• Les migrations des Roms roumains en Europe

    Mihaela Nedelcu et Ruxandra-Oana Ciobanu
    Les migrations des Roms roumains en Europe : politiques d’#inclusion, stratégies de distinction et (dé)construction de frontières identitaires [Texte intégral]
    The Migrations of Romanian Roma in Europe: Politics of Inclusion, Strategies of Distinction and (De)construction of Identity Boundaries
    Las migraciones de gitanos rumanos en Europa: políticas de inclusión, estrategias de distinción y (de)construcción de los límites de identidad
    Alain Reyniers
    Mouvements migratoires et #circulation des Roms roumains en Europe [Résumé | Accès restreint]
    Migratory Movements and Circulation of Romanian Roma in Europe
    Movimientos migratorios y circulación de los roma rumanos en Europa
    Marion Lièvre
    Roms roumanisés, Ciurari, Ursari : ethnicité et appartenances sociales. Ethnographie des migrants roms roumains à Montpellier [Résumé | Accès restreint]
    Romanized Roma, Ciurari, Ursari: Ethnicity and Social Belongings. Ethnography of Romanian Roma Migrants in Montpellier
    Roma romanizados, Ciurari, Ursari: etnicidad y pertenencias sociales. Etnografía de los roma rumanos migrantes en Montpellier
    Pietro Cingolani
    “Good Romanian Gypsy Looking for a Home”. Housing Policies and Politics of Identity among Roma and non-Roma in #Turin, Italy [Résumé | Accès restreint]
    « Roms roumains respectables recherchent une maison ». Politiques du #logement et politiques de l’identité parmi les Roms et les non-Roms à Turin en Italie
    «Roma rumanos respetables buscan una casa». Políticas de vivienda y de identidad en población roma y no roma en Turín, Italia
    Kàtia Lurbe i Puerto
    From Slum to City Dweller, Trajectories of Integration of the “Roma” Families of an Affirmative Action Program in France [Résumé | Accès restreint]
    Du #bidonville à la vie citadine, les trajectoires d’#intégration de familles « roms » ayant participé à un projet de #discrimination_positive en #France
    Del chabolismo a la vida citadina, las trayectorias de integración de familias «roma» que participaron a un proyecto de acción positiva en Francia
    Céline Bergeon
    Les Roms roumains en région parisienne : les mobilisations associatives au prisme des temporalités migratoires et de l’#habitat [Résumé | Accès restreint]
    Romanian Roma in Paris: Activities Associated to Migratory Temporalities and Housing
    Los gitanos rumanos en la región parisina: movilizaciones asociativas bajo el prisma de las temporalidades migratorias y de la vivienda
    Ryzlène Dahhan
    Relations interethniques dans un espace urbain ségrégué. Une étude de cas de l’insertion des Roms dans un marché à la périphérie de #Nice [Résumé | Accès restreint]
    Interethnic Relations in a Segregated Urban Space. A Case Study of the Integration of Roma in a Marketplace on the Outskirts of Nice
    Relaciones interétnicas en un espacio urbano segregado. Un estudio de caso acerca de la inserción de los roma en un mercado de la periferia de Niza
    Norah Benarrosh-Orsoni
    Phones, Small Talk and Disputes. Transnational Communications and Community Cohesion among Roma Migrants in the Outskirts of Paris [Résumé | Accès restreint]
    #Téléphones, petites conversations et disputes. Communications transnationales et cohésion communautaire chez les migrants roms en banlieue parisienne
    Teléfonos, chismes y conflictos. Comunicaciones transnacionales y cohesión comunitaria entre los migrantes roma en los barrios periféricos de París


    http://remi.revues.org/7549
    #Roms #migrations #Roumanie #revue #UE #Europe #EU #ségrégation #Italie #Paris

  • Migrations au #Maghreb et au #Moyen-Orient : le temps des #révolutions / Numéro ouvert

