• Vietnam : ouverture du procès d’un fermier qui s’est opposé à son #expropriation
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/04/02/vietnam-ouverture-du-proces-d-un-fermier-qui-s-est-oppose-a-son-expropriatio

    Les expropriations de terres sont sources de tensions depuis des décennies au #Vietnam, mais la température est montée d’un cran avec l’affaire Doan Van Vuon. Le régime a entamé à la fin des années 1980 une difficile transition vers l’économie de marché. Et depuis 1993, les Vietnamiens ont le droit d’acquérir pour vingt ans un « droit d’usage de la #terre », laquelle demeure de facto propriété de l’Etat.

    Des millions de paysans sont à la merci des responsables locaux, qui peuvent récupérer des terrains au nom du très vague « intérêt public », puissant terreau pour la distribution d’enveloppes bien remplies.

    Le dossier de Doan Van Vuon constitue le « paradigme de tout ce qui ne va pas avec le système foncier » vietnamien, estimait en 2012 David Brown, diplomate américain à la retraite et spécialiste de la région. Plus de 70 % des plaintes déposées contre les pouvoirs locaux dans le pays sont liées à des litiges #fonciers, et la crise ne peut qu’empirer en 2013, lorsque des millions de baux vont arriver à terme.

    #corruption