• Photo for Life, 5ème et dernier épisode de la saga Toscani et ses élèves apprentis photographes
    http://www.photo-tuto.fr/video-photo/photo-for-life-5

    Toutes les bonnes choses ont une fin, il en va de même pour notre série « Photo for Life » d’Arte… Oui je sais nous ne sommes pas Dimanche mais au diable la psycho-rigidité : aujourd’hui, notre « #vidéo du Dimanche » a lieu un Samedi. [Ok j’avoue tout : c’est parce que demain je peux pas j’ai "Les [...]

    #Vidéo_photo #vidéo_photo

  • Salon de la Photo 2013 - Histoire d’une Affiche Ratée
    http://www.photo-tuto.fr/interlude-photographique/salon-de-la-photo-2013-pari

    Si j’étais moins stupide, je connaîtrais un peu mieux mes pairs photographes : j’admettrais qu’il est évident qu’ils et elles se rueront ventre à terre au Salon de la Photo lorsqu’ils et elles découvriront cette affiche (il faut l’admettre, elle donne envie).

    Si j’étais moins stupide, je me poserais moins de questions : je ne m’inquiéterais pas de l’image que les jeunes garçons et les jeunes filles, qui verront ces affiches placardées dans le métro et dans le tout Paris durant de nombreuses semaines, se feront des femmes en général et de la place des femmes dans le milieu de la photo en particulier (sûr qu’il y aura même des vocations féminines).

    Si j’étais moins stupide, j’aurais l’esprit moins lubrique : je ne verrais pas d’illusions à un film de série x (dont le remake devait être joué par Lindsay Lohan) là où il n’y en a pas.

    Si j’étais moins stupide, je serais plus objective : je ne dénoncerais pas un retour en arrière là où il n’y a que du progrès, je concéderais que le milieu de la photo n’a rien d’un milieu (un peu trop) masculin voire sexiste et je réaliserais à quel point les femmes photographes sont respectées en tant que photographes et leurs avis pris en considération (parce que ce n’est pas comme si le « Salon de la Photo » était la grand-messe annuelle de la photographie en France et que cette image avait une portée bien plus symbolique qu’on ne veut nous le faire croire)

    Si j’étais moins stupide, je serais plus perspicace : je comprendrais que parmi toutes les thématiques qui auraient pu être développées et parmi les milliers d’images qu’il aurait été possible de créer, c’est celle-ci qui devait être choisie.

    • En même temps, il n’est jamais trop tard pour nettoyer ses yeux chez photo-tuto.fr et dénoncer le sexisme. En 2012 l’affiche n’était pas bien mieux, et pourtant pas un mot dessus dans l’article dithyrambique ou l’on trouve des phrases de ce style :

      chéri, j’ai repéré quelque chose d’intéressant là-bas dans la gamme amateur…

      http://www.photo-tuto.fr/interlude-photographique/aller-au-salon-de-la-photo-paris

    • @mad meg : merci pour le relais, c’est bien de montrer que ce n’est pas juste un « avis isolé ».
      @ touti : vous avez sans doute pu lire dans l’article « Cette année, je n’écrirai donc pas d’articles pour vous encourager à aller au Salon de la Photo (et je vous avouerai que le fait d’avoir été aussi enthousiaste à ce sujet l’année dernière me reste en travers de la gorge). »

    • @ touti : je dis également en commentaires => "l’un des arguments souvent présenté : « regardez les années précédentes, c’était pareil, pourquoi n’avez-vous rien dit ? »
      C’était dans la même veine certes, ça ne veut pas dire pour autant que c’était bien.
      Cette année cependant, nous avons encore droit à une escalade niveau « hypersexualisation du modèle » : c’est encore pire que les années précédentes alors que (naïvement) les années passants, on aurait pu s’attendre à une proposition plus « fine ». Peut-être parce que les années précédentes, personne ne s’est plaint ? Je ne sais pas.
      Alors je ne dis pas que si j’exprime mon mécontentement, cela arrêtera la tendance mais si nous sommes plusieurs à le déplorer, peut-être le prendront-ils en compte ? (ou pas)"

      Mais oui j’étais enthousiaste par rapport au Salon l’an passé car tout photographe apprécie l’événement.
      Est-ce que j’avais tiqué sur l’affiche ? Oui, mais je l’avais gardé pour moi (sans n’aurais-je pas dû...)