    Hassan Boubakri
    Migration et #asile en #Tunisie depuis 2011 : vers de nouvelles figures migratoires ? [Résumé | Accès restreint]
    Migration and Asylum in Tunisia since 2011 : Towards a New Migration Profile ?
    Migración y asilo en Túnez desde 2011 : ¿hacia un nuevo perfil de la migración ?
    Thibaut Jaulin et Björn Nilsson
    Voter ici et là-bas : les Tunisiens à l’étranger depuis 2011 [Résumé | Accès restreint]
    Voting at Home and Abroad : The Tunisian Diaspora since 2011
    Votar aquí y allá : los tunecinos en el extranjero desde 2011
    Myriam Ababsa
    De la crise humanitaire à la crise sécuritaire. Les dispositifs de contrôle des #réfugiés_syriens en #Jordanie (2011-2015) [Résumé | Accès restreint]
    From a Humanitarian Crisis to a Security Crisis. Control Measures for Syrian Refugees in Jordan (2011-2015)
    De la crisis humanitaria a la crisis de seguridad. Los dispositivos de vigilancia de los refugiados sirios en Jordania (2011-2015)
    Kamel Doraï
    Les #Palestiniens et le conflit syrien. Parcours de réfugiés en quête d’asile au Sud-#Liban [Résumé | Accès restreint]
    The Palestinians and the Syrian Conflict. Itineraries of Refugees Seeking Asylum in South Lebanon
    Los palestinos y el conflicto sirio. Itinerarios de refugiados solicitando asilo en el sur del Líbano
    Hélène Thiollet
    Migration et (contre)révolution dans le #Golfe : politiques migratoires et politiques de l’#emploi en #Arabie_saoudite [Résumé | Accès restreint]
    Migration and (Counter)Revolution the Arab Gulf : Migration Policies and Labour Market Policies in Saudi Arabia
    Migración y (contra)revolución en el Golfo : políticas migratorias y políticas de empleo en Arabia Saudita
    Delphine Pagès-El Karoui
    Le « printemps arabe » : une révolution pour l’émigration égyptienne ? [Résumé | Accès restreint]
    The Arab Spring : A Revolution for the Egyptian Emigration ?
    La « primavera árabe » : ¿una revolución para la emigración egipcia ?

    http://remi.revues.org/7348
    #revue #migrations #printemps_arabe #Egypte #réfugiés_palestiniens

  • Vision doctrinale et divisions pratiques-De quelques contradictions structurelles entre proximité et police
    http://jda.revues.org/1124

    Quelle que soit la doctrine de police affichée (proximité et/ou fermenté), la popularité politique (à gauche comme à droite) de la catégorie « violence urbaine » organise depuis plus de 15 ans le face‑à‑face entre les « jeunes des banlieues populaires » et l’institution policière. C’est pourquoi la critique du traitement des émeutes d’octobre‑novembre 2005, doit se focaliser moins sur les méthodes de police que sur les techniques de gouvernement qui, en conférant à l’institution policière la charge de l’encadrement de certaines « populations », s’appliquent à traduire ces expressions en désordre public. La doctrine de « police de proximité » engagée par le gouvernement Jospin entre 1999 et 2002 est, à cet égard, exemplaire : l’orientation de la capacité de contention policière vers les illégalismes populaires à la source (« incivilités ») a « policiarisé » la question sociale et invisibilisé les « grands ensembles » sous le label de « banlieues sensibles », désormais zone d’activité policière prioritaire. Cette réforme de l’institution policière, qui devait permettre à la gauche d’acquérir une crédibilité en matière de lutte contre le « nouveau fléau » et de forger une « nouvelle » police, plus proche des « besoins » des citoyens, a eu des inflexions concrètes sur le traitement de la petite et moyenne délinquance et par conséquent sur l’économie interne des métiers de police.

