• En résumé :
    37,5% converti en actions de banque (sans valeur)
    22,5% bloqué en attendant de savoir
    40% (le reste) bloqué 6 mois

    #Chypre : des comptes ponctionnés plus que prévu ? - Libération
    http://www.liberation.fr/economie/2013/03/30/chypre-des-comptes-ponctionnes-plus-que-prevu_892583

    Les détenteurs de dépôts de plus de 100.000 euros verront au moins 37,5% de leurs fonds transformés en actions, et 22,5% en plus qui sera immobilisé jusqu’à ce que les autorités sachent si elles peuvent remplir les conditions du plan de sauvetage, a indiqué samedi soir la Banque centrale.

    (…)

    Selon Marios Mavrides, député de Disy, le parti de droite du président Nicos Anastasiades, les 40% restants seront placés « dans un compte bloqué pendant six mois pour empêcher les gens de retirer tout leur argent », mais doivent au final revenir à leur propriétaire, a ajouté M. Mavrides, tout en rappelant que ce délai de six mois menaçait la survie de nombreuses entreprises.

    Et puis, quelques petits arrangements entre amis (mais c’était avant.)

    Selon la presse grecque, Bank of Cyprus, Laïki et Hellenic Bank ont effacé des millions d’euros de dettes ces cinq dernières années au bénéfice de députés, de proches ou de sociétés liées à des personnalités politiques. Mais plusieurs personnes citées ont démenti tout favoritisme ou délit.

    A ce sujet, le ministre des Finances a indiqué que les « #banques, de temps en temps, font le choix de récupérer ou non l’argent qu’elles ont prêté ». « Ces pratiques ne sont pas rares », a-t-il ajouté.

    #corruption

    • Et maintenant, qu’imaginez-vous qu’il se passera en France quand les bulles espagnoles, luxembourgeoises et italiennes éclateront ? Et surtout, qui plaindra quels épargnants ?

      Les islandais ont au moins eu le mérite de ne pas être hypocrites : remboursement des nationaux dans la limite du supportable, remise à zéro des comptes des déposants étrangers. Chypre fait plus ou moins la même chose, plus ou moins adroitement.