souvenez ? « L’objectif était de créer un Google européen. On en est quand même un petit peu loin ! » a lancé, lucide, Laure Reinhart, la directrice générale déléguée d’Oséo, aux responsables de ce programme de recherche qui a dressé ce jeudi un bilan de 5 ans de travaux. L’entreprise publique a investi près de 100 millions d’euros en cinq ans dans ce programme de R&D axé sur les contenus numériques, l’indexation et le multilinguisme.

    « Ce sont des financements exceptionnels, quasiment du capital-risque, mais du capital-patient. Messieurs les industriels, il faudra rembourser les avances ! » a-t-elle prévenu les partenaires présents (32 entreprises dont de nombreuses PME). Les industriels (Orange, Technicolor, etc) ont financé à parts égales avec Oséo le programme Quaero qui a coûté au total 198 millions d’euros et doit s’achever en décembre. Le programme a donné naissance à 35 prototypes, de premiers déploiements industriels et commerciaux ont démarré (tous les détails ici).