    Les Français musulmans : enquête sur une rébellion républicaine
    http://remi.revues.org/3321
    "Il est plus plausible d’interpréter les mouvements dans les banlieues, en 2005, ainsi que les précédents, non pas comme une série d’émeutes anti républicaines, mais plutôt comme un jugement critique du républicanisme concret et conservateur tel qu’il est pratiqué actuellement. Le langage populaire des émeutes n’a jamais été surtout religieux, ethnique ou centrifuge. Le langage de ces émeutes à répétitions depuis le début des années 1990 est plutôt l’expression de la pauvreté, de la violence et de l’exclusion. À la vérité, ce langage découle d’une vraie rhétorique républicaine, qui tente de dénoncer la pauvreté, le chômage, la xénophobie, les tensions urbaines, la politique économique néo libérale et la violence qui prédominent dans les banlieues exclues socialement et politiquement. La crise de l’éducation républicaine, qui reposait sur l’objectif de former des citoyens égaux et politiquement conscients, souligne le fait que les cloches sonnent pour la cinquième République en France. Le présent papier a pour objectif de montrer comment les Musulmans français originaires du Turquie et d’Afrique du Nord conçoivent les inégalités politiques, sociales et économiques actuelles."

    Les espaces de la révolte
    De la discipline à la sécurité (et retour ?) : émeutes urbaines
    http://labyrinthe.revues.org/3463

    Portrait d’un policier de la brigade anti-criminalité dans une « cité ghetto » française
    http://champpenal.revues.org/8214

    #émeutes_2005

  • Babylon de Franco Rosso.
    "Synopsis : « South London, 1980. Mécanicien et « toaster » du sound system Ital Lion, Blue se prépare au prochain clash contre le sound rival du numéro un, Jah Shaka – qui joue ici son propre rôle. Mais entre temps la vie de Blue part à la dérive, avec comme toile de fond une Angleterre en crise, raciste et violente. Gros son, basses énormes et écho sur la voix – enceintes cassées, volées, bricolées … Au delà de la lutte pour sa survie d’un petit sound system, Babylon, tourné avec de nombreux acteurs non professionnels, devient parfois presque documentaire. Le scénario lui-même sera écrit en patois jamaïcain, reprenant de nombreuses conversations avec les membres des sound systems locaux. Loin des couleurs et de la nature luxuriante de Rockers et de The Harder they come – autres films classiques de la culture jamaïquaine – Babylon se déroule dans les rues tristes et sombres du South London. Briques noircies et trottoirs graisseux, le film est comme imprégné de cette crasse urbaine, de cette ville de pauvreté et d’injustice, brutale et sans espoir. Le No Future à la manière jamaïcaine, qui trouve à peine refuge dans l’antre enfumée des sound systems« "

    http://youtu.be/AD3P2xfl5M0

    Patois rasta https://fr.wikipedia.org/wiki/Patois_rasta
    http://wizzy.e-monsite.com/pages/dictionnaire-patois

    Familles caribéennes en Grande-Bretagne
    "Colonisés hier, membres du Commonwealth aujourd’hui, les Caribéens ont fourni problèmes et solutions aux questions soulevées par la diversité culturelle au Royaume-Uni. Tirant les leçons de drames symboliques, la Grande-Bretagne a depuis les années soixante-dix écarté le dogme de l’intégration dans le discours public, au profit de celui de la diversité. Les années quatre-vingt-dix,
    marquées par l’assassinat raciste d’un jeune caribéen, Stephen Lawrence, ont à la fois mis en cause la justice britannique et révélé la place de la famille au cœur des réseaux d’entraide caribéens." http://www.hommes-et-migrations.fr/docannexe/file/1237/1237_08.pdf

    Migrations, résidence et représentations de la famille : les familles caribéennes en France et en Grande-Bretagne
    http://remi.revues.org/4247

    Notting Hill Riots - London 1958
    http://youtu.be/mRXZ0D_BwtY

    London race riots interviews 1958 historic Notting Hill street views http://youtu.be/pFLQkC4ObXc

    UK : Immigration (1960s)
    http://youtu.be/oVcWVjNOCFA

    Soul boys, Sueade heads & Skinheads http://youtu.be/HpeHX4Rqpmg?list=RDp2DLIShy8Y0