    • @ touti : que trouvez-vous de gênant dans la phrase « chéri, j’ai repéré quelque chose d’intéressant là-bas dans la gamme amateur… » ?
      Il me semble que c’est le genre de choses qu’un garçon ou qu’une fille peut dire (indifféremment) lorsqu’il ou elle traîne l’autre dans le Salon d’une de ses passions et qu’il ou elle s’apprête à faire (de nouveau) une dépense conséquente pour nourrir cette passion ?
      Non pas parce qu’on est une fille ou un garçon dépendant-e financièrement, mais simplement parce qu’on est un couple et que nous avons pour certaines choses un budget en commun ?
      Ou alors peut-être que je me trompe et que vous voulez dire autre chose ?
      Maïeva Voyage

    • Bonjour @photo_tuto
      il n’est jamais trop tard pour dire le sexisme, que l’affiche en 2011 l’ait été également ne change rien. Donc je te soutiens ! Et en l’occurence sur seenthis, il y a eu une discussion sur victime/agresseur, la responsabilité de l’affiche ne t’incombe pas !
      Les arguments de mauvaise foi comme il semble que tu en aies eu le retour du style « on peut continuer à faire des affiches sexistes puisqu’avant vous ne le dénonciez pas » sont dommageables. Nous avons besoin de sortir du patriarcat, femmes et hommes. Celle qui voit, prend conscience et exprime son ressenti (et c’est un long chemin) en profite pour grandir et faire grandir.
      Depuis quelques années on assiste à un recul des valeurs que les féministes avaient réussies à mettre en place : une sorte d’éveil attentif à l’autre, aux femmes, à leur condition. Avec le mode survie dans lequel beaucoup se retrouvent, les femmes recommencent à subir (je n’ai pas fait les stats, mais j’ai des copines) les crispations des dominants qui leur intiment leur place, et très souvent de façon inconsciente. Au point que même les femmes peuvent ne pas se rendre compte du rôle qu’elles jouent ou qu’on leur fait jouer dans leur propre asservissement, les naïves comme tu dis…
      Le tréfonds machiste véhiculé est difficile à dénoncer à cause de cela, il faut donc se questionner sur les impairs qui nous choquent et les dire sans ambages.

      Concernant

      chéri, j’ai repéré quelque chose d’intéressant là-bas dans la gamme amateur…

      Je n’aurais rien dit évidemment si vous aviez mis un e à chérie, mais non, vous avez mis chéri. Et chéri est un petit sobriquet de bonbon à l’heure de l’amour, pas pour un achat, l’homme paye pour la femme, la femme dépend du monsieur, c’est une sacré institution en france et dans le monde, la prostitution maritale (ou pas maritale) et la dépendance des femmes aux finances/pouvoirs/bourses du Monsieur n’est pas si vieille… Non, non, vous ne pouvez pas dire cela et que ça passe comme une lettre à la poste !

    • @touti : Si j’avais été un garçon et que la majorité de mes lecteurs étaient des garçons j’aurais écrit « chérie » avec un « e ».
      Cependant, je suis une fille et la majorité de mes lectrices sont des filles d’où le mot « chéri » au masculin.

      Selon moi dans cette situation, dans les 2 cas, le signifié serait identique (et pas plus rétrograde / discriminant pour la version féminine que pour la version masculine).
      Et ma règle c’est que si le signifié est identique pour un même signifiant (conjugué au masculin ou au féminin) alors la phrase n’est pas sexiste.

      Après je comprends qu’effectivement, il faut faire attention à ne pas véhiculer une image des femmes qui ont besoin d’un homme pour subvenir à leurs besoins (mais ce n’est pas ce que je disais ici... peut-être de façon maladroite puisque ça ne semble pas évident).

      Sinon, pourriez-vous m’indiquer où se trouve la discussion à laquelle vous faites allusion ? (victime/agresseur)