La polit-Revue : Un forum plus mondial que social | Nawaat

/la-polit-revue-un-forum-plus-mondial-qu

  • La polit-Revue : Un forum plus mondial que social | Nawaat - Tunisia
    http://nawaat.org/portail/2013/03/31/la-polit-revue-un-forum-plus-mondial-que-social

    L’islam politique à l’épreuve du social

    Mais d’emblée les volontaires chargés de l’encadrement sont confrontés à une situation à risque qu’ils parviennent à gérer sans heurts. Un groupe de jeunes militants islamistes, ceux-là mêmes que le leadership d’Ennahdha appelle « la jeunesse enthousiaste », n’entend pas laisser la gauche parader en terrain conquis. Menés par l’inénarrable Recoba, les perturbateurs se greffent à l’avant de la marche, employant les méthodes rodées de la provocation fasciste universellement connue.

    Un islam politique autrement plus civilisé sera présent tout au long du forum. Dès le jour qui suit, l’atelier animé par Tariq Ramadan et Alain Gresh, l’un de ses contradicteurs favoris sur la question, s’annonce à juste titre comme le clou du spectacle du FSM, dans une salle archi-comble.

    Ramadan étant lui-même un personnage complexe, admirateur de Rached Ghanouchi mais se disant volontiers « de gauche » dans les médias, ses interventions de plus en plus fréquentes dans ce type de sommets à coloration sociale donnent à voir un discours à l’ADN conservateur en constante évolution, à l’image des partis ayant les Frères Musulmans comme filiation commune, aujourd’hui aux prises avec la gouvernance.

    Le FSM est à ce titre un autre test à grandeur nature pour le nouveau pouvoir local et ses bases populaires. Perché au sommet d’une colline du campus, sciemment positionné à l’abri des regards, si le stand de l’UGTE est presque anecdotique, la participation du syndicat islamiste le pousse de facto à accepter le pluralisme, même lorsque cela rime avec une position minoritaire.

    Ce sera là l’un des effets contingents de ce FSM : tout comme les funérailles nationales de Chokri Belaïd avaient été un « reminder » de la capacité de la gauche à mobiliser, le forum, son esprit insolemment fêtard et son gigantisme relativisent dans la conscience collective l’emprise du projet de société ultra conservateur, du moins à l’échelle mondiale.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Vug5thIaUKc

    #FSM #Tunis #Ramadan #Hamrouni #Gresh