    Brixton in the 1970s.
    http://youtu.be/8JIXM2Wga-4

    Battle 4 Brixton
    http://youtu.be/XwGscMQk_zY

    The 1981 Brixton riots remembered Radio show
    http://youtu.be/u7KN_67sQy8

    Racism on TV in Great Britain Documentary Film
    http://youtu.be/ZeeH7MR4q8Q

    BBc reggae racisme https://books.google.fr/books?id=T-LhulMdIJ4C&pg=PA296&lpg=PA296&dq=bbc+reggae+racisme&source=b

    BURNIN AN ILLUSION 1981
    http://youtu.be/Jq8QA9OSjxA


    "The illusions being burnt are those of Pat Williams (Cassie McFarlane), an attractive 22-year old Black girl with a steady clerical job, her own little flat in West London, and the aim of settling down to a comfortable lower-middle class married life with Mr. Right. She is shaken out of this dream by Del, a feckless, disgruntled macho type (played with sullen charm by one of UK’s best Black actors, Victor Romero), who moves in with her uninvited. He expects sex and food on demand and comes to regard the right side of the bed as his private preserve. The film explores first the growing tensions of the affair and then the girl’s gradual realization that her aspirations are simply those that a white world has imposed upon her. Drawn into the world of’Africa’ (and the realization of her own cultural background) and also one in which women are not mere chattels, looking for more chattels, she begins to see society more sharply.
    "Burning an Illusion powerfully evokes young Black lifestyles in the London eighties. It wants to show what it’s like to live in Britain now." - City Limits"
    http://www.africultures.com/php/index.php?nav=film&no=1533

    London Riots 2011 [ Our Crime ]
    http://youtu.be/q-wyANyRG10

    #Angleterre #immigration_Antilles #histoire #racisme #émeutes #reggae

  • De la nécessité d’articuler #Féminisme et anti-racisme - intersectionnalité
    http://www.alsacelibertaire.net/spip/spip.php?article108

    Ce sont les militantes du courant Black Feminism, puis du féminisme chicano, qui ont fait émerger cette problématique en remettant en cause la domination blanche sur le mouvement des femmes. En effet, les années 60 aux Etats-Unis ont été le théâtre de mouvements de femmes chicanas et noires, qui ont dénoncé les tendances racistes dans le mouvement féministe et l’invisibilisation de revendications spécifiques des femmes non-blanches. Elles ont mis en avant des différences entre le vécu des femmes (...) (...)

    #Analyses #Intersectionnalité #Antifa #Autocritique #islamophobie
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_feminism
    http://en.wikipedia.org/wiki/Kimberl%C3%A9_Williams_Crenshaw
    http://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2005-2-page-51.htm
    http://lmsi.net/Antisexisme-ou-antiracisme-Un-faux
    http://www.cairn.info/de-la-question-sociale-a-la-question-raciale--9782707158512-page-230.htm
    http://remi.revues.org/2359
    http://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2005-2-page-83.htm

  • Economic Crisis and International Migration. What the EU Data Reveal?

    http://remi.revues.org/6171

    Signalé par @cdb_77

    Quel a été l’impact de la récente crise économique sur les courants de migration internationale pour l’UE ? Une telle crise pourrait avoir intensifié les difficultés d’immigrer pour les ressortissants des pays tiers alors que la propension au retour de ceux résidant sur le territoire de l’UE pourrait s’être accrue. En ce qui concerne les citoyens européens, l’impact pourrait s’être traduit par une diminution de la mobilité intra-UE et un accroissement de l’émigration hors UE. Dans cette contribution, nous analysons les données accessibles dans les bases de données internationales et nationales afin de vérifier ces hypothèses. Une telle analyse doit être menée avec prudence, car les données de migration internationales ne sont pas encore harmonisées et sont loin d’être fiables. De plus, les nouvelles règles de collecte des données imposées par l’UE depuis 2008 pourraient avoir un effet perturbateur puisque les changements intervenus pourraient cacher les tendances réelles. Ce faisant, on constate que les données disponibles ne sont pas toujours adéquates pour mettre en évidence l’effet de la crise économique sur les migrations internationales.

    #migrations #europe #ue #crise-